COMMUNIQUÉ DE PRESSE
26 octobre 2018
la Semaine nationale de la sécurité des patients organisée par l'Institut canadien pour la sécurité des patients a des idées à proposer
Edmonton, AB - Les pratiques dangereuses et les erreurs liées aux médicaments sont des causes importantes de préjudices subis et évitables qui surviennent dans les systèmes de santé du monde entier. Les Canadiens âgés de plus de 65 ans sont plus à risque de subir des complications liées aux médicaments. Les cinq conseils suivants peuvent dès maintenant aider les Canadiens à réduire les risques liés aux médicaments.
« Chaque année, 50 % des médicaments sont pris de manière incorrecte et environ 37 % des personnes âgées dans neuf provinces reçoivent des ordonnances pour des médicaments qui ne doivent pas être pris par cette population », a déclaré Chris Power, directrice générale de l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP). « Cette année, le thème de la Semaine nationale de la sécurité des patients qui se déroule du 29 octobre au 2 novembre, Les médicaments ne font PAS tous bon ménage, vise à inciter les patients et les professionnels de la santé à discuter ouvertement des risques liés aux médicaments. »
On a constaté que près de 6 à 7 % des hospitalisations semblent être liées aux médicaments et que plus des deux tiers de ces visites à l'hôpital sont considérés comme étant évitables. Plus d'une personne âgée sur trois prend au moins un médicament qui ne lui est potentiellement pas destiné, entraînant des préjudices comme des chutes, des fractures, des hospitalisations et le décès. En 2016, une personne âgée canadienne sur 143 a été hospitalisée en raison des effets préjudiciables de ses médicaments. Deux personnes âgées canadiennes sur trois prennent au moins cinq médicaments d'ordonnance différents alors qu'une sur quatre en prend au moins dix.
Les Canadiens sont encouragés à faire évaluer leurs médicaments par un médecin, une infirmière ou un pharmacien s'ils :
- ont plus de 65 ans,
- prennent 5 médicaments et plus,
- ont récemment passé un séjour à l'hôpital, ou
- sont préoccupés par les effets secondaires.
L'ICSP propose une liste de questions clés pour faciliter le dialogue. Les Canadiens peuvent utiliser les 5 questions à poser à propos de vos médicaments lors de rendez-vous avec un médecin, une infirmière ou un pharmacien; en rentrant à domicile après un séjour à l'hôpital ou lorsqu'un prestataire de soins à domicile leur rend visite.
Pour réduire le risque de subir des préjudices liés aux médicaments, on conseille aux Canadiens de tenir compte des 5 conseils suivants :
- CONNAISSANCE : Créez une liste de tous vos médicaments sur ordonnance, en vente libre, naturels et à usage récréatif, et apportez-la à vos rendez-vous médicaux afin de réduire le risque de subir des interactions médicamenteuses dangereuses.
- VÉRIFIEZ que vous prenez tous vos médicaments correctement en consultant un pharmacien, un médecin ou une infirmière.
- DEMANDEZ une évaluation de TOUS vos médicaments lorsqu'un médecin ou une infirmière démarre, cesse ou modifie l'un de vos médicaments.
- Demandez au pharmacien D'ÉVALUER VOS MÉDICAMENTS chaque fois que vous démarrez ou renouvelez une ordonnance, ou chaque fois qu'on ajoute, supprime ou modifie des médicaments en vente libre ou suppléments.
- NE PAS CESSER OU MODIFIER des médicaments sans d'abord consulter un médecin ou un professionnel de la santé.
Chacun d'entre nous a un rôle à jouer dans la réduction des risques liés aux médicaments. Vous trouverez des ressources et des outils à l'adresse questionnezecoutezparlez-en.ca. Durant la Semaine nationale de la sécurité des patients, du 29 octobre au 2 novembre, l'Institut canadien pour la sécurité des patients présentera des webinaires, des jeux-questionnaires, des concours et des ressources conçus pour prévenir et protéger les Canadiens à l'égard des préjudices liés aux médicaments.
À propos de l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP)
L'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) est un organisme de sensibilisation sans but lucratif qui vise à améliorer la sécurité des patients en facilitant la mise en œuvre d'idées novatrices et de pratiques exemplaires visant à transformer la sécurité des patients. L'ICSP est né du désir de combler l'écart entre le système de santé que nous avons et les soins que nous méritons. L'ICSP aimerait remercier Santé Canada pour son soutien financier. Les points de vue exprimés ne reflètent pas nécessairement celles de Santé Canada. www.securitedespatients.ca.
Pour toute demande de renseignements ou demande d'entrevue avec la directrice générale de l'ICSP, Chris Power, veuillez contacter :
Chris Thrall
Agent de communication
Institut canadien pour la sécurité des patients
Téléphone (780) 566-8375
cthrall@cpsi-icsp.ca