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​Institut canadien p​our la s​écurité des patients

L'Institut canadien pour la sécurité des patients (l’ICSP) a plus de 10 ans d'expérience de leadership en matière de sécurité et de mise en œuvre de programmes visant à améliorer la sécurité dans toutes les parties du continuum de soins de santé.

VIREZ en mode sécurité

Améliorer la sécurité des patients et la qualité des soins au Canada exige la participation de tous – VIREZ en mode sécurité vous offre les outils et les ressources dont vous avez besoin pour garder les patients en toute sécurité, peu importe si vous êtes un membre du public, un prestataire ou un leader.
 

 
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Nos Programmes

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 Dernières nouvelles de l'ICSP

 

 

Tirer des leçons de l’histoire de Greg : susciter des changements et améliorer le système de soins de santé69439 Le court-métrage Falling Through the Cracks Greg's Story dresse le portrait de Greg Price et relate son parcours dans le système de santé, culminant dans sa mort inattendue et tragique. Le film a été présenté en première à guichets fermés le 17 mai 2018. En dépit de la tristesse de l'histoire, le film se veut un vecteur de changement positif et d'amélioration du système de santé. Au cours de la dernière année, le film a été projeté plus de 200 fois dans toutes les provinces canadiennes et à deux conférences internationales. La plupart des discussions qui ont suivi les projections ont révélé que les craques à travers lesquelles Greg est tombé ne sont pas propres à lui, à son diagnostic et au système de soins de santé albertain. Le film illustre clairement que même si toutes les personnes qui ont participé aux soins de Greg avaient fait « leur travail », elles ne l'avaient pas fait en équipe, et Greg n'avait pas fait partie de sa propre équipe de soins. Le cadre Team Scheme de l'Université de Calgary et l'utilisation du film dans le cadre de la formation TeamSTEPPS ont apporté des outils soutenant le « bon travail d'équipe » et défini des éléments essentiels au bon fonctionnement d'une équipe hautement performante. Le cadre propose des gestes concrets favorisant le travail d'équipe. Nous avons besoin de systèmes de santé structurés et dotés de mesures incitatives pour permettre et promouvoir le travail d'équipe. Notre « système » actuel (incluant nos systèmes d'information) n'est pas structuré de manière à favoriser un travail d'équipe menant à l'amélioration de la sécurité et de la qualité des soins. Nous devons mettre en place de véritables partenariats avec les patients (et leur famille) et reconnaître qu'ils sont des membres indispensables de notre équipe. Les patients ont des connaissances inestimables et une compréhension sans pareil du système. Ils sont les seules personnes à systématiquement faire partie de l'équipe et doivent souvent surmonter des obstacles pour obtenir les soins dont ils ont besoin. L'engagement des patients constitue une ressource extrêmement riche (et souvent inexploitée) dont nous devons prendre acte et tirer profit. Nous croyons que lorsqu'ils en ont l'occasion, bien des patients, familles et proches aidants sont en mesure et sont disposés à s'investir afin de contribuer de façon significative à titre de membres importants de l'équipe. Dans le cas des patients qui n'ont pas cette possibilité, nous avons besoin de temps et de ressources pour bâtir une équipe qui les entourera en reconnaissant leur vulnérabilité et qui saura combler les lacunes potentielles. Tous les membres de l'équipe doivent savoir qu'ils jouent un rôle essentiel et que leur point de vue unique est accueilli, respecté et valorisé. Dans le film, le télécopieur représente (à juste titre) le mal. D'autres outils permettant de transmettre de l'information de façon sécuritaire et conforme pourraient efficacement déloger le télécopieur. Toutefois, il ne suffira pas de remplacer une technologie par une autre en s'imaginant que les craques seront comblées. Nous devons faire plus que de mettre la hache dans le télécopieur nous devons trouver des outils favorisant le partage d'information au sein de l'équipe. Nous devons faire les constats qui s'imposent et changer les mentalités afin de reconnaître que l'information est essentielle et que tous les membres de l'équipe doivent y avoir accès, incluant les patients et leur famille. La prise de décisions concernant les