Connexion
CPSI partager                
10/30/2020 7:00 AM

Le Cadre canadien sur la qualité des soins et la sécurité des patients pour les services de santé, lancé au cours de la Semaine nationale de la sécurité des patients de 2020, a reçu l'approbation enthousiaste de la ministre de la Santé, Patty Hajdu. « Je suis extrêmement fière de vous faire part de mon soutien aux cinq objectifs visant à axer le Canada sur la qualité des soins et la sécurité des patients. Je vous encourage à continuer à trouver des moyens d'intégrer ce Cadre dans votre travail et à apporter votre soutien aux gouvernements et aux intervenants qui souhaitent utiliser ce Cadre pour contribuer à des soins de santé plus sécuritaires et de qualité supérieure au Canada. »

Il s'agit du premier cadre national à présenter une feuille de route pour orienter l'action collective autour de cinq objectifs pour la sécurité des patients et l'amélioration de la qualité des soins à travers le pays.

« Un patient subit un préjudice involontaire à chaque minute et 18 secondes dans les systèmes de santé canadiens, entraînant un décès toutes les 13 minutes et 14 secondes. Nous devons faire mieux », nous dit Dre Jennifer Zelmer, PDG du nouvel organisme issu de la fusion de l'Institut canadien pour la sécurité des patients et de la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé. « Ensemble, nous pouvons générer un changement positif en travaillant à la réalisation des cinq objectifs du Cadre : des soins centrés sur les personnes, sécuritaires, accessibles, appropriés et intégrés. »

« Les incidents liés à la sécurité des patients constituent la troisième cause de décès en importance au Canada. Nous avons tous des rôles différents à jouer pour favoriser l'amélioration de la qualité des soins et la sécurité des patients. Ensemble, nous pouvons accroître la qualité et la sécurité des soins aux patients dans l'ensemble des systèmes de santé en concentrant tous les intervenants, quelle que soit leur province ou territoire, sur cinq objectifs visant à assurer des soins sécuritaires de qualité et à renforcer des services de santé de première qualité qui améliorent l'expérience et les résultats pour les patients », déclare Leslee Thompson, PDG de l'Organisation de normes en santé et d'Agrément Canada.  

À titre d'exemple, le Partenariat canadien contre le cancer a déclaré qu'il « soutient pleinement l'engagement énoncé dans le Cadre en faveur de soins sécuritaires et de qualité supérieure dans tout le pays. Il reconnaît que le succès du système de lutte contre le cancer, et de l'ensemble du système de santé, nécessite l'inclusion de soins culturellement sécuritaires, conçus en partenariat avec les patients et les fournisseurs de soins. »

Nous vous encourageons à adopter les objectifs inscrits dans ce Cadre et à soutenir ce programme avec vos collègues dans l'ensemble du système de santé. Consultez le Cadre canadien pour la qualité des soins et la sécurité des patients ainsi que la trousse de communication, qui comprend des ressources pour vous aider à promouvoir le Cadre.

Ce Cadre est le fruit de la collaboration du Comité consultatif canadien sur la qualité des soins et la sécurité des patients, de l'Institut canadien pour la sécurité des patients, de l'Organisation de normes en santé, de patients, de leaders en santé, du gouvernement et de fournisseurs de soins.

Nous vous remercions de vous engager à atteindre ces cinq objectifs pour assurer des soins sécuritaires de qualité. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.patientsafetyinstitute.ca. Pour toute question, commentaire ou pour partager ce que vous avez vécu en utilisant ce Cadre, veuillez vous adresser à qualityservicesforall@healthstandards.org.