Connexion
CPSI partager              
9/16/2019 7:00 AM

A photo of Steve LongLa communauté de la sécurité des patients est en deuil alors qu’elle pleure la perte de Steve Long de la région de Calgary, en Alberta, qui est malheureusement décédé le 24 juillet 2019 à la suite de complications dues au cancer du poumon.

Steve a obtenu son baccalauréat ès sciences (pharmacie) de l’Université de l’Alberta en 1981. Il a ensuite obtenu un MBA de l’Université de Calgary en 1990 et est entré en fonction à titre de directeur du service de pharmacie de l’Hôpital Rockyview en 1995. Au fil de sa carrière, il a occupé plusieurs postes de direction au sein du groupe de l'Hôpital de district de Calgary et de l’autorité sanitaire de Calgary. En 2008, il s’est joint au ministère de la Santé de l'Alberta en tant que directeur administratif où il était responsable du programme de prestations pharmaceutiques de la province. Au cours des six dernières années, Steve a travaillé à titre de conseiller en fournissant un leadership éclairé et des recommandations en matière de politiques publiques à ses clients partout à travers le pays. Au mois de juin 2019, le titre de membre honoraire à vie lui a été décerné de la part du Collège de pharmacie de l’Alberta pour son dévouement et sa contribution au domaine de la pharmacie tout au long de sa carrière. Il était un fier pharmacien et défendeur de l'amélioration des traitements médicamenteux pour les patients et de l’avancement de la pratique des pharmaciens et des techniciens en pharmacie.

Steve est également reconnu pour ses efforts visant à promouvoir une culture de sécurité et à sensibiliser le public au sujet des risques et des incidents liés aux médicaments. Il s’est fait l’ardent défenseur des victimes secondaires d’événements préjudiciables lorsqu’une pharmacie de l’Hôpital Foothills de Calgary a préparé par erreur des solutions de dialyse à partir de chlorure de potassium, plutôt qu’à partir de chlorure de sodium. Long était le directeur responsable de la pharmacie en question à l’époque. Il a ensuite fait équipe avec une autre victime de cette tragédie, Deborah Prowse, un membre de Patients pour la sécurité des patients du Canada. Ensemble, ils ont présenté plusieurs discours en parlant en toute franchise de cette expérience douloureuse dans le but d’aider les autres à mieux comprendre les enjeux existants. La détermination, la transparence et l’ouverture dont Steve a fait preuve ont directement contribué à aider les victimes secondaires à passer du préjudice à la guérison. Une copie de leur vidéo est accessible.

Nous offrons nos plus sincères condoléances à l’épouse de Steve, Dale, ainsi qu’à ses enfants Fraser et Kirsten. Le décès de Steve laisse un grand vide dans la communauté et dans la vie de tous ceux qu’il a touchés.