technologies dans lesquelles nous devrions investir devrait tenir compte de cette valeur directrice fondamentale. Ma famille et moi remercions tous ceux et celles qui ont visionné le film et sommes reconnaissants pour les nombreuses rencontres que nous avons faites au cours de la dernière année. Nous continuons d'encourager les discussions constructives, le partage d'idées et l'apprentissage fondé sur les succès atteints. Greg adorait relever des défis. Il avait foi dans les gens et croyait que nous devons viser haut et toujours être ouverts à apprendre. Dans cet esprit, nous (re)lançons une communauté en ligne appelée le Collectif Co-Pilot. Ce sera l'endroit pour demander l'accès au film, à des scènes de formation additionnelles et au programme et à la documentation qui ont été créés pour les formations. Ce sera aussi un lieu d'interaction où il sera possible d'apprendre des personnes qui ont organisé des projections du film ou qui l'ont utilisé à des fins de formation ou de sensibilisation. Nous aidons aussi les autres utilisateurs à partager les projets sur lesquels ils travaillent afin d'établir un réseau de champions et, idéalement, d'accélérer la diffusion des mesures positives qui sont adoptées et la mise à l'échelle de ces initiatives. Teri Price est cofondatrice et directrice du projet Greg's Wings, un organisme sans but lucratif fondé en l'honneur de son frère, Greg Price. Le Collectif Co-Pilot se veut un moyen de mobiliser le public autour des changements à apporter dans le système de soins de santé.5/21/2019 9:00:00 PMLe court-métrage Falling Through the Cracks: Greg's Story dresse le portrait de Greg Price et relate son parcours dans le système de santé,5/21/2019 10:09:15 PM14https://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/NewsAlerts/News/Pages/Forms/newfrench_default.aspxhtmlFalseaspx
#SuperSHIFTER Saegis : faire avancer la gestion de la pratique et la sécurité des patients 68573 ​Margaret Hanlon-Bell est directrice générale de Saegis, une filiale à part entière de l'Association canadienne de protection médicale (ACPM); Dr Tom Lloyd est directeur de l'Institut de sécurité Saegis, responsable de la planification et de l'orientation des programmes destinés aux médecins, aux professionnels de la santé et aux établissements. Saegis a été lancée par l'ACPM en 2017. Margaret Hanlon-Bell Dr. Tom Lloyd Pourquoi avoir créé Saegis? Margaret La recherche et les données recueillies par l'ACMP ont mis en évidence le besoin d'outiller les équipes de santé multidisciplinaires, les hôpitaux et les organisations de santé de programmes visant à réduire les risques et à améliorer les résultats tant chez les patients que chez les prestataires de soins. Saegis a été créée pour répondre à ce besoin. Sa mission est d'améliorer l'expérience des fournisseurs de soins de santé et des patients grâce au perfectionnement professionnel, à la qualité accrue et aux solutions de gestion de la pratique. En quoi les programmes et services que vous offrez sont-ils uniques? Margaret Nous avons réussi à pousser plus loin le travail qu'a effectué l'ACMP auprès des médecins au cours des années et nous offrons des programmes additionnels et complémentaires aux équipes multidisciplinaires. Nous avons examiné les risques médicolégaux et mis en application aux niveaux systémique et culturel ce que nous avons appris des résultats, suivant une perspective d'équipe. Les connaissances et la communication sont des éléments clés de l'amélioration de la qualité à l'échelle du pays. Dans l'ensemble, nous nous attachons principalement au travail d'équipe et à la communication, au changement de la culture et à la divulgation. Notre programme Salle d'op sécuritaire (SafeOR) est unique parce qu'il s'agit d'un programme d'éducation et d'amélioration de la qualité conçu pour générer des améliorations durables en matière de sécurité, d'efficacité et de culture des blocs opératoires. Le programme met à profit les données et les observations tirés de la boîte noire de la salle d'op (OR Black Box), une technologie développée par le docteur Teodor Grantcharov de l'Hôpital St. Michael's. Grâce à ce programme, les équipes des salles d'opération peuvent bénéficier d'une formation sur mesure fondée sur les données probantes, de mentorat et d'autres initiatives vouées à l'amélioration de la sécurité. Nous consacrons également nos efforts au domaine de la gestion de la pratique. Nous aidons les cliniques hors établissements de santé, grandes