Connexion
CPSI partager              
10/28/2019 6:00 AM

Si quelque chose cloche ou vous paraît incorrect, parlez-en sur le champ. À la conquête du silence est le thème de la Semaine nationale de la sécurité des patients de 2019. Un nouveau site Web, www.vaincrelesilence.ca, sera lancé le 21 octobre 2019; les patients, les prestataires des soins, les administrateurs de la santé, les décideurs politiques et le public pourront y partager leur expérience et leurs conseils pour réduire les préjudices aux patients.

Chaque année, 28 000 Canadiens décèdent des suites de préjudices évitables en recevant des soins. Les incidents liés à la sécurité des patients sont donc la troisième cause de décès en importance au Canada, derrière le cancer et les maladies du cœur. Un Canadien sur trois est victime d'un préjudice ou est touché par un préjudice subi par un être cher, mais le public ignore en général que ce problème existe. C'est une épidémie silencieuse. Si nous ne faisons rien, 1,2 million de Canadiens mourront des suites de préjudices évitables causés aux patients au cours des 30 prochaines années.

#ConquerSilence web banner

La Semaine nationale de la sécurité des patients (SNSP), qui en est maintenant à sa 15e édition, sera célébrée du 28 octobre au 1er novembre 2019 afin de faire de la sécurité des patients une priorité.

Un nouvel épisode de la série primée de balados PATIENT demande aux patients, aux prestataires de soins et aux leaders comment ils réussissent à rompre le silence et ce que nous pouvons faire pour préserver notre sécurité. Deux nouveaux webinaires auront lieu pendant la Semaine nationale de la sécurité des patients : un webinaire à l'intention des prestataires de soins de santé pour qu'ils apprennent comment aller #àlaconquetedusilence et comment diriger une culture organisationnelle dans la même voie; et un webinaire sur la Déclaration obligatoire axé sur les nouvelles exigences de déclaration des réactions indésirables graves à un médicament et des incidents liés aux instruments médicaux pour les hôpitaux conformément à la Loi visant à protéger les Canadiens contre les drogues dangereuses. Des outils et des ressources sont maintenant disponibles à www.patientsafetyweek.ca, ainsi qu'une Trousse d'outils de communication aidant à promouvoir la SNSP dans les médias sociaux et à améliorer la sécurité des patients.

Le site Web de l'Institut canadien pour la sécurité des patients diffuse une série de 34 vidéos qui illustrent l'excellent travail accompli dans le domaine des soins de santé grâce à des anecdotes d'intérêt humain qui présentent des champions de la sécurité des patients et leurs actions pour améliorer leur sécurité. Ces histoires personnelles de chagrin, de deuil et de frustration causés par des soins non sécuritaires sont une source d'inspiration et une grande motivation pour améliorer la qualité des soins de santé au Canada.

L'an dernier, près de 1 500 personnes se sont inscrites pour participer à la Semaine nationale de la sécurité des patients. Visitez le www.patientsafetyweek.ca pour vous inscrire et commander une trousse promotionnelle #Vaincrelesilence gratuite – vous ne payez que les frais d'expédition.