Connexion
CPSI partager                                                   

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a officiellement attribué à l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) la désignation de Centre collaborateur de l'OMS pour la sécurité et l'engagement des patients en vue de mettre en œuvre des activités soutenant les programmes de l'OMS à l'échelle mondiale. L'OMS compte 800 centres collaborateurs répartis dans 80 pays, dont 31 au Canada. L'ICSP se distingue en tant que seul centre collaborateur canadien à mettre l'accent à la fois sur la sécurité et sur l'engagement des patients.

Durant les quatre prochaines années, L'ICSP fournira des conseils en matière de politiques, de stratégies et de techniques pour diverses initiatives de l'OMS, y compris des conseils et du soutien pour l'élaboration, l'adaptation, la diffusion et l'évaluation d'outils et de ressources sur la sécurité des patients à l'échelle mondiale.

La résolution « Action mondiale pour la sécurité des patients » a été adoptée lors de l’Assemblée mondiale de la santé (25 mai 2019)

Les États membres réunis à l’Assemblée mondiale de la santé se sont engagés à faire de la sécurité des patients un enjeu prioritaire de santé et d’agir de façon concertée pour réduire les préjudices aux patients dans les établissements de santé. L’Assemblée a également appuyé la création d’une journée mondiale de la sécurité des patients le 17 septembre, et demandé à l’Organisation mondiale de la santé de fournir aux pays du soutien technique leur donnant la capacité d’évaluer, de mesurer et d’accroître la sécurité des patients. Elle a également instamment demandé qu’un plan d’action mondial sur la sécurité des patients soit élaboré en collaboration avec les pays et les différentes parties prenantes afin d’améliorer et d’assurer la sécurité des patients partout dans le monde.

Cette résolution sur l’Action mondiale pour la sécurité des patients reconnaît que la mobilisation des patients et du public pour améliorer la sécurité des soins est essentielle. Elle enjoint aux États membres de s’allier les patients et le public comme partenaires de leurs efforts. En fidélité avec notre mission en tant que Centre collaborateur de l’OMS pour la sécurité et l’engagement des patients, l’Institut canadien pour la sécurité des patients et Patients pour la sécurité des patients du Canada continueront comme toujours de fournir des conseils d’ordre technique ou autre pour faire avancer cette résolution et d’autres initiatives mondiales.

Abonnez-vous aux mises à jour de l’ICSP pour en découvrir davantage sur la participation du Canada à la Journée mondiale de la sécurité des patients du 17 septembre et sur la résolution portant sur l’Action mondiale pour la sécurité des patients. 

Cliquer ici pour découvrir comment nous sommes devenus un centre collaborateur officiel de l'OMS.

Cliquer ici pour obtenir de plus amples renseignements sur notre rôle et ici pour connaître les divers aspects de notre engagement en tant que Centre collaborateur de l'OMS pour la sécurité et l'engagement des patients.