avril 2015 - Toutes les mesures de sécurité médicamenteuse prévues pour 2015-2016 ont été lancées et sont en voie d'achèvement. Les mesures continuent d'être cohérentes et fondées sur les objectifs identifiés par le plan d'action, qui visent à centraliser les informations sur les incidents médicamenteux