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Cecilia Bloxom nommée au Collège des fellows de la SCRP 6857012/5/2019 9:26:58 PM Cecilia Bloxom, directrice principale des communications stratégiques de l'Institut canadien pour la sécurité des patients, vient d'être nommée au Collège des fellows de la Société canadienne des relations publiques (SCRP), ce qui est considéré comme l'apogée de la réussite au sein de la Société. Une cérémonie d'intronisation aura lieu à Québec le 24 mai 2020, lors de la Conférence nationale de la Société canadienne des relations publiques. Les membres du Collège des fellows doivent posséder au moins 20 ans d'expérience professionnelle, démontrer au moins 10 ans d'engagement auprès de la Société, et avoir fait preuve de leadership exceptionnel au sein de la SCRP ainsi que dans la profession des relations publiques. Les fellows doivent consacrer du temps et des efforts à l'avancement de la profession des relations publiques au Canada, ce qui implique de servir de mentor auprès d'autres personnes, d'écrire ou de parler de la valeur des relations publiques efficaces et de participer à d'autres initiatives du Collège. Cecilia est une professionnelle de la communication proactive, débordante d'énergie et de créativité. Elle est reconnue pour placer la barre haute et s'attaquer prestement à la tâche, toujours avec la même ferveur et le même enthousiasme. Grâce à son rôle de leadership, elle contribue significativement au maintien du respect pour la profession des relations publiques. « Cecilia a connu une carrière florissante au cours des deux dernières décennies. Tout au long de son parcours, elle s'est lancée d'importants défis pour accroître ses compétences, et est devenue une personne d'influence et respectée dans le milieu de la communication, soutient Chris Power, directrice générale de l'Institut canadien pour la sécurité des patients. Elle est toujours à l'affût du prochain défi et de la chose à réaliser, sans craindre l'ampleur de la tâche; elle est une source d'inspiration pour son équipe et ses pairs. Dans toutes les campagnes qu'elle dirige et les questions dont elle s'occupe, son profond engagement à améliorer la sécurité des patients est manifeste. Elle possède ce talent unique de rallier les opinions divergentes et de s'assurer que chacun se sente écouté, respecté et valorisé, ce qui donne d'heureux résultats pour chacune des parties prenantes. » Forte de ses 20 ans d'expérience au sein d'organismes régionaux, provinciaux et nationaux, cette communicatrice chevronnée et récompensée s'est illustrée par son aptitude à développer et à concrétiser des plans stratégiques innovants, à créer des marques pérennes et à accroître la notoriété de la profession de façon soutenue à l'échelle nationale. Elle figure parmi la quelque centaine de communicateurs titulaires de la double accréditation de l'Association internationale des professionnels de la communication et de la Société canadienne des relations publiques. Cecilia est cheffe de file dans son domaine, mettant à profit un riche bagage de connaissances en développement de leadership, dont une maîtrise du programme Arts in Leadership de l'Université Royal Roads. Cecilia est particulièrement versée en matière de gouvernance; elle apporte son soutien au conseil d'administration national de l'Institut canadien pour la sécurité des patients, siège comme présidente sortante de la Société canadienne des relations publiques (Edmonton) et comme administratrice du conseil de la Fondation de la SCRP (anciennement Fondation des communications + des relations publiques), et a siégé au conseil d'administration du Nina Haggerty Centre for the Arts. Au cours de la dernière décennie, elle également partagé son expertise et prodigué ses conseils en tant que mentor de protégés dans le cadre du programme de mentorat de la SCRP. De plus, elle a présidé le conseil consultatif local pour la Conférence nationale Evolving Expectations (Attentes en évolution) de la Société canadienne des relations publiques, qui a fait converger plus de 300 délégués vers Edmonton en juin 2019. Cecilia accomplit un travail remarquable en matière de communications dans le milieu de la santé, et ses réalisations d'impact touchent tant la communauté locale, nationale qu'internationale. La valorisation de marques et la mise sur pied de nombreuses initiatives, dont l'élaboration d'un plan stratégique de communication dans le cadre d'une stratégie nationale de la sécurité des patients, sont autant d'accomplissements qui témoignent de l'étendue de ses connaissances, de ses efforts et de sa passion envers la sécurité des patients, ainsi que de sa ferveur à s'acquitter des fonctions inhérentes à son poste dans le but d'accroître la sécurité des patients au Canada. Outre ses réalisations professionnelles, Cecilia chérit son rôle de mère auprès de son adorable fille, Cyr. Elle vit au cœur de la Petite Italie d'Edmonton avec son mari Jesse et son caniche Walker. Elle aime s'adonner à des activités, y compris le ski et le yoga, et s'impliquer dans la communauté pour faire évoluer les choses. Félicitations, Cecilia! 12/5/2019 9:00:00 PMCecilia Bloxom, directrice principale des communications stratégiques de l'Institut canadien pour la sécurité des patients, vient d'être nommée au12/5/2019 9:42:43 PM7https://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/NewsAlerts/News/Pages/Forms/newfrench_default.aspxhtmlFalseaspx
