La sécurité des patients suscite énormément d'activités au Canada. Des conseils sur la qualité et la sécurité des patients existent dans la plupart des provinces et plusieurs organismes nationaux y consacrent une partie, sinon tout leur mandat à la sécurité des patients. Inévitablement, la question suivante se pose : comment ces organismes peuvent-ils partager leur expertise et leur travail afin d'assurer des soins plus sécuritaires pour tous les Canadiens ?
En 2014, l'Institut canadien pour la sécurité des patients a réuni des partenaires clés du système de santé canadien et a créé le Consortium national sur la sécurité des patients pour dresser un plan d'action conjoint afin de rendre les soins de santé plus sécuritaires. Plus de 50 organismes y participaient, dont des organismes nationaux, des conseils de sécurité et de qualité provinciaux et territoriaux, ainsi que des représentants des gouvernements, d'associations professionnelles et de groupes de patients.
Lors de sa première réunion en janvier 2014, le Consortium a élaboré un plan d'action, intitulé Progresser avec la sécurité des patients : L'engagement par l'action. Les principaux thèmes sont la voix du patient; le leadership; les mesures; et la communication.
Nous vous invitons à visiter le site régulièrement pour consulter les dernières mises à jour sur les progrès réalisés par le Consortium national sur la sécurité des patients.