Connexion
CPSI partager              
Fournisseur; Public
5/11/2020 2:00 AM

Healthcare Worker Washing HandsLe 11 mars, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que l’épidémie de coronavirus (COVID-19) était une pandémie. La COVID-19, de même que la peur, se sont lentement installées dans chacune de nos vies. La peur de ce que nous savons et de ce que nous ne savons pas. Toutefois, pour chacun de nous, est arrivé un moment où nous avons dû troquer la peur paralysante pour une peur nous faisant passer à l'action.

Depuis le début de la crise, l’Agence de la santé publique du Canada est passée à l’action en veillant à ce que ses mesures de préparation et de réponse soient appropriées, adaptables et fondées sur les dernières données scientifiques concernant l’évolution de la situation. L’Institut canadien pour la sécurité des patients s'efforce également de répondre à la pandémie et œuvre, par l’intermédiaire de son vaste réseau de partenaires du système de santé, à recueillir et à partager des renseignements sur la façon dont les patients et les membres de la communauté peuvent se protéger.

Les professionnels de la prévention et du contrôle des infections (PCI) ont également travaillé sans relâche pour éviter que le virus ne soit transmis aux patients et aux travailleurs de la santé. Bien que nous ignorions beaucoup de choses sur ce coronavirus, nous savons comment il se transmet. La COVID-19 se transmet par des gouttelettes respiratoires, ainsi que par des mains qui ont été en contact avec le virus et qui ont ensuite touché la bouche, le nez ou les yeux. Sachant cela, les PCI reviennent aux principes de base de la prévention des infections dans les établissements de santé : l'hygiène des mains avec l'utilisation appropriée des équipements de protection individuelle (ÉPI). Sans aucun remède, traitement ou vaccin connu, c’est notre seule défense.

En réponse à la pandémie, l’OMS a établi les recommandations suivantes en matière de prévention : assurer une hygiène des mains rigoureuse avec un rince-mains à base d’alcool, si cela est possible, et si vos mains ne sont pas visiblement sales, ou avec du savon et de l’eau si vos mains sont sales; porter en tout temps des protections contre les gouttelettes et les contacts (masque, protection des yeux, blouse et gants) en présence de cas suspects et confirmés de COVID-19; et éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche.

Une excellente hygiène des mains est plus importante que jamais et il convient d’utiliser une technique appropriée pour appliquer un rince-mains à base d’alcool ou pour se laver les mains à l’eau et au savon. Une formation continue, un suivi vigilant et un retour d’information immédiat sur les oublis et les erreurs permettront de renforcer les efforts de prévention. 

L’utilisation appropriée des ÉPI est également essentielle pour prévenir la propagation. Toutefois, il est important de noter que les ÉPI réduisent mais n’éliminent pas la contamination de la peau et des vêtements par des agents pathogènes. Il faut aussi savoir que les expositions à haut risque, comme la prise en charge des patients atteints de la COVID-19, augmentent les risques de contamination et de transmission. Le risque de contamination accidentelle de la peau et des vêtements malgré l’utilisation de l’ÉPI peut être particulièrement élevé lors du retrait de l’ÉPI contaminé1, et les formations sur l’enfilage et le retrait de ces équipements sont essentielles durant cette pandémie. C’est pour cette raison que Santé Canada recommande de porter une attention particulière au retrait de l’ÉPI. Comme pour l’hygiène des mains, une formation continue, un contrôle rigoureux et un retour d’information immédiat sur l’enfilage et le retrait des ÉPI peuvent réduire la contamination et contribuer à prévenir la transmission de ce virus. 

Nous vivons tous une période à la fois angoissante et éprouvante. Bien qu’il existe de nombreuses approches pour prévenir la propagation de ce coronavirus dans nos établissements de santé, elles commencent toutes par les principes de base de la prévention des infections : une hygiène des mains rigoureuse et une utilisation appropriée des ÉPI.

Le précieux rôle des PCI a été mis en évidence par cette pandémie, mais ils ne peuvent pas être les seuls à faire des efforts. Il est impératif que tous ceux d'entre nous qui sont en première ligne des soins aux patients contribuent à la prévention de l’infection. N’ayons pas peur de prendre la parole et de rappeler gentiment à nos collègues qu’ils ont commis une erreur de technique ou de protocole lorsque nous les constatons. Nous devons mettre en place des systèmes solides, sur nos lignes de front, pour assurer notre sécurité et celle des autres, afin de pouvoir être là pour nos patients et nos familles qui nous attendent à la maison.

Se laver les mains n’a jamais été aussi important. Participer à la Journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains de l’Institut canadien pour la sécurité des patients est un excellent moyen d’obtenir des renseignements à jour sur la façon de rappeler aux patients, au personnel et aux visiteurs l’importance de l’hygiène des mains.

GOJO se soucie grandement de la protection de la santé publique et de la distribution des produits dans tous les lieux et auprès de toutes les personnes qui en ont besoin. En ces temps difficiles, nous sommes appelés à protéger ceux qui font un travail acharné en première ligne pour protéger notre santé et notre sécurité, et nous travaillons avec nos distributeurs partenaires pour donner la priorité aux établissements de santé. Plus que jamais, nous sommes tous engagés envers l’objectif de GOJO qui consiste à sauver des vies et rendre la vie meilleure par des solutions de mieux-être, et nous sommes fiers de jouer un rôle essentiel en cette période difficile et dynamique.

Chers collègues professionnels de la santé, prenez soin de vous.

Lori Moore, MPH, BSN, RN, CPPS
Formatrice clinique, GOJO Industries, Inc. 

GOJO logo

1 Tomas ME, Kundrapu S, Thota P, et al. Contamination of health care personnel during removal of personal protective equipment. JAMA Intern Med. 2015;175(12):1904-1910