Connexion
CPSI partager              
1/14/2018 5:00 PM

Hon. Ginette Petitpas Taylor, the federal Minister of HealthSi vous vous demandiez comment quelqu'un peut faire une différence, ne cherchez pas plus loin. Voyez l'influence qu'a eue Mme Maryann Murray sur la sécurité des patients.

En juillet dernier, Mme Murray a eu l'occasion de rencontrer son député local, M. David Sweet, et lui a fait part de ses préoccupations concernant les préjudices subis dans le système de santé canadien. Elle lui a parlé de son implication au sein de l'organisme Patients pour la sécurité des patients du Canada et du travail qu'effectuent l'Institut canadien pour la sécurité des patients et d'autres organismes pour améliorer la sécurité des patients au Canada. Elle lui a également remis un feuillet d'information portant sur le sujet et qui souligne l'ampleur du problème.

Mme Murray est bien placée pour en parler : sa fille Martha est décédée en 2002 après une série d'erreurs. Depuis, elle s'est jointe à Patients pour la sécurité des patients du Canada dans l'espoir que ce qui est arrivé à Martha n'arrive à personne d'autre.

De toute évidence, cette rencontre a produit un effet certain sur M. Sweet, puisqu'il en a partagé les détails avec la ministre fédérale de la Santé, Mme Ginette Petitpas Taylor. Cette dernière a envoyé une lettre à Mme Murray la remerciant pour ses efforts visant l'amélioration du système de santé canadien (cliquez sur l'onglet ci-dessus pour voir la lettre).

Depuis qu'elle s'implique auprès de Patients pour la sécurité des patients du Canada, Mme Murray s'est illustrée en tant que championne de la sécurité des patients en soins de santé, tant au pays qu'à l'étranger.  Son dévouement pour la cause est remarquable et tous ceux qui la croisent peuvent en témoigner. Son histoire est également relatée dans le premier épisode de la série balado PATIENT de l'ICSP.

Elle est la preuve vivante que chacun d'entre nous a le pouvoir de changer les choses.