Connexion
CPSI partager              
11/1/2017 2:30 AM

Trillium Health Partners (THP) est le gagnant du prix Innovations en éducation en sécurité des patients 2017 - Le pouvoir du système; en reconnaissance de son module d'amélioration de la qualité du Certificat de soins collaboratifs en psychiatrie médicale (MP3C).

THP PSEP Award - 2017-10.jpg 

Équipe PESP  ̶  Canada / Trillium Health Partners

(De gauche à droite) rangée arrière : Natasha Milijasevic, la Dre Alison Freeland et Cynthia Welton Rangée avant : le Dr Amir Ginzburg, Alexandra Boasie et Dean Henderson (Membres de l'équipe MP3C absents de la photo : David Wiljer, Sanjeev Sockalingam et Deepy Sur)

MP3C est un programme éducatif issu de la Medical Psychiatry Alliance (MPA), un partenariat de collaboration entre Trillium Health Partners, le Centre for Addiction and Mental Health, le Hospital for Sick Children et l'Université de Toronto. Le programme de certificat MP3C est basé sur quatre modules fondamentaux de développement professionnel continu, chacun axé sur l'amélioration des soins et des résultats de santé pour les patients souffrant de maladies physiques et psychiatriques. Actuellement, les quatre modules éducatifs MP3C sont les suivants :

  1. Combler le fossé entre la santé mentale et physique;

  2. Preuves et modèles de soins collaboratifs intégrés

  3. Les patients et les familles comme partenaires dans les soins collaboratifs intégrés; et

  4. Introduction à l'amélioration de la qualité : application dans un cadre intégré de santé mentale et physique.

Les objectifs d'apprentissage du quatrième module sont axés sur la qualité des soins de santé au niveau des systèmes, l'utilisation d'outils d'amélioration de la qualité (AQ) dans les soins de santé physique et mentale. Ils offrent des possibilités pratiques de comprendre et d'utiliser les mesures d'AQ. Le Programme d'éducation en sécurité des patients  ̶  Canada (PESP  ̶  Canada) a servi de base pour ce module en vue de fournir aux apprenants des connaissances de base sur les modèles d'amélioration de la qualité, le rôle de la mesure, les diagrammes de cause et effet, les concepts de changement et les cycles Planifier-Executer-Étudier-Agir (PEÉA).

Le module d'amélioration de la qualité MP3C s'appuie sur les principes de la sécurité des patients mis en oeuvre chez Trillium Health Partners, qui s'érigent sur la fondation établie par le PESP  ̶  Canada. Ces principes portent sur la culture de la sécurité des patients, la gestion et la divulgation des incidents liés à la sécurité des patients et les techniques d'amélioration de la qualité. « Les dirigeants de Trillium Health Partners appuient pleinement la sécurité des patients et l'amélioration de la qualité, et les initiatives éducatives comme celle-ci sont perçues comme des moteurs d'amélioration continue dans notre système de santé », explique Cynthia Welton, directrice des opérations de qualité et de la sécurité des patients à Trillium Health Partners. « Le module de qualité MP3C favorise l'amélioration de la qualité en aidant le personnel à continuer sa poursuite de l'excellence grâce à la mise en oeuvre de changements à petite échelle ou d'innovations majeures. »

Le module d'introduction à l'amélioration de la qualité dure 3,5 heures et a été offert à plus de 75 participants interprofessionnels, dont des infirmières, physiothérapeutes, médecins, prestataires de soins primaires, ergothérapeutes, travailleurs sociaux et administrateurs. Le format de séance accréditée encourage les équipes à réfléchir au sens large aux populations de patients et à intégrer l'amélioration de la qualité dans leur travail actuel et futur. Le programme a démontré l'intégration réussie de techniques d'AQ dans un programme intégré de soins collaboratifs pour la psychiatrie médicale, à propos duquel les participants ont exprimé un niveau élevé de satisfaction et une meilleure connaissance de ces techniques. De futurs modules connexes augmenteront l'apprentissage grâce à l'utilisation du travail préalable que les participants devront terminer avant d'assister aux séances, et/ou au développement d'un module électronique ou d'un format de formation en ligne. Les principes et les méthodes d'AQ inclus dans ce module s'appliquent à toute équipe dans divers milieux, y compris les soins hospitaliers de courte durée, les soins primaires et les soins communautaires.

Pour en savoir plus sur le prix Innovations en éducation en sécurité des patients PESP  ̶  Canada, visitez www.securitedespatients.ca