et petites, à améliorer la sécurité des patients et des professionnels de la santé. L'une de nos premières initiatives est le lancement d'un programme de cybersécurité, car de nombreuses cliniques n'ont pas l'infrastructure nécessaire en place pour composer avec ce type de problématique. Comment déterminez-vous quels programmes de sécurité des patients seront offerts par Saegis? Tom Il faut comprendre que nous ne tentons pas de réinventer la roue. Il existe au Canada et ailleurs dans monde d'excellentes formations et initiatives dont nous tirons profit. Par exemple, nous formons un partenariat avec l'Université de Toronto pour offrir une formation sur la prescription des opioïdes qui se déplace un peu partout au pays. Nous nous sommes également associés à Outcome Engenuity, qui possède des décennies d'expérience dans la promotion d'une culture juste grâce à son modèle Just Culture, afin d'importer ce programme au Canada. Un programme de communication mis en œuvre depuis de nombreuses années en Australie, au Royaume-Uni et dans plusieurs autres juridictions a donné d'excellents résultats; nous avons donc créé un partenariat avec Cognitive Institute and Medical Protection Society pour mettre en œuvre ce programme de communication clinique au Canada, contribuant à combler les lacunes dans ce domaine. En termes d'engagement, nous examinons les tendances selon ce que nous révèlent les données de l'ACMP, nous passons en revue la littérature et nous discutons avec les établissements d'enseignement et de santé pour identifier les besoins à combler. Ensuite, nous mettons en place des solutions pertinentes qui généreront le changement. Lorsqu'au sein d'un même établissement nous pouvons réunir des gens de diverses disciplines qui parlent le même langage, qui cherchent ensemble à identifier les obstacles, et qui adoptent des solutions communes dans le cadre d'un programme, nous avons de meilleures chances de provoquer un changement de culture. Avec votre bagage d'expérience, pouvez-vous partager quelques apprentissages significatifs ou des moments où des évidences se sont révélées ? Margaret Il est très important de maintenir l'objectif qui est d'améliorer la culture au sein des établissements. Le milieu de la santé prend conscience que cela mènera à de meilleurs résultats pour tous. Quand je regarde l'offre de produits de Saegis, je vois des programmes expressément conçus pour améliorer la communication et la culture et pour réduire les risques. Tom J'ai fait ma formation en chirurgie au Royaume-Uni et j'ai travaillé dans le domaine médicolégal pendant environ 12 ans. J'ai vu beaucoup de cas médicolégaux liés à la sécurité des patients. Que ce soit ici au Canada, n'importe où au Royaume-Uni, en Irlande, en Afrique du Sud ou en Extrême-Orient, ce sont essentiellement les mêmes problématiques qui se vivent. Selon mon expérience, la communication sous toutes ses formes et l'impact de la culture sont souvent mis en cause. Vous êtes personnellement responsable, mais l'environnement dans lequel vous travaillez a également un impact déterminant. Quand je pense au concept d'une culture juste, si nous pouvons l'intégrer adéquatement, cela peut faire une énorme différence dans la manière de fonctionner d'une unité, d'un service ou même d'une organisation. La culture environnante est d'une extrême importance si vous voulez réellement instaurer une saine attitude envers la sécurité des patients et rectifier le tir tant pour les patients et que pour le personnel. Où pourrions-nous en apprendre davantage et quel message voudriez-vous nous laisser? Tom Le message que j'aimerais laisser aux médecins et aux prestataires de soins est que le travail d'équipe, la communication et la culture sont d'une importance capitale et influent de façon significative sur leur capacité d'exercer de façon sécuritaire. Lorsqu'on approfondit ses connaissances et améliore ses aptitudes dans ces domaines, on se donne la capacité de faire une différence pour la sécurité des patients. Margaret J'inviterais les gens à visiter notre site Web et à interagir avec nous. Voyons ce que nous pouvons faire pour vous impliquer en tant que partenaire et pour vous aider à atteindre vos objectifs en perfectionnement professionnel, en amélioration de la qualité et en gestion de la pratique. Je vous encourage à vous abonner à notre infolettre et aux mises à jour, effectuées de façon régulière, sur nos programmes. Pour plus d'information, visiter https//saegis.solutions 5/15/2019 7:00:00 PM Margaret Hanlon-Bell est directrice générale de Saegis, une filiale à part entière de l'Association canadienne de protection médicale (ACPM); D r 5/15/2019 8:28:52 PM25https://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/NewsAlerts/News/Pages/Forms/newfrench_default.aspxhtmlFalseaspx
