L'Étude canadienne sur les événements indésirables (Baker et al., 2004) conclut que les événements reliés aux médicaments et aux solutés arrivent en deuxième place parmi les événements indésirables dans les hôpitaux canadiens, représentant 23,6 % du total des événements indésirables. Les coûts attribués aux événements indésirables liés à la médication ont été estimés à 4 028 $ par événement (Etchells et al., 2012). Et plus de la moitié des Canadiens prennent des médicaments sur ordonnance de façon régulière, avec 36 % qui prennent au moins deux médicaments différents (Conseil canadien de la santé, 2014).
Sommet sur l'utilisation sécuritaire des médicaments
« Nous n'en faisons pas assez, à l'échelle nationale, pour assurer l'utilisation sécuritaire des médicaments. »
- Participant au Sommet sur l'utilisation sécuritaire des médicaments
L'Institut canadien pour la sécurité des patients, en collaboration avec l'Institut pour l'utilisation sécuritaire des médicaments du Canada (ISMP Canada), a organisé un sommet national sur l'utilisation sécuritaire des médicaments à Toronto (Ontario) en juin 2014, pour favoriser la synergie et la coordination nécessaires dans le but d'accélérer le rythme des améliorations en matière d'utilisation sécuritaire des médicaments au Canada.
Un
Plan d'action sur l'utilisation sécuritaire des médicaments a été élaboré et tournait autour de quatre thèmes (déclaration, apprentissage et partage; pratiques fondées sur des données probantes; partenariat avec les patients; et technologie). Ce plan d'action a été distribué aux participants de cette rencontre. Plusieurs organismes se sont portés volontaires pour assumer le leadership de certaines actions spécifiques.
Action |
Concernée experts et des organisations |
Cinq questions à poser au sujet de vos médicaments | -
ISMP Canada
-
l'Institut canadien pour la sécurité des patients
-
Patients pour la sécurité des patients du Canada
-
l'Association des pharmaciens du Canada
-
la Société canadienne des pharmaciens d'hôpitaux
|
Nous vous invitons à visiter le site régulièrement pour consulter les dernières mises à jour du
Plan d'action sur l'utilisation sécuritaire des médicaments.