Connexion
CPSI partager                                                       

​Ce rapport présente un résumé des commentaires reçus de la part de consommateurs canadiens lors de trois groupes de discussion sur l’étiquetage des produits homéopathiques tenus en février 2021.  

Patients pour la sécurité des patients du Canada (PPSPC) et Excellence en santé Canada (ESC, anciennement l’Institut canadien pour la sécurité des patients), avec les conseils de Santé Canada, se sont associés pour mener ces groupes de discussion avec les consommateurs. PPSPC a retenu les services d’une consultante indépendante, la Dre Diane Aubin de Diane Aubin Consulting (DAC), pour recruter les participants, animer les groupes de discussion et produire un rapport des résultats. 

Comme vous le savez peut-être, Santé Canada procède en ce moment à la mise à jour des exigences en matière d’étiquetage pour tous les produits de santé naturels (PSN), dont les produits homéopathiques, afin de proposer un meilleur étiquetage des PSN. Dans le cadre de cette initiative, Santé Canada propose des changements à l’étiquetage des produits homéopathiques afin d’accroître la transparence du fondement de l’approbation de ces produits auprès des consommateurs. Dans cette optique, Santé Canada propose d’étendre l’utilisation d’une déclaration sur les produits homéopathiques qui précisera que l’autorisation de ces produits ne repose pas sur des preuves scientifiques modernes.