Jeux de puissance en sécurité des patients : Sensibilisation à la crise de la sécurité des patients au Canada66432 En septembre 2017, les membres de Patients pour la sécurité des patients du Canada s'étaient fixé pour objectif de sensibiliser davantage le public et les élus à la sécurité des patients et à leurs partenaires. L'ICSP a sous-traité un sondage IPSOS afin de découvrir la compréhension des Canadiens en matière de sécurité des patients, ainsi que la manière dont ils classent les problèmes par ordre de priorité. Nous avons également demandé leur expérience en matière d'incidents liés à la sécurité des patients (ISP), définis comme des dommages évitables aux patients entraînant des soins de santé prolongés, une invalidité ou le décès. Nous avons découvert qu'un Canadien sur trois avait vécu personnellement un ISP ou avait un être cher qui en avait un. Cependant, en ce qui concerne la sécurité des patients, seulement trois Canadiens sur dix déclarent le savoir très bien ou assez bien. Cinq pour cent disent ne jamais en avoir entendu parler. Lorsque nous avons demandé aux Canadiens de classer les problèmes de soins de santé, seulement le tiers des Canadiens ont classé la sécurité des patients parmi leurs trois principales priorités, et moins d'un sur dix l'ont classée première. La section suivante de l'enquête était important nous avons posé des questions sur les connaissances relatives à l'impact réel de la sécurité des patients sur les Canadiens. Nous savons que les incidents liés à la sécurité des patients sont la troisième cause de décès au Canada - mais seulement un sur dix le savait. Seulement un sur dix pensait que la mortalité des patients par suite d'une ISP était proche de la réalité, à savoir une fois toutes les 13 minutes. Enfin, le coût annuel de l'ISP (2,75 milliards de dollars) était supérieur aux prévisions pour 60% des répondants, tandis qu'un sur trois déclare qu'il était beaucoup plus élevé. Après avoir partagé ces informations, nous avons demandé si ces connaissances avaient modifié les priorités de nos répondants en matière de soins de santé. Après avoir pris connaissance des faits concernant les ISP, il y a eu un changement très important. Soudain, les trois quarts des Canadiens ont classé la sécurité des patients parmi leurs trois principales priorités et un quart l'ont désignée comme le principal problème en matière de soins de santé. Les trois quarts craignaient un incident lié à la sécurité des patients, que ce soit pour eux-mêmes ou pour un être cher. En conclusion, nous savons que la sensibilisation générale à la sécurité des patients et à ces incidents est faible. Même parmi le tiers des personnes qui ont vécu une ISP, peu de Canadiens sont conscients de l'importance de la question ou de son coût, tant financier que humain. Cependant, lorsqu'on leur présente les faits, les Canadiens accordent une très grande priorité à la sécurité des patients. Sensibiliser davantage à la sécurité des patients est essentiel, non seulement pour les péages imposés par les ISP en termes d'augmentation des coûts et de pertes en vies humaines, mais également pour les mesures de sécurité prises par les Canadiens. Les Canadiens ne savent pas à quel point la sécurité des patients est un problème grave et une éducation est nécessaire pour réduire l'écart. Ensemble, et armés de cette information, nous pouvons faire la différence. Vous pouvez en savoir plus sur le rapport ici, y compris les conclusions du rapport et les prochaines étapes, ainsi que sur le rapport complet en détail. Vous pouvez visionner le webinaire de Patients pour la sécurité des patients Canada sur le sujet ici. Je vous invite à partager vos réflexions sur le rapport en ligne. Veuillez utiliser le hashtag #PatientSafetyRightNow dans tous les médias sociaux que vous partagez. Si vous avez un article sur les préjudices évitables causés aux patients, veuillez le partager avec votre public via les médias sociaux - et utilisez le hashtag. Des questions? Des commentaires? Écrivez-moi à l'adresse cpower@cpsi-icsp.ca; suivez-moi sur Twitter @ChrisPowerCPSI. Votre partenaire dévouée en sécurité des patients, Chris Power 5/8/2019 6:00:00 AMEn septembre 2017, les membres de Patients pour la sécurité des patients du Canada s'étaient fixé pour objectif de sensibiliser davantage le public5/8/2019 8:07:17 PM31https://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/NewsAlerts/News/Pages/Forms/newfrench_default.aspxhtmlFalseaspx