Nos soins sont-ils sécuritaires?4609012/2/2019 5:13:14 PM Par Anne MacLaurin, Virginia Flintoft, Wayne Miller et Alex Titeu Tous les dirigeants et professionnels des soins de santé, les patients et le grand public devraient se poser la question à savoir dans quelle mesure nos soins de santé sont sécuritaires? L'approche traditionnelle consistait à mesurer les préjudices comme un indicateur de la sécurité, ce qui veut dire que l'absence de préjudices signifie présence de sécurité. Mais sommes-nous en sécurité ou simplement chanceux? Jim Reinertsen, MD, ancien PDG de systèmes de santé complexes et un leader dans le domaine de l'amélioration des soins de santé, suggère que les préjudices passés n'indiquent pas dans quelle mesure nous sommes en sécurité, mais plutôt à quel point nous avons eu de la chance. Après s'être familiarisé avec le Cadre de mesure et de surveillance de la sécurité (CMSS), Dr Reinertsen a trouvé la réponse à sa question « Sommes-nous en sécurité ou simplement chanceux? » « Le cadre de mesure et de surveillance de la sécurité remet en question nos idées reçues concernant la sécurité des patients », dit Virginia Flintoft, gestionnaire principale de projet à l'Institut canadien pour la sécurité des patients. « Le cadre nous aide à cesser de nous concentrer sur ce qui s'est passé et à adopter une nouvelle perspective et un nouveau langage moins axés sur l'absence de préjudices et davantage axés sur la présence de sécurité. » Charles Vincent, professeur de psychologie à l'université Oxford, soutient qu'évaluer la sécurité n'équivaut pas à quantifier les préjudices. En tant que premier auteur du CMSS, il croit qu'il est essentiel pour nous de se poser cinq questions portant chacune sur une dimension particulière de la sécurité afin de déterminer si une organisation est sécuritaire. Cette approche, souvent utilisée par l'industrie, examine les indicateurs avancés et retardés et s'appuie sur l'intelligence émotionnelle. Une approche globale encourage les leaders et les professionnels à faire preuve d'initiative et habilite tous les intéressés à assumer un rôle proactif en matière de sécurité. Les cinq questions critiques sont les suivantes Les soins aux patients ont-ils été sécuritaires par le passé? Un examen systématique des mesures actuelles et la surveillance des préjudices passés peuvent vous aider à mieux comprendre la situation et à intervenir de façon appropriée quand des préjudices se produisent. Nos systèmes et nos processus cliniques sont-ils fiables? Cette dimension mesure la probabilité qu'une tâche, un processus, une intervention ou une trajectoire sera exécuté ou suivi selon les spécifications. Les soins sont-ils sécuritaires aujourd'hui? Le souci des activités met l'accent sur la gestion de la sécurité de jour en jour, d'heure en heure ou même de minute en minute et fait appel à un éventail d'intelligences pour aider le personnel, les cliniciens, les gestionnaires et les leaders à évaluer la sécurité et à prendre les mesures nécessaires en temps réel. Les soins seront-ils sécuritaires à l'avenir? En veillant à repérer les sources possibles de préjudices futurs, vous pouvez prendre des mesures pour devenir plus résilient face à ces risques. N'attendez pas qu'un incident se produise avant d'essayer d'améliorer la sécurité. Prenons-nous des mesures d'amélioration à la suite d'incidents? À savoir, l'élaboration de systèmes visant à promouvoir un cycle d'apprentissage et d'échange d'information à la suite d'incidents de sécurité, le recours à plusieurs sources de renseignements sur la sécurité et l'analyse de connaissances acquises dans d'autres domaines. L'intégration et l'apprentissage sont le ciment qui aide à dresser un portrait cohérent de la sécurité. « Le cadre change la nature de la conversation et la rend plus attentive et plus avant-gardiste », dit Wayne Miller, gestionnaire principal de projet à l'Institut canadien pour la sécurité des patients et formateur sur le CMSS. En 2017, l'Institut canadien pour la sécurité des patients a lancé un projet de démonstration sur la mesure et la surveillance de la sécurité dirigé par Dr Ross Baker à l'Université de Toronto. Un projet d'amélioration de la sécurité d'une durée de 18 mois a par la suite été lancé en 2018 dans le but d'aider les équipes de soins de santé à changer leur façon de penser en ce qui a trait à la sécurité des patients et à travailler au sein de leurs organisations pour favoriser et promouvoir cette nouvelle approche en matière de sécurité. Les formateurs qui appuient les projets de collaboration liés au CMSS ont constaté que cette vision élargie aide à fournir une compréhension partagée et cohérente de la sécurité. Elle aide tous les intéressés à assumer un rôle proactif et favorise une culture de responsabilité collective en matière de sécurité. Le CMSS souligne comment les patients et les soignants