Connexion
CPSI partager                                                   

« En l'honneur des personnes décédées, de celles vivent désormais avec un handicap, de nos proches qui aujourd'hui sont à nos côtés et des enfants qui verront le jour, nous nous appliquerons à viser l'excellence pour que les soins de santé soient aussi sécuritaires que possible, le plus rapidement possible. » Déclaration de Londres

Est-ce que l'adhésion au PPSPC vous convient?

Le PPSPC interroge chaque personne qui soumet sa candidature si elle est intéressée et prête à travailler avec le système de santé pour améliorer la sécurité des patients. Avant de vous inscrire, voici ce qu'il faut savoir :

  • Nous ne sommes pas un groupe de soutien. Nos membres, en bonne voie de guérison, tiennent à devenir des partenaires efficaces pour améliorer la sécurité.
  • Nous ne conseillons pas ni ne défendons les personnes qui ont porté plainte ou intenté une poursuite judiciaire après avoir expérimenté un préjudice. Cela ne veut pas dire que nous rejetons la candidature de ces personnes. Comme nous privilégions le partenariat avec les fournisseurs de soins, les gestionnaires et les dirigeants des établissements de santé, cette association ne saurait être aussi efficace en présence d'une situation d'affrontement ou de conflit.
  • Nous évitons tout langage qui pourrait faire obstacle au partenariat avec les fournisseurs et les établissements de soins de santé. Nous évitons certains termes, comme « négligence » et « incompétence ». Aussi, nous ne blâmons ni les praticiens, ni les hôpitaux, ni les établissements de soins de longue durée ni les organismes de réglementation ou les gouvernements.
  • Nous traitons nos partenaires avec beaucoup de courtoisie et de respect. Nous réglons les désaccords avec respect, sans colère ni attaques personnelles.

 
Le PPSPC vous convient si vous avez l'esprit d'équipe et que vous partagez notre vision : la sécurité de chaque patient.

Les critères d'adhésion

Chaque demande dûment remplie est évaluée par le groupe d'adhésion du PPSPC qui vérifie que la personne souhaitant devenir membre répond aux critères suivants :

  • Avoir subi un événement indésirable ou un préjudice directement en tant que patient ou indirectement en tant que membre de la famille ou ami;
  • Soutenir la vision, la mission et les objectifs du PPSPC;
  • S'engager à établir des relations de confiance positives et à collaborer avec les autres membres du PPSPC et les organisations partenaires;
  • Participer activement à des comités;
  • Être disposée à répondre aux demandes de propositions, de suggestions et de retour d'information;
  • Être prête à collaborer avec les représentants gouvernementaux, les responsables de l'élaboration des politiques, les établissements et les fournisseurs de soins de santé pour améliorer la sécurité des patients;

Les membres du PPSPC ont de nombreuses occasions de collaborer positivement avec tous ceux qui œuvrent pour améliorer la sécurité des soins de santé au Canada. La participation active des membres aux nombreuses demandes que nous recevons chaque année conditionne l'aboutissement des efforts d'amélioration. Des membres chevronnés du PPSPC encadrent et guident les nouveaux membres pour qu'ils puissent mieux mettre à contribution leur expérience vécue et présenter le point de vue des patients. Le personnel de l'ICSP met à la disposition de ses membres son expertise, son soutien et ses ressources pour accroître leur savoir-faire et leur efficacité en matière de promotion de soins de santé plus sécuritaires. Les membres affinent leur compréhension de la situation actuelle de la sécurité des patients au Canada et dans le monde. Le fait de puiser dans nos récits et nos expériences inspire le changement nécessaire pour prévenir les préjudices.

Comment faire une demande d'adhésion

Si l'adhésion vous convient, présentez votre candidature à patients@cpsi-icsp.ca. L'un des membres de notre équipe vous enverra par courriel un court formulaire; lorsque vous l'aurez rempli, nous planifierons un appel téléphonique avec deux de nos membres chevronnés pour discuter de votre possible adhésion. La candidature de toute personne témoignant un vif intérêt pour la sécurité des patients et possédant une expérience

professionnelle en la matière est bienvenue. Toutefois, nous tenons à ce que plus de nos membres soient ceux qui ont fait l'expérience d'un préjudice causé par les soins de santé, directement en tant que patients ou indirectement en tant que membres de la famille.

Pour de plus amples renseignements ou pour poser sa candidature : Écrivez à patients@cpsi-icsp.ca  ou téléphonez au 1‑866‑421‑6933.