Prévenez les infections nosocomiales: expliquez comment avoir des conversations sur les soins propres au cours de la Journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains43022 ​ Chaque année, 220 000 patients canadiens (environ un sur neuf) contractent une infection pendant leur séjour à l'hôpital, et environ 8 000 d'entre eux perdront la vie. Que vous soyez un patient, un visiteur, un prestataire ou un travailleur dans un environnement médical, le nettoyage des mains est l'un des meilleurs moyens de prévenir l'infection. Des soins propres sauvent des vies. L'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP), en partenariat avec la campagne de l'Organisation mondiale de la Santé, dirige l'opération annuelle ARRÊT! Nettoyez-vous les mains le 6 mai 2019 pour attirer l'attention sur les infections nosocomiales. Cette année, l'ICSP enseigne au public et aux fournisseurs de soins de santé comment tenir des conversations sur les soins propres et mettre un terme à la crise d'infection. Nous voulons encourager les conversations empreintes de compassion, dans lesquelles les prestataires de soins de santé, les patients et les familles travaillent main dans la main pour créer une culture de soins propres. Nous vous demandons de partager l'infographie ci-jointe via vos comptes de médias sociaux. Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire connaître les événements qui se déroulent aujourd'hui. Webinaire sur les conversations sur les soins propres, à 10 h 00 HAP, 12 h 00 HAC - Jason Tetro, le responsable des germes, discutera de Clean Care Conversations avec le Dr Greg German, consultant en microbiologie médicale et spécialiste des maladies infectieuses, et la patiente partenaire de Patients pour la sécurité des patients du Canada, Saskatchewan, Carmen Stephens. Téléchargez un nouvel épisode spécial de notre podcast primé PATIENT et découvrez comment engager une conversation sur la propreté. Téléchargez des fiches de conseils à l'intention du public et des fournisseurs de soins de santé sur la manière de démarrer des conversations sur des soins propres. Savez-vous comment avoir une conversation sur les soins propres? Répondez au questionnaire, un pour le public ou un pour les prestataires de soins de santé, et voyez par vous-même! Montrez-nous sur les médias sociaux comment vous lancez #CleanCareConversations. Partagez des photos des événements et activités de #STOPCleanYourHandsDay et de vous vous nettoyez les mains. Les produits GOJO seront distribués gratuitement en fonction de l'activité des médias sociaux. Tous ces outils et ressources sont disponibles à www.hygienedesmains.ca. 5/6/2019 6:00:00 AM Chaque année, 220 000 patients canadiens (environ un sur neuf) contractent une infection pendant leur séjour à l'hôpital, et environ 8 000 d'entre5/6/2019 3:00:18 PM4https://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/NewsAlerts/News/Pages/Forms/newfrench_default.aspxhtmlFalseaspx
#SuperSHIFTER - Encouragez des conversations entre patients et prestataires de soins de santé : 5 questions à poser à propos de vos médicaments12 Les SuperSHIFTERS Alice Watt, spécialiste de la sécurité des médicaments à l’Institut pour la sécurité des médicaments au Canada (ISMP Canada) et Mike Cass, gestionnaire de programme principal à l’Institut canadien pour la sécurité des patients, ont joué un rôle clé dans l’élaboration et la diffusion à grande échelle des 5 Questions à poser à propos de vos médicaments. Ces 5 questions créent un tremplin pour la participation des patients et favorisent une gestion des médicaments sécuritaire. Quelles sont les 5 questions à poser à propos de vos médicaments? Ces 5 questions constituent un point de départ pour encourager des conversations entre patients et prestataires de soins de santé. Selon Jill Adophe, défenseure des droits des patients, « les patients veulent un dialogue, pas un monologue. Ils veulent un choix et une voix. » L'outil des 5 questions favorise la réflexion chez les patients qui se préparent pour ces conversations.