contribuent à assurer des soins plus sécuritaires. Surtout, il renforce le message selon lequel la sécurité va plus loin qu'un simple recensement des préjudices. « C'est très gratifiant de voir la transformation qui se produit au sein des équipes et de constater leur compréhension approfondie et l'importance qu'elles accordent à la sécurité des patients », dit Anne MacLaurin, gestionnaire principale de projet à l'Institut canadien pour la sécurité des patients et formatrice sur le CMSS. Danielle Bellamy, directrice des soins continus au Yorkton & District Nursing Home (Saskatchewan Health Authority) a participé au projet de collaboration sur le CMSS. Selon elle, la valeur de cette initiative tient au fait qu'elle aide les membres d'équipe à se concentrer sur la présence de la sécurité. « On dit souvent que la sécurité est la responsabilité de tout le monde, mais les membres d'équipe nous ont confié par le passé qu'ils n'ont pas l'impression d'avoir les outils nécessaires pour prendre des mesures concrètes, dit Mme Bellamy. Ce cadre nous donne l'occasion de concevoir ensemble un outil apte à habiliter notre équipe de première ligne non seulement à repérer les risques de préjudices, mais à prendre des mesures pour réduire ou éliminer ces derniers. On assiste donc à un virage dans la culture de sécurité dans notre établissement de soins, et nous sommes en mesure d'offrir un milieu plus sécuritaire à la fois à nos résidents et à notre équipe. » « Je pense que la principale leçon que j'ai retenue de ce projet collaboratif est que la sécurité n'est pas un 'projet' avec un début, un milieu et une fin bien définis. C'est plutôt l'adoption d'une mentalité d'interrogation continue à tous les paliers de l'organisation en vue d'essayer de déterminer si les soins sont sécuritaires aujourd'hui et s'ils le seront demain », de dire Crystal Browne, directrice des opérations cliniques à Alberta Health Services – région 4 (zone nord). Virginia Flintoft, Anne MacLaurin, Wayne Miller et Alex Titeu assurent la formation des onze équipes au pays qui participent au projet d'amélioration de la sécurité axé sur CMSS et les aident à mettre en œuvre cette nouvelle approche en matière de mesure et de surveillance de la sécurité. Pour plus de renseignements, visiter le site www.securitedespatients.ca. 12/2/2019 7:00:00 AMPar Anne MacLaurin, Virginia Flintoft, Wayne Miller et Alex Titeu Tous les dirigeants et professionnels des soins de santé, les patients et12/2/2019 5:32:28 PM17https://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/NewsAlerts/News/Pages/Forms/newfrench_default.aspxhtmlFalseaspx
Modules d’apprentissage offerts aux hôpitaux et au public à l’appui des nouvelles exigences de déclaration obligatoire4616512/2/2019 8:56:31 PM À partir du 26 décembre 2019, tous les hôpitaux canadiens seront tenus de déclarer les réactions indésirables à un médicament (RIM) et les incidents liés aux instruments médicaux (IIM) dans les 30 jours civils suivant la première consignation de l'événement. La Loi visant à protéger les Canadiens contre les drogues dangereuses, également appelée Loi de Vanessa, vise à accroître la sécurité des médicaments et des instruments médicaux au Canada en renforçant la capacité de Santé Canada de recueillir de l'information et de prendre des mesures rapides et adéquates lorsqu'un risque grave pour la santé est cerné. Quatre modules d'apprentissage ont été élaborés pour sensibiliser les établissements hospitaliers aux nouvelles exigences de déclaration et leur fournir un appui en ce sens. Offertes en format PowerPoint et PDF, ces présentations ont été préparées conjointement par Santé Canada, l'Institut pour la sécurité des médicaments aux patients du Canada, l'Organisation de normes en santé (HSO), et l'Institut canadien pour la sécurité des patients. Ces documents (les modules entiers, des diapositives ou un contenu particulier) peuvent être utilisés pour l'apprentissage individuel ou être intégrés à des présentations à des fins d'échange d'information. Module 1 – Survol de la Loi de Vanessa et exigences de déclaration explique le but de la Loi de Vanessa; décrit les règlements liés à la déclaration obligatoire des RIM graves et des IIM par les hôpitaux, et énonce les éléments de données exigés en vertu de la déclaration obligatoire. Module 2 – Processus de déclaration à Santé Canada décrit les attentes relatives à la déclaration obligatoire; fournit des modèles des formulaires de déclaration et indique comment transmettre les rapports à Santé Canada, et présente quelques études de cas à titre d'exemples. Ce module comprend également un document d'orientation pour la déclaration ainsi que des options pour la déclaration volontaire. Module 3 – Stratégies pour promouvoir et appuyer la déclaration obligatoire cerne les obstacles potentiels à la déclaration des RIM graves et des IMM; indique comment faciliter la documentation et la déclaration, et propose des stratégies pour appuyer la mise en œuvre. Des exemples de divers systèmes de déclaration en place sont également fournis. Module 4 – Examen et communication des résultats sur l'innocuité résume l'importance de la vigilance