Sign In
CPSI partager                
3/14/2019 7:00 AM

                                                                             Un Cadre canadien sur la qualité des soins et la sécurité des usagers pour les services de santé et les services sociaux pour améliorer les résultats pancanadiens en matière de santé, et ce, en privilégiant les usagers

OTTAWA, LE 22 FÉVRIER 2019 — L'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) et l'Organisation de normes en santé (HSO) sont heureux d'organiser des consultations publiques pancanadiennes portant sur un cadre sur la qualité des soins et la sécurité des usagers.

Le Cadre canadien sur la qualité des soins et la sécurité des usagers pour les services de santé et les services sociaux comporte cinq domaines d'objectifs et plusieurs résultats prévus qui visent à encourager et à accélérer l'amélioration du système de soins de santé axé sur les usagers.

Pendant la période de consultation, nous inviterons tous les Canadiens à examiner le cadre et à donner leurs commentaires sur l'importance et la pertinence que celui-ci revêt pour eux en tant qu'usager, soignant, décideur, prestataire de services de santé et de services sociaux, responsable d'encadrement d'un organisme et autres individus.

« Les progrès par rapport à ce cadre permettront non seulement d'améliorer le dialogue en matière de soins prodigués aux usagers, mais aussi d'encourager l'intégration des politiques novatrices dont nous avons besoin pour privilégier la qualité et la sécurité des usagers dans les systèmes de soins de santé à l'échelle du Canada », a affirmé Chris Power, PDG de l'Institut canadien pour la sécurité des patients. « Lorsque vous êtes un usager, un prestataire de soins de santé, un dirigeant ou un décideur, vous devez vous servir du cadre comme norme exemplaire pour améliorer la qualité et la sécurité des soins ou des services rendus ou reçus. »

Par exemple, les usagers partenaires du secteur des soins de santé et des services sociaux peuvent décider de jouer un plus grand rôle dans les interventions qu'un organisme instaure pour atteindre les résultats et les objectifs qu'ils visent. Les décideurs peuvent se servir du cadre comme norme exemplaire pour améliorer et harmoniser les programmes régionaux, provinciaux et pancanadiens. Le cadre fait partie intégrante du système de soins de santé dans son ensemble, mais il vise surtout à améliorer la sécurité des usagers à l'échelle du pays et ce, à différents égards.

« La sécurité des usagers est l'une des priorités de HSO. Nous sommes ravis de collaborer avec l'ICSP, les usagers, les familles, les décideurs, les prestataires et les chercheurs pour concevoir ce cadre qui, au fil du temps, aura un impact réel sur la qualité et la sécurité des soins prodigués aux Canadiens », a affirmé Leslee Thompson, PDG de l'Organisation de normes en santé (HSO). « Cette étape déterminante du développement du cadre assurera que chacun donne son opinion. Nous encourageons tous les Canadiens, peu importe leur rôle dans le système de santé, à examiner le cadre et à donner leurs commentaires. »

Le cadre et les objectifs ont été conçus pour être exemplaires, audacieux et inspirants. En même temps, le cadre vise à coordonner la participation des organismes et des systèmes de services de santé et de services sociaux. Pour être réussi, ce projet concerté ne doit pas se restreindre aux organismes et aux services. Il nécessitera l'acquisition de connaissances et l'apport d'améliorations à l'échelle des systèmes, en privilégiant les individus.

Des séances de discussion en personne seront organisées à l'échelle du pays ainsi que par vidéoconférence afin d'obtenir une rétroaction détaillée sur le cadre. Nous invitons aussi les Canadiens à participer aux consultations en visitant le site www.qualitesoinssecurite.ca/  et en remplissant un sondage.  Les consultations prendront fin le 30 juin.  Un rapport sommaire des consultations sera offert à l'automne 2019.

-30-

AU SUJET DE L'INSTITUT CANADIEN POUR LA SÉCURITÉ DES PATIENTS

L'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) est un organisme de sensibilisation sans but lucratif qui vise à améliorer la sécurité des patients en facilitant la mise en œuvre d'idées novatrices et de pratiques exemplaires. L'ICSP est né du désir de réduire l'écart séparant le système de santé que nous avons des soins que nous méritons. L'ICSP aimerait remercier Santé Canada pour son financement. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada. www.patientsafetyinstitute.ca

AU SUJET DE L'ORGANISATION DE NORMES EN SANTÉ (HSO)

L'Organisation de normes en santé (HSO) élabore des normes, des programmes d'évaluation et des méthodologies visant à permettre aux prestataires de services de santé et de services sociaux partout dans le monde d'améliorer la qualité tout en faisant ce qu'ils font le mieux : sauver et améliorer des vies. www.healthstandards.org/fr/

www.qualitesoinssecurite.ca/

#qualitesoinssecurite