​ ​ ​ Alice Watt ​ Mike Cass Comment avez-vous choisi ces questions pour l'outil des 5 Questions? En 2014, un sommet sur la sécurité des médicaments a conclu qu'une liste de vérification inciterait les patients à favoriser la sécurité des médicaments. L'Institut canadien pour la sécurité des patients a demandé à l’ISMP Canada de prendre en charge ce mandat et de travailler avec des patients et des spécialistes de la sécurité des patients et des médicaments. Créé en partenariat avec des représentants de Patients pour la sécurité des patients du Canada (PPSPC), le groupe de travail adopta une approche collaborative, en veillant à ce que la voix du patient serve à déterminer les questions. Une première analyse environnementale de la littérature et des outils liés à la sécurité des médicaments a produit une liste de questions à envisager. Les outils de sécurité examinés comprenaient des éléments du bilan comparatif des médicaments élaborés à la suite d'analyses d'incidents médicamenteux survenus lors de transitions dans les soins (et consignés dans le Système canadien de déclaration et de prévention des incidents médicamenteux). Ces questions furent triées pour en arriver aux 5 questions finales les plus susceptibles d’intéresser le public cible. Le résultat obtenu a dépassé de loin nos attentes! Que pensent les patients et les prestataires des 5 questions? Un récent sondage effectué durant la Semaine nationale de la sécurité des patients a révélé que 63 % des prestataires de soins de santé avaient répondu que les patients posaient davantage de questions à propos de leurs médicaments, et que 60 % des patients avaient répondu qu’ils posaient davantage de questions à propos de leurs médicaments. Les prestataires de soins ont indiqué qu’ils distribuaient les 5 questions aux patients, les affichant dans les salles d'examen et les cliniques et qu’ils se servent de l'outil pour guider des conversations entre patients et prestataires. Que fait-on pour répandre l'utilisation des 5 questions? Nous avons mené plusieurs enquêtes auprès de patients et de prestataires de soins de santé afin de valider les 5 questions. Les gens nous ont demandé de les rendre disponibles en plusieurs langues. Ce fut un autre élément fascinant du projet. Aujourd'hui, l’outil des 5 Questions est disponible en 25 langues, de l'albanais au coréen en passant par l'ukrainien. On nous demande encore de produire les 5 questions en d’autres langues et nous y travaillons! Une autre caractéristique des 5 questions est que les établissements de soins de santé peuvent ajouter leur logo à l'outil, qui a été personnalisé par plus de 200 établissements à ce jour. Plus de cinq millions de patients peuvent découvrir les 5 questions grâce à une campagne d’affiche digitale accrocheuse dans les cabinets de médecins et les salles d’attente d’hôpitaux en Ontario, en Alberta, en Colombie-Britannique et au Québec. L'outil des 5 questions a également été partagé avec des organisations dans d'autres secteurs grâce à des initiatives comme le projet collaboratif sur les soins à domicile et le projet d'amélioration de la sécurité des médicaments lors des transitions dans les soins. Pouvez-vous partager des surprises intéressantes ou des enseignements clés relevés durant l’élaboration des 5 questions? L'enthousiasme des patients à l’égard de la diffusion des 5 questions dans leurs collectivités a été très gratifiant. Ils ont demandé des exemplaires des questions et les ont distribués dans le cadre d'initiatives locales. Des secteurs autres que les soins de courte durée ont manifesté leur intérêt aussi, notamment les soins de longue durée, les soins à domicile et les soins primaires. De plus, les 5 Questions se sont révélées utiles lors de transitions dans les soins. Nous avons été ravis de l’intérêt international suscité par cet outil et du fait qu’il soit maintenant disponible en plusieurs langues à travers le monde. Nous savons que la collaboration avec les patients et leur participation à la conception conjointe étaient essentielles et continueront de l’être à mesure que nous créons de nouveaux outils. Il est toujours possible d’apporter des améliorations, mais à leur stade actuel, les 5 questions sont devenues un point de départ efficace pour amorcer une conversation. Nous avons répondu à un besoin et le résultat créé est devenu très populaire. Avez-vous élargi l'outil des 5 questions original? Un nouveau document sur les 5 questions a été élaboré conjointement avec le Réseau canadien pour la déprescription et le programme Choisir avec soin, dans le but de réduire