des produits de santé, le processus qui sera utilisé pour échanger l'information sur les RIM et les IIM, et la manière dont les données seront sécurisées et partagées. Les quatre modules sont accessibles sur le site Web de l'Institut canadien pour la sécurité des patients à l'adresse https//www.patientsafetyinstitute.ca/déclarationobligatoire Patients pour la sécurité des patients du Canada a aussi créé une présentation pour aider les patients et le public à comprendre et à promouvoir la déclaration des réactions indésirables graves à un médicament et des incidents liés aux instruments médicaux. Cliquez ici pour télécharger la présentation. Pour les besoins de la déclaration obligatoire, une réaction indésirable grave à un médicament s'entend d'une réaction nocive et non intentionnelle à une drogue, quelle qu'en soit la dose, et qui nécessite ou prolonge l'hospitalisation du patient entraîne une malformation congénitale entraîne une invalidité ou une incapacité persistante ou importante met la vie en danger entraîne la mort. Les exigences de déclaration obligatoire pour les hôpitaux s'appliquent aux produits thérapeutiques suivants produits pharmaceutiques (vendus sur ordonnance et ceux en vente libre) médicaments biologiques (produits de biotechnologie, produits de fractionnement du sang, protéines plasmatiques, vaccins [à l'exclusion de ceux administrés dans le cadre d'un programme de vaccination systématique d'une province ou d'un territoire]); médicaments radiopharmaceutiques; désinfectants, instruments médicaux, médicaments utilisés pour des besoins urgents en matière de santé publique. La déclaration obligatoire ne s'applique pas aux produits de santé naturels, mais elle est toutefois encouragée. Un incident lié à un instrument médical s'entend d'un incident lié à une défaillance d'un instrument médical, à une dégradation de l'efficacité d'un tel instrument, ou à un étiquetage ou un mode d'emploi défectueux, qui a entraîné le décès ou une détérioration grave de l'état de santé d'un patient, d'un utilisateur ou de toute autre personne, ou qui serait susceptible de le faire s'il se reproduisait. La déclaration obligatoire par les hôpitaux vise toutes les classes d'appareils médicaux, y compris ceux de la classe I (celle présentant le risque le plus faible) à la classe IV (celle présentant le risque le plus élevé). Exemples Classe I – lits d'hôpital, fauteuils roulants, prothèses de jambe Classe II – équipement d'infusion, seringues, tubes de trachéotomie, sondes urétrales Classe III – pompes à perfusion, doseurs de gaz anesthésiant, dispositifs intra-utérins Classe IV – stimulateurs cardiaques, défibrillateurs, implants mammaires, greffes osseuses Pour plus de renseignements sur la déclaration obligatoire, veuillez consulter le site Web de Santé Canada. 12/2/2019 7:00:00 AMÀ partir du 26 décembre 2019, tous les hôpitaux canadiens seront tenus de déclarer les réactions indésirables à un médicament (RIM) et les incidents12/2/2019 9:48:29 PM22https://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/NewsAlerts/News/Pages/Forms/newfrench_default.aspxhtmlFalseaspx
Jeux de puissance en sécurité des patients : Merci de nous aider #VaincreLeSilence7084411/25/2019 8:33:55 PM Cette année, j'ai discuté de nos nouvelles campagnes d'engagement du public à plusieurs reprises depuis que notre mandat à l'Institut canadien pour la sécurité des patients évolue. Nous continuons à rechercher et à fournir aux organisations de soins de santé des outils efficaces pour la sécurité des patients; nous continuons d'encourager une politique forte en matière de sécurité des patients pour les dirigeants; et maintenant, nous nous attachons également à sensibiliser le public et les patients à cette épidémie silencieuse - et à ce que nous pouvons tous faire pour rester en sécurité. Nous avons eu de très bons résultats dans nos efforts pour établir des liens. Au cours des derniers mois, nous avons organisé quatre tables rondes avec des ministres et des sous-ministres de la Santé des provinces. Organisés par des membres de Patients pour la sécurité des patients Canada, nous nous sommes réunis à Winnipeg, à St. John’s, à Halifax et à Fredericton pour donner aux patients partenaires locaux l’occasion de raconter leurs torts et demander aux gouvernements provinciaux de s’engager à rendre les soins plus sûrs. Des soins plus sûrs ont certainement attiré l’attention du public. Le 6 novembre, l'Institut canadien d'information sur la santé a publié une comparaison biannuelle du rendement des soins de santé dans plus de 30 pays du monde. Comparé à d'autres pays, le Canada fait un bon travail en matière de documentation, de rapport et d'action sur les problèmes de sécurité des patients. Cependant, il reste encore beaucoup à faire, car le rapport indique que les patients sont deux fois plus susceptibles de ressentir des déchirures pendant l'accouchement et de développer des caillots au poumon après une chirurgie de la hanche et du genou, mais que le Canada a également signalé le plus grand nombre d'articles laissés à l'intérieur. patients après la chirurgie. En réponse aux demandes des médias, l'ICSP a souligné