Connexion
CPSI partager                                                   
Patients pour la sécurité des patients du canada

Patients for Patient Safety Canada (PFPSC) Patient Alliance - Photo 

Les patients seraient-ils plus en sécurité si les groupes de défense des patients d'un bout à l'autre du Canada travaillaient ensemble vers le même but?  

Nous croyons que oui.

Depuis 2018, vingt groupes de défense des patients et les principaux intervenants du milieu ont jeté les bases de l'Alliance de patients pour la sécurité des patients (« Alliance ») sous la direction du groupe Patients pour la sécurité des patients du Canada.

L'Alliance a pour but d'améliorer la sécurité des soins par le biais de la collaboration. La sécurité des patients représente un aspect crucial de la prestation de services de santé et l'implication des patients, des familles et des citoyens à tous les niveaux du système constitue une force vitale pour l'amélioration de la qualité. En effet, l'effort collectif de l'Alliance a le potentiel d'accélérer l'amélioration de la sécurité des soins et des services de santé. 

Les objectifs de l'Alliance :

  • Créer un réseau canadien de groupes de défense des patients pour qui la sécurité des patients constitue une priorité;
  • Trouver, perfectionner et évaluer des stratégies visant à répondre aux problèmes communs en matière de sécurité des patients (voir ci-dessous); et
  • Apprendre et s'épanouir en tant que communauté en échangeant des idées, des connaissances, des pratiques et des données probantes.
L'Alliance cherche surtout à améliorer la sécurité et la qualité de la trajectoire de soins et fait ainsi appel à la participation du public. Plus précisément, l'Alliance souhaite que davantage de citoyens : 

B
ut : augmenter le nombre de personnes qui : 

  • Sont au fait des préjudices involontaires survenant dans les établissements de santé et qui connaissent :

1. les facteurs de risque potentiels;

2. les personnes les plus vulnérables;

3. leurs modes d'apparition;

4. les moyens de les prévenir.


  • Prennent des mesures pour améliorer la sécurité des soins et des espaces où ils sont prodigués en :
1. posant des questions qui réduisent le risque de préjudices;        
2. défendant leur sécurité et celle des autres — en particulier celle des personnes plus vulnérables;
3. signalant les incidents1 et les risques, augmentant ainsi la transparence pour nous permettre d'apprendre et de nous améliorer.

L'adhésion à l'Alliance est ouverte à tout partenaire intéressé qui s'engage à respecter la Charte. Deux individus (dont au moins un patient) doivent représenter chaque partenaire. Le groupe Patients pour la sécurité des patients du Canada soutient cet effort collectif et tous les partenaires détiennent le même pouvoir de décision.

L
es partenaires actuels de l'Alliance sont :

Il existe d'autres organisations qui agissent à titre de principaux intervenants pour l'Alliance.

Pour de plus amples renseignements au sujet de l'Alliance, veuillez faire parvenir un courriel à : patients@cpsi-icsp.ca.

1 Les incidents comprennent les incidents préjudiciables et les accidents évités de justesse.