Connexion
CPSI partager                                                   

QUESTIONNER, ÉCOUTER, PARLER

Après beaucoup de consultations (QUESTIONNER), suivies d'une évaluation par une tierce partie (ÉCOUTER) et de l'approbation du conseil d'administration (PARLER), l'Institut canadien pour la sécurité des patients a dévoilé  notre plan d'affaires pour la période 2013-2018, Sécurité des patients : progresser avec les quatre, visant à uniformiser la sécurité des patients au Canada et à se concentrer sur quatre objectifs et quatre secteurs d'intervention. 

Les quatre objectifs qui nous feront progresser seront :

  1. L'Institut canadien pour la sécurité des patients dirigera la mise en œuvre d'une nouvelle stratégie intégrée pour la sécurité des patients.
  2. L'Institut canadien pour la sécurité des patients inspirera et maintiendra l'acquisition des connaissances dans le système et, par l'innovation, favorisera un changement en profondeur.
  3. L'Institut canadien pour la sécurité des patients construira et influencera la compétence (connaissances et savoir-faire) en matière de sécurité des patients au niveau organisationnel et systémique.
  4. L'Institut canadien pour la sécurité des patients s'adressera à tous les auditoires à travers le système de santé dans le cadre de son plan national sur la sécurité des patients.

La stratégie nationale intégrée de sur la sécurité des patients est une stratégie  générale qui servira de cadre de travail et de direction pour l'identification des priorités.  L'un des mécanismes déployés par l'Institut canadien pour la sécurité des patients en vue d'atteindre cet objectif stratégique est de convoquer un Consortium national sur la sécurité des patients en vue de promouvoir un plan d'action intégré en la matière.  En réunissant les partenaires clés du système de santé canadien cela permet de se concentrer sur certains défis les plus importants en matière de sécurité des patients tout en s'engageant à travailler ensemble pour le partage d'objectifs communs. Cela fournira la synergie et la coordination nécessaires à l'accélération des progrès en matière de sécurité des patients.

En savoir plus sur la sécurité des patients de l'avant avec quatre

Quatre secteurs prioritaires

En collaboration avec nos partenaires, nous avons identifié les quatre premiers secteurs d'intervention prioritaires :

  1. L'utilisation sécuritaire des médicaments
  2. La sécurité des soins chirurgicaux
  3. La prévention et le contrôle des infections
  4. La sécurité des soins à domicile

Ces priorités initiales seront mises à l'essai par le biais du Plan d'action intégré pluriannuel sur la sécurité des patients, en se servant de l'éducation en matière de sécurité des patients comme pilier pour promouvoir l'amélioration.

Le Plan d'action intégré sur la sécurité des patients est le centre d'intérêt du plan d'affaires Sécurité des patients : progresser avec les quatre ainsi que l'objectif commun ressortant du Consortium, qui guidera  tous nos engagements et nos communications futures.  Ce changement de cap sera influencé par la direction opérationnelle et l'orientation politique des partenaires provinciaux/territoriaux et nationaux ainsi que des participants du Consortium.