Connexion
CPSI partager              
1/14/2020 5:00 PM

Kelli O'Brien - PhotoPar Kelli O'Brien

Lorsque j'ai accepté, en 2018, d'assister bénévolement dans la planification et la mise en œuvre de la Collaboration sur la qualité des soins et la sécurité des patients de l'Atlantique pour l'engagement des patients en matière de sécurité, j'étais loin de me douter que je ralliais une équipe d'experts chevronnés de différents domaines. La collaboration s'est établie entre un corps d'experts composé de patients partenaires, de fournisseurs de soins de santé et des dirigeants de l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) voués à rendre les soins de santé plus sécuritaires, ainsi que des spécialistes de la science de l'amélioration de la qualité. Ce travail avec le corps professoral, avec l'ICSP, les collaborateurs spécialistes de l'amélioration et les équipes de soins de santé m'a permis de retirer de cette expérience fort inspirante une belle leçon d'humilité.

Dix-sept équipes, représentant les quatre provinces de l'Atlantique, étaient inscrites à la collaboration virtuelle de 12 mois visant à accroître l'efficacité de l'engagement des patients pour l'amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients. S'inspirant de l'initiative Le Guide canadien de l'engagement des patients en matière de sécurité, les équipes ont relevé le défi d'améliorer la participation des patients dans leurs environnements complexes et en évolution constante. Les équipes ont choisi des idées de changement pour accroître l'efficacité de l'engagement des patients aux points d'intervention, au niveau organisationnel ou encore pour jouer un rôle moteur qui encourage l'engagement des patients. Il est intéressant de noter que neuf équipes se sont concentrées sur des stratégies visant à accroître l'efficacité organisationnelle; huit de ces stratégies visaient l'amélioration de l'efficacité de certains processus de soins.

Cette initiative était unique en ce sens que l'apprentissage et la collaboration entre les équipes ont eu lieu virtuellement; en aucun moment les équipes ne se sont retrouvées face à face pour participer aux activités d'apprentissage. Les événements d'ouverture et de clôture, tout comme les autres activités, y compris la planification de l'engagement, se sont déroulées à distance. Les équipes ont certainement été à la hauteur des défis que pose la collaboration virtuelle. Le groupe de planification a travaillé consciencieusement pour créer les conditions propices à cette collaboration. Un ingrédient essentiel au succès de la collaboration? L'adoption de l'approche « tout le monde enseigne, tout le monde apprend ». Les résultats de l'évaluation ne sont pas encore définitifs. Toutefois, les discussions informelles avec les membres de l'équipe semblent indiquer que la possibilité d'apprendre les uns des autres et de patients‑partenaires à propos des stratégies réussies et la mutualisation des difficultés avaient fourni aux participants une expérience inestimable. La flexibilité et le temps ont catalysé la collaboration. Félicitations aux équipes participantes!

L'engagement des équipes à « vaincre le silence » — à entendre les patients et les fournisseurs de soins et à leur donner de la voix, à habiliter les patients à devenir des partenaires des soins — me rend optimiste pour l'avenir. Cette conviction profonde dans le pouvoir de l'engagement permettra de transformer le système de santé pour qu'il soit garant d'expériences de soins exceptionnelles et de meilleurs résultats pour les patients. Le fait de soutenir, de poursuivre et d'amplifier l'important travail de cette initiative de collaboration favorisera effectivement la création de « milieux propices à l'engagement » dans nos provinces.1

La Collaboration sur l'engagement des patients en matière de sécurité était coprésidée par Kelli O'Brien, vice-présidente, Soins de longue durée et santé en milieu rural, Western Health, Terre-Neuve-et-Labrador et Ioana Popescu, gestionnaire principale de programme, Institut canadien pour la sécurité des patients. 

1https://www.longwoods.com/content/24908/books/creating-engagement-capable-environments-in-healthcare