Connexion
CPSI partager              

La sécurité des patients vise à prévenir les actions non sécuritaires dans la prestation des soins de santé et à en atténuer les préjudices, en encourageant des pratiques exemplaires éprouvées qui donnent des résultats optimaux confirmés chez les patients. Un incident lié à la sécurité des patients (ou usagers) est un événement ou une circonstance qui aurait pu causer ou a causé un préjudice inutile pour l'usager.

Il existe trois types d'incidents liés à la sécurité des usagers :

  • Incident préjudiciable : Incident lié à la sécurité des usagers qui a causé un préjudice à l'usager. (Ce terme remplace « événement indésirable évitable ».)
  • Incident évité de justesse : Incident lié à la sécurité des usagers qui n'a pas atteint un usager et ne lui ayant donc pas causé de préjudice.
  • Incident sans préjudice : Incident lié à la sécurité des usagers qui a atteint un usager, mais qui ne lui a causé aucun préjudice perceptible. 

Les soins doivent être sécuritaires pour tous les usagers. Les sujets abordés dans cette section comprennent les produits développés pour répondre aux préjudices liés aux soins de santé ou les réduire, notamment les ressources de gestion des incidents et les lignes directrices sur la divulgation des renseignements.


Il n’y a aucune Nouvelle pour Préjudices associés aux soins de santé en ce moment. Cliquer ici pour tout afficher
Il n’y a aucun événement pour Préjudices associés aux soins de santé en ce moment. Cliquer ici pour tout afficher