l'utilisation des opioïdes pour le traitement de la douleur après la chirurgie. Les principaux messages du document portent sur le stockage et l'élimination sécuritaires des opioïdes. Nous étudions actuellement la possibilité de mettre au point un outil comportant 5 questions sur l'utilisation des opioïdes pour le traitement de la douleur à court terme et de la douleur dentaire. Où est-ce que nos lecteurs peuvent aller pour se procurer un exemplaire des 5 questions ou en savoir davantage? Cliquez sur le lien suivant pour télécharger l'affiche des 5 questions à poser à propos de vos médicaments. Pour en savoir plus, contactez alice.watt@ismpcanada.ca ou mcass@cpsi-icsp.ca 4/11/2019 6:00:00 AMLes SuperSHIFTERS Alice Watt, spécialiste de la sécurité des médicaments à l’Institut pour la sécurité des médicaments au Canada (ISMP Canada) et4/10/2019 7:38:22 PM21https://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/NewsAlerts/News/Pages/Forms/newfrench_default.aspxhtmlFalseaspx

 Calendrier des événements

 

 

Promouvoir la sécurité des patients dans la formation des residents (ASPIRE) nouvel atelier7573Ottawa, ONhttps://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/education/advancing-safety-for-patients-in-residency-education/pages/default.aspx5/28/2019 12:00:00 AM5/31/2019 11:59:00 PML’Institut canadien pour la sécurité des patients , ainsi que, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, ont le plaisir d’offrir un nouvel atelier ASPIRE du 28 au 31 mai 2019 à Ottawa. L’inscription sera fermé le 21 mai 2019 2/8/2019 8:36:51 PMhttps://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/Events/Lists/Events/calendar.aspxFalseAtelierTrue
National Forum on Simulation for Quality and Safety70633Vancouver, BChttp://www.sim-one.ca/simexpo/forum5/28/2019 12:00:00 AM5/28/2019 11:59:00 PML’institut canadien pour la sécurité des patients est un fier commanditaire de cet événement. 2/15/2019 4:00:49 PMhttps://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/Events/Lists/Events/calendar.aspxFalseConférenceTrue
Programme de formation du maître TeamSTEPPS Canada 843Edmonton, ABhttps://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/education/teamstepps/pages/teamstepps-master-trainer-training-course---2018-12-04.aspx6/3/2019 2:00:00 PM6/4/2019 10:30:00 PMUn cours de formation TeamSTEPPS Canada™ s'en vient dans la région d'Edmonton en juin 2019! Ce cours vous aidera à améliorer la collaboration au sein des équipes, les résultats cliniques et la sécurité des patients dans votre organisation. Vous apprendrez en quoi consistent les outils TeamSTEPPS® et comment vous pourrez les utiliser pour faire une différence dans votre milieu de travail.4/4/2019 4:26:01 PMhttps://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/Events/Lists/Events/calendar.aspxFalseAtelierFalse
Cours canadien pour les coordonnateurs de la sécurité des patients 41792Ottawahttps://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/education/psoc/pages/default.aspx6/3/2019 2:00:00 PM6/6/2019 10:00:00 PMLe Cours canadien pour les coordinateurs de la sécurité des patients est conçu et livré conjointement par l’Institut canadien de la sécurité des patients et SoinsSantéCAN, avec l’apport d’experts de partout au Canada et à l’étranger.8/22/2018 9:49:46 PMhttps://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/Events/Lists/Events/calendar.aspxFalseAtelierFalse
Human Patient Simulation Network (HPSN) Canada 20193435811763 106 St NW Edmonton, AB T5G 1Y5http://www.hpsn.com/event/hpsn-canada6/4/2019 11:00:00 PM6/5/2019 11:30:00 PMThis conference will address how we can achieve making healthcare a high-reliability environment by improving competency, teamwork, and safety during healthcare simulations. Focusing on how to design deliberate healthcare simulations that practice both technical skills and interprofessional communication. Human Patient Simulation Network (HPSN) Canada, will provide interactive workshops with hands-on simulation training and techniques, opportunities to network with other sim users, a chance to gather and learn from enthusiastic experts, and hear from eager innovators expanding the world of healthcare simulation. Experience, contribute, and learn together at HPSN Canada; a joint initiative of the Northern Alberta Institute of Technology (NAIT) and CAE.5/16/2019 2:50:30 PM3https://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/Events/Lists/Events/calendar.aspxFalseConférenceFalse