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Conseils :

  • Soyez attentif à vos émotions - prenez une pause d'une durée qui vous convient dès que vous en avez besoin.
  • Soyez doux et empathique envers vous-même - adoptez ou prenez en note des pensées positives et encourageantes.
  • Distancez-vous de vos émotions perturbantes en tournant votre attention vers quelque chose de positif (écoutez une chanson, faites de l'exercice, parlez à quelqu'un).
  • Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler - faites une liste des choses sur lesquelles vous pouvez exercer de l'influence et concentrez-vous sur un des éléments en particulier.
  • Pratiquez la gratitude - pensez à ce que vous avez retenu et tiré de cette expérience.

Lignes d'assistance :

  • Pour obtenir une aide immédiate, communiquez avec votre fournisseur de soins, les autorités sanitaires ou la clinique de santé mentale de votre région
  • Ligne nationale de crise en santé mentale : 1-866-996-0991
  • Ligne d'écoute d'espoir pour les Premières nations et les Inuits : 1-855-242-3310 (sans frais, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7)
  • Ligne de crise en santé mentale : 613 722-6914. Il s'agit d'un premier point d'accès public au système d'intervention en cas de crise en santé mentale, accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Elle offre des services de dépistage, d'évaluation, d'orientation et de soutien en cas de crise
  • Jeunesse, J'écoute : 1-800-668-6868. Une ligne d'assistance pour les jeunes de 5 à 20 ans offrant un soutien confidentiel et anonyme, des conseillers professionnels et des ressources 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Ligne nationale de soutien à la prévention du suicide : 1-833-456-4566 (Québec : 1-866-277-3553)

Sites Web :

Autres ressources :

Ressources en matière de sécurité des patients :

 
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