que le public ne savait pas grand-chose des incidents liés à la sécurité des patients. Nous avons appelé à un engagement accru en faveur de la sécurité des soins, non pas en blâmant mais en invitant toutes les personnes concernées à en apprendre davantage sur les préjudices liés aux soins de santé et à en faire une priorité. Nous devons travailler ensemble pour identifier les lacunes en matière de sécurité des patients, partager les moyens de les résoudre et créer une culture de la sécurité des patients au Canada. Les messages que nous avons partagés en réponse au rapport étaient similaires à ceux déclarés lors de la Semaine canadienne de la sécurité des patients de cette année. Nous avons lancé notre campagne #VaincreLeSilence pour améliorer la communication dans le système de santé afin de réduire les dommages évitables causés aux patients au Canada. Nous avons mobilisé des publics nouveaux et existants, établi des partenariats fondés sur la sécurité des patients et entendu de nombreuses personnes parler de la popularité de #VaincreLeSilence. Cette popularité nous a assuré que nous allions dans la bonne direction, car #VaincreLeSilence ne s'est pas terminé avec la Semaine nationale de la sécurité des patients il s'agit également de notre première campagne d'engagement public à long terme. Nous avons construit une plate-forme qui résistera au silence et créera une dynamique au fil du temps. Nous continuerons d'encourager les membres du public, les fournisseurs de soins de santé et les dirigeants du secteur de la santé à enregistrer et écouter anonymement des récits et des conseils sur les dommages évitables sur le site www.vaincrelesilence.ca. #VaincreLeSilence présentera différents problèmes de sécurité des patients tout au long de l'année, ainsi que des ressources pour aider le public et les fournisseurs de soins de santé à lutter contre le silence systémique. La première question à laquelle nous nous attaquons est l'innocuité des médicaments. Elle contient des documents expliquant comment prendre la parole lorsque des problèmes surviennent avec les médicaments. Parmi les autres problèmes que nous aborderons dans le cadre de la campagne, citons les erreurs de diagnostic et les problèmes de communication, les traumatismes, les infections, les plaies de pression et la détérioration de l'état du patient. Je suis ravi que vous vous soyez joints à nous pour continuer à faire de la santé en toute sécurité une priorité. Des questions? Des commentaires? Écrivez-moi à l'adresse cpower@cpsi-icsp.ca ; suivez-moi sur Twitter @ChrisPowerCPSI. Votre partenaire dévouée en sécurité des patients, Chris Power 11/25/2019 7:00:00 AMCette année, j'ai discuté de nos nouvelles campagnes d'engagement du public à plusieurs reprises depuis que notre mandat à l'Institut canadien pour11/25/2019 8:52:17 PM20https://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/NewsAlerts/News/Pages/Forms/newfrench_default.aspxhtmlFalseaspx
​La #SuperSHIFTER Janet Bradshaw contribue à faire entendre la voix des patients7065911/19/2019 9:33:47 PM La #SuperSHIFTER Janet Bradshaw, coordonnatrice de projets, soutient le travail de Patients pour la sécurité des patients du Canada, un programme de l'Institut canadien pour la sécurité des patients dirigé par les patients. Mme Bradshaw, que ses collègues surnomment respectueusement Maman Ourse, se nourrit de sa passion, de son empathie et de sa créativité pour faire en sorte que la voix des patients soit entendue dans le système de santé. Comment décririez-vous votre rôle au sein de l'Institut canadien pour la sécurité des patients? ​ ​Janet Bradshaw (à droite) avec Abisaac Saraga lors d’une réunion de Patients pour la sécurité des patients du Canada Comme coordonnatrice de projets, j'ai le privilège d'appuyer le programme de Patients pour la sécurité des patients du Canada; c'est ce qui occupe la majorité de mon temps. Lorsque nous recevons une demande d'engagement de patients, j'effectue le jumelage des patients membres avec l'occasion de participation proposée afin de faire progresser la sécurité des patients. L'an dernier, nous avons reçu plus de 100 demandes de mobilisation de patients volontaires visant à promouvoir la sécurité des patients et le travail de qualité. Je soutiens les coprésidentes de Patients pour la sécurité des patients du Canada et je noue des relations avec les bénévoles. J'ai également la chance de coordonner les réunions en personne de l'organisme. À quoi ressemble une journée typique pour vous? Il n'y a pas de journée typique. Ces jours-ci, je consacre beaucoup de temps à la planification et à la logistique de la prochaine réunion en personne de Patients pour la sécurité des patients du Canada, qui aura lieu en novembre. Aussi, je tente toujours de fournir un effort supplémentaire pour faire savoir aux patients membres à quel point nous les apprécions. Dans mes temps libres, ce ne sont pas les projets qui manquent. Je fais beaucoup d'artisanat, j'adore le tricot et le crochet. Par le passé, j'ai créé des épinglettes en fleurs et en feuilles d'érable que je remets aux patients membres pour leur transmettre une petite partie de moi-même. Cette