Neuf des mesures du Plan d'action triennal pour la sécurité des soins chirurgicaux ont débuté – trois d'entre elles ont été réalisées et six sont toujours en cours. Cinq autres mesures suivront au cours de la troisième année du plan. Dans l'ensemble, à la fin de septembre 2016, le Plan d'action en sécurité des soins chirurgicaux était complété à 37 %.
Mises à jour :
- L'Institut canadien d'information sur la santé a fait avancer à grands pas son équipe d'intervention afin d'identifier un nombre limité d'indicateurs nationaux potentiels de la sécurité des soins chirurgicaux. Une recommandation est attendue d'ici quelques mois.
- En septembre, le Consortium a été mis au courant de l'intervention visant à identifier de nouvelles pratiques exemplaires en matière de sécurité chirurgicale. Une série d'activités qui seront menées par certains organismes du Consortium pour aider au succès de cette intervention ont été présentées. Un groupe de partenaires plus vaste se réunira en janvier 2017 pour discuter des prochaines étapes.
- L'équipe d'intervention qui travaille à identifier les outils et ressources sur la participation des patients chirurgicaux et leur famille continue à examiner les résultats des analyses bibliographiques.
- Sous la direction de l'Association des infirmières et infirmiers de salles d'opération du Canada et la Société canadienne des anesthésiologistes, l'équipe d'intervention continue sur sa lancée pour identifier des pratiques de communication et de travail en équipe dans un cadre chirurgical, et un rapport de recherche sur la documentation publiée sera présenté sous peu.
- L'intervention en soins chirurgicaux qui identifiera et recommandera des ressources et des trousses d'outils fondées sur des données probantes pour l'enseignement en matière d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins chirurgicaux pour les décideurs, les administrateurs et les dirigeants des soins cliniques a été combinée aux travaux entrepris dans le cadre du Plan d'action sur l'éducation en sécurité des patients.
- L'équipe d'intervention qui s'occupe d'identifier des outils et des cadres d'analyse prospective utiles pour améliorer la sécurité chirurgicale étudie présentement les résultats d'une analyse de la documentation publiée.
Le groupe de leaders en sécurité des soins chirurgicaux continue à contribuer au progrès du Plan d'action en sécurité des soins chirurgicaux. Les membres en sont :
- Arlene Kraft, Healthcare Insurance Reciprocal of Canada
- Bonnie McLeod, Association des infirmières et infirmiers de salles d'opération du Canada
- Carla Williams, Institut canadien pour la sécurité des patients
- Cindy Hollister, Inforoute Santé du Canada
- Claude Laflamme, Société canadienne des anesthésiologistes
- Donna Davis, Patients pour la sécurité des patients du Canada
- Jennifer Rodgers, Institut canadien pour la sécurité des patients
- Kapka Petrov, Patients pour la sécurité des patients au Canada
- Lorraine LeGrand Westfall, Association canadienne de protection médicale
- Sandi Kossey, Institut canadien pour la sécurité des patients
