Connexion
CPSI partager              
Fournisseur; Leader; Public
8/25/2020 5:00 AM

Journée mondiale de la sécurité des patients : 17 septembre 2020Le 17 septembre prochain, les monuments de l'ensemble du pays seront illuminés en orange! Il ne s'agit là toutefois qu'une partie des efforts déployés par l'organisme Patients pour la sécurité des patients du Canada visant à promouvoir le slogan de la Journée mondiale de la sécurité des patients : Sécurité des travailleurs de la santé, sécurité des patients. Les objectifs de la Journée mondiale de la sécurité des patients sont d'accroître la sensibilisation et la mobilisation du public, et de stimuler l'action mondiale en faveur de la sécurité des patients.

À un moment ou un autre, chacun d'entre nous deviendra un patient du système de santé. Ce que la plupart des Canadiens ne réalisent pas, c'est que 28 000 d'entre nous meurent chaque année de préjudices évitables liés à la prestation de soins de santé (ces chiffres n'incluent pas les décès dus à la pandémie de COVID1). Cela fait des incidents liés à la sécurité des patients la troisième cause de décès au Canada, derrière le cancer et les maladies cardiaques.

« Le slogan Sécurité des travailleurs de la santé, sécurité des patients rappelle le fait que la relation entre les patients, les familles et les travailleurs de la santé doit être un partenariat très actif et équilibré, affirme Theresa Malloy-Miller, membre de Patients pour la sécurité des patients du Canada. Du côté des travailleurs de la santé, on s'attend à ce qu'ils soient prêts à forger un partenariat avec les patients, les familles et les résidents; et du côté des patients et des familles, ils doivent être prêts à s'impliquer activement dans la gestion de leurs propres soins de santé. »

Theresa explique que les travailleurs de la santé et leurs organisations doivent s'occuper de leur bien-être et de leur santé psychologique avant d'être en mesure d'aider les autres. Ils sont également encouragés à prendre la parole s'ils décèlent des risques menaçant la santé et la sécurité des patients.

Pour les patients, cela signifie avoir accès à vos renseignements de santé, y compris une liste de médicaments à jour. Préparez une liste de questions à poser à votre prestataire de soins avant de vous présenter à un rendez-vous. Les patients qui sont prêts à prendre leur propre santé en charge sont plus aptes à participer à leur équipe de soins. Si vous êtes organisé et que vous savez clairement quels sont vos besoins, vous pouvez interagir en toute sécurité avec votre prestataire de soins.

L'organisme Patients pour la sécurité des patients du Canada a entrepris un certain nombre d'activités visant à souligner le 17 septembre, notamment : obtenir des proclamations des gouvernements municipaux et provinciaux d'un bout à l'autre du pays en faveur de la Journée mondiale de la sécurité des patients; produire une vidéo illustrant que nous devons tous faire équipe pour veiller à la sécurité des travailleurs de la santé et des patients; et distribuer un article d'opinion mettant en évidence la relation entre les travailleurs de la santé, les patients et les familles. Patients pour la sécurité des patients du Canada s'associera également au réseau Patients pour la sécurité des patients de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le but de souligner la détresse de nos travailleurs de la santé et promouvoir l'importance du travail en équipe pour veiller à la sécurité des patients.  

Pour en apprendre davantage sur les activités visant à célébrer la Journée mondiale de la sécurité des patients présentées au Canada, visitez www.securitedespatients.ca

1 The Case for Investing in Patient Safety in Canada. Risk Analytica, 2017.