année, je fabrique des coquelicots pour tout le monde, car je trouve que c'est un bon moyen de rendre hommage aux heures de bénévolat que les patients membres nous donnent. Qu'est-ce que vous préférez de votre travail à l'Institut canadien pour la sécurité des patients? L'organisme offre un climat de soutien où il fait bon travailler. Les dirigeants assurent que nous avons les compétences nécessaires pour accomplir notre travail et que nous sommes à l'aise avec nos tâches. J'apprécie les gens que j'y côtoie. Nous sommes une petite équipe qui réalise un travail important, et je sens que nous opérons un réel changement. Le quotidien est bien rempli et chacun s'y consacre avec passion. Nous ne sommes pas ici uniquement pour le travail nous y sommes parce que nous croyons en ce que nous faisons. Tout le monde a la cause à cœur et souhaite rendre le système de santé plus sécuritaire. Les récits des patients et l'interaction avec eux sont les aspects de mon travail que je préfère. Leurs histoires sont tellement touchantes et contribuent véritablement à faire comprendre à la population que la participation des patients à l'amélioration des soins de santé est importante. Personnellement, ces récits m'inspirent. Quels sont vos talents cachés? Je suis positive et à l'affût du bon côté dans chaque situation. J'aime rassembler les gens et je cherche toujours des moyens pour aider les gens à travailler ensemble. C'est mon côté maman ourse, qui prend soin des autres, qui fait preuve d'empathie et de patience. De quel moment vécu au sein de l'Institut canadien pour la sécurité des patients êtes-vous le plus fière? Je trouve beaucoup d'épanouissement à bien faire les choses, à garder la flamme et à allumer la passion des patients membres lorsqu'ils racontent leur histoire. Chaque fois que je visionne leurs vidéos, je suis fière du rôle que j'ai joué en coulisses pour les aider à partager leur expérience et à faire une différence pour d'autres patients et pour le système de soins de santé. Dans la campagne #Vaincrelesilence, la voix des patients est l'une des plus importantes. J'ai travaillé avec les patients, qui démontrent tellement de courage pour partager leurs récits. Leurs histoires sont tellement puissantes et contribuent à diffuser notre message. Je suis fière d'avoir été en mesure de les élever et de les aider à trouver leur voix afin qu'ils puissent contribuer au succès de la campagne. Quel avenir espérez-vous pour la sécurité des patients? La famille est une valeur fondamentale pour moi. J'ai une grande famille, qui compte cinq enfants et sept petits-enfants. Mon travail, je le fais aussi pour leur sécurité. Au cours des cinq prochaines années, j'aimerais voir un système de soins de santé plus sécuritaire et un public plus sensibilisé à la portée du problème afin qu'il puisse être vigilant et veiller à sa propre sécurité. Mme Bradshaw célèbre son 5e anniversaire au sein de l'Institut canadien pour la sécurité des patients. Pour en apprendre davantage sur son travail chez Patients pour la sécurité des patients du Canada, écrivez-lui au jbradshaw@cpsi-icsp.ca.11/19/2019 9:00:00 PMLa #SuperSHIFTER Janet Bradshaw, coordonnatrice de projets, soutient le travail de Patients pour la sécurité des patients du Canada, un programme de11/25/2019 3:48:16 PM557https://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/NewsAlerts/News/Pages/Forms/newfrench_default.aspxhtmlFalseaspx

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Handicare/Prism Medical C series Ceiling Lift -Potential of Sling Straps Not Remaining on Carry Bar869Lève-personnes de plafond Handicare/Prism Medical C series -Potentiel que les courroies d’élingage se décrochent de la barre de transportCette alerte traite d’incidents potentiels de sécurité des patients impliquant l'utilisation de lève-personnes de plafond Handicare/Prism Medical Medical C series. La conception ouverte des crochets en forme de corne de taureau sur la barre de transport de l'appareil peut augmenter le risque que les boucles d'élingage se décrochent de la barre de transport. Toute relâche de la tension des courroies d'élingage pendant l'élingage ou le repositionnement patient pendant qu’il est soulevé par les courroies peut avoir comme conséquence que les boucles d'élingage se décrochent des crochets de la barre de transport et cause un préjudice au patient. L'alerte fournit des recommandations au personnel et aux gestionnaires afin d'assurer la sécurité du levage des patients lorsque cet appareil est utilisé.Services de santé de l'Alberta381010/7/2019 6:00:00 AMDeviceAlberta Health ServicesThis alert discusses the potential patient safety incidents involving the use of the Handicare/Prism Medical C series ceiling lift. The open design of the bull horn hooks on the device carry bar may increase the risk of the sling loops coming off the carry bar. Any unloading of tension on the sling straps during sling application or patient repositioning while in the sling may result in the sling loops coming off the carry bar hooks and harm to the patient. The alert provides recommendations to staff and managers to ensure safe patient lifting with this device.11/7/2019 5:47:11 PMhttps://www.patientsafetyinstitute.ca/en/NewsAlerts/Alerts/Lists/Alerts/AllItems.aspxFalse
