Connexion
CPSI partager              

​​​​L’Institut canadien pour la sécurité des patients a archivé l’intervention Prévention des chutes et des blessures causées par les chutes en date du 14 mars 2019. Vous pouvez toujours consulter la Trousse de départ en ligne, toutefois, elle ne fera pas l’objet de mises à jour supplémentaires.

Les chutes chez les aînés (soit les personnes de 65 ans et plus) sont devenus une préoccupation majeure en matière de santé au Canada.  Plus du tiers des aînés subissent des chutes, qui peuvent avoir un impact physique et psychologique dévastateur, entraînant une invalidité, une douleur chronique, une perte d'autonomie, une réduction de la qualité de vie et même la mort.  Les chutes sont les principales causes de blessures chez les aînés et elles constituent une surcharge importante pour le système de santé.  En effet, elles entraînent des coûts directs en soins de santé de l'ordre de 2 milliards $ par année au Canada.

En raison de ces conséquences négatives, il est nécessaire de mieux comprendre le fardeau qu'occasionnent les chutes pour les Canadiens et le système de santé.  Dans le rapport de 2014 Prévention des chutes : des données probantes à l'amélioration des soins de santé au Canada, Agrément Canada, l'Institut canadien d'information sur la santé et l'ICSP examinent les chutes et la prévention des chutes de manière plus approfondie dans les milieux de soins de courte durée, de longue durée et de soins à domicile et partagent cette information.


Il n’y a aucun événement pour Chutes en ce moment. Cliquer ici pour tout afficher