Electronic Prescribing in Primary Care: Effects on Medication Safety1976L'ordonnance électronique en soins primaires : les effets sur la sécurité des médicaments Ce bulletin de sécurité traite du soutien de la sécurité des médicaments ainsi que de certains dangers liés aux ordonnances électroniques (prescription électronique). L’ordonnance électronique en soins primaires se définit comme « la création et la transmission d’une ordonnance par voie électronique sécuritaire, entre une personne habilitée à prescrire des médicaments et la pharmacie choisie par le patient, au moyen du dossier médical électronique (DME) clinique et d’un logiciel de gestion de pharmacie ». Ce bulletin aborde certaines constatations tirées d'une analyse de l'environnement et d'une recherche documentaire effectuées par l'ISMP Canada. Il porte plus précisément sur les effets de l’ordonnance électronique sur la sécurité médicamenteuse (à la fois les avantages et le potentiel de risque involontaire), y compris les leçons tirées de l’expérience de certains pays qui l’ont adoptée plus tôt. Principaux avantages liés à la sécurité des médicaments : • Une meilleure communication des ordonnances entre les pharmaciens et les prescripteurs • L’appui de stratégies relatives à l’utilisation sécuritaire des opioïdes. P. ex., fournir des alertes lorsque les doses dépassent les lignes directrices recommandées • Un soutien au respect des ordonnances en veillant à ce que toutes les ordonnances soient reçues par la pharmacie • La participation des patients par le biais d'applications en ligne leur étant destinées, où les patients peuvent consulter leur propre bilan des médicaments et, par exemple, ajouter des médicaments en vente libre pour établir un dossier plus complet. L'introduction involontaire de risques comprenait : • Les modifications apportées aux ordonnances omises par le système. Par exemple, lorsqu'une modification est apportée à une ordonnance qui a déjà été transmise. • Aucun regroupement d'ordonnances lorsque toutes les ordonnances pour le même patient ne sont pas transmises en même temps et que la pharmacie ne le remarque pas. • Confusion dans le texte libre saisi lorsque des informations supplémentaires peuvent être, par exemple, contraires aux prescriptions • Réduction de la participation des patients puisque l'ordonnance est envoyée directement à la pharmacie sans permettre au patient de l'examiner.374212/18/2018 7:00:00 AMMedicationInstitute for Safe Medication Practices CanadaThis Safety Bulletin discusses the support for medication safety as well as some hazards of electronic prescribing (e-prescribing). E-prescribing in primary care is defined as “the secure electronic creation and transmission of a prescription between an authorized prescriber and a patient’s pharmacy of choice, using clinical electronic medical record (EMR) and pharmacy management software.” This bulletin focuses on select findings from an environmental scan and literature search conducted by ISMP Canada examining the effects of e-prescribing on medication safety (both benefits and unintended introduction of risk) as well as lessons learned from some early-adopting jurisdictions. The key medication safety benefits identified were: • Improvement in prescription communication between pharmacists and prescribers • Support for opioid safety strategies. E.g. providing alerts when doses exceed recommended guidelines • Support for better medication adherence ensuring that all prescriptions are received by the pharmacy • Patient engagement through online patient-facing applications where patients can view their own medication profile and e.g. add otc medications for a more complete profile. The unintended introduction of risks included: • Prescription modifications missed by the system as when e.g. a change is made to a prescription which has already been transmitted. • Loss of prescription bundling where all prescriptions for the same patient are not transmitted at the same time and may be missed at the pharmacy. • Confusing free-text entries where supplementary information may be e.g. contrary to the prescription instructions • Reduced patient engagement since the prescription is sent directly to the pharmacy without a chance for the patient to review it.9/17/2019 4:00:41 PMhttps://www.patientsafetyinstitute.ca/en/NewsAlerts/Alerts/Lists/Alerts/AllItems.aspxFalse
Medication Reviews in Long-Term Care Homes1858Évaluations de médicaments dans les foyers de soins de longue duréeCe bulletin traite de la valeur des évaluations de médicaments dans les établissements de soins de longue durée et/ou les maisons de soins infirmiers. L’évaluation des médicaments en compagnie du pharmacien permet aux résidents, aux membres de la famille et aux autres soignants de poser des questions sur les médicaments ou de parler de toute préoccupation. Un incident est décrit. Un résident de foyer de soins de longue durée qui avait commencé à prendre un médicament appelé Trazodone. Ce médicament pour le sommeil aurait dû être donné à quelqu'un d'autre portant un nom semblable au sien. L'erreur a été détectée un an plus tard lors d’une évaluation de ses médicaments. L'erreur a été remarquée en raison de l'évaluation et le médicament fut ensuite cessé. Les membres de la famille du résident avaient indiqué plus tard qu’ils avaient remarqué une fatigue plus marquée que d'habitude chez leur proche au cours de l'année écoulée et qu’ils ne savaient pas comment le signaler. Des suggestions concernant les évaluations de médicaments sont fournies aux familles ayant des proches vivant dans des foyers de soins de longue durée.376111/24/2018 7:00:00 AMMedicationInstitute for Safe Medication Practices CanadaThis newsletter discusses the value of medication reviews in long-term care facilities and/or nursing homes. A medication review with the pharmacist is a good time for residents, family members, and other caregivers to ask questions about medications or talk about any concerns. A specific incident is described. A resident in a long-term care home was mistakenly started on a medication called trazodone. This sleep medication should have been given to someone else with a similar name. The mistake was discovered a year later when a medication review took place. Because of the review, the error was noticed, and the medication was stopped. Afterwards, family members commented that their loved one had seemed more tired than usual over the past year, but they did not know to mention it. Suggestions regarding medication reviews are provided for families with loved ones living in a long-term care home.9/17/2019 3:59:59 PMhttps://www.patientsafetyinstitute.ca/en/NewsAlerts/Alerts/Lists/Alerts/AllItems.aspxFalse
Do Not Use a Syringe for a Topical Product – A Focus on Chlorhexidine Disinfectant Solutions1979N'utilisez pas de seringue pour des produits topiques — rappel concernant les solutions désinfectantes à la chlorhexidineCe bulletin de sécurité traite d’incidents de sécurité des patients qui peuvent survenir lorsque des solutions topiques comme la chlorhexidine sont administrées par une seringue. La pratique consistant à aspirer un médicament à usage topique dans une seringue est inacceptable. Le bulletin souligne que le risque d’administrer une injection par la mauvaise voie par inadvertance existe pour toute solution topique qui est utilisée dans un environnement où les seringues sont présentes et rappelle au lecteur que des recommandations précédentes d'ISMP Canada avaient mis en garde contre l'utilisation de des ouverts pour contenir des médicaments destinés à l'injection. Des recommandations destinées aux services l'approvisionnement des hôpitaux ainsi qu’aux gestionnaires cliniques et du personnel sont fournies en vue de prévenir l'administration de solutions topiques par la mauvaise voie.374111/21/2018 7:00:00 AMMedicationInstitute for Safe Medication Practices CanadaThis Safety Bulletin discusses the patient safety incidents which may occur when topical solutions such as chlorhexidine are administered via a syringe. The practice of drawing a medication intended for topical use into a syringe is unacceptable. The bulletin stresses that the risk for inadvertent wrong route injection exists for any topical solution that is used in an environment where syringes are present and reminds the reader that previous recommendations from ISMP Canada have warned against the use of open containers to hold medications intended for injection. Recommendations aimed at hospital procurement as well as clinical management and staff are provided to prevent administration of topical solutions by the wrong route.9/17/2019 4:00:42 PMhttps://www.patientsafetyinstitute.ca/en/NewsAlerts/Alerts/Lists/Alerts/AllItems.aspxFalse
Alarm Default Settings-LIFEPAK Monitor/Defibrillator2496Configuration par défaut des alarmes - Moniteur/Défibrillateur LIFEPAKCette alerte traite d’incidents potentiels de sécurité des patients liés à des patients surveillés par l’appareil LIFEPAK 12, 15 ou 20 lorsque la fonction d'alarme sonore a été désactivée. La fonction d'alarme peut être configurée sur « off » par défaut pour éviter toute perturbation pendant un code. Lorsqu’éteinte, la fonction d'alarme peut ne pas alerter les utilisateurs d'un changement soudain dans les signes vitaux d'un patient. L'alerte fournit des recommandations aux prestataires de soins de santé et aux gestionnaires afin d'assurer une diminution des risques qu’il se produise des événements indésirables liés à cet appareil.Services de santé de l'Alberta380910/25/2018 6:00:00 AMDeviceAlberta Health ServicesThis alert discusses potential patient safety incidents for patients being monitored by the LIFEPAK 12, 15 or 20 device when the audible alarm function has been disabled. The alarm function may default to the “off” setting to avoid disruption during a code. When “off” the alarm function may not alert users to a sudden change in a patient’s vital signs. The alert provides recommendations to health care providers and managers to ensure reduced risk of adverse events occurring with this device.11/7/2019 5:47:14 PMhttps://www.patientsafetyinstitute.ca/en/NewsAlerts/Alerts/Lists/Alerts/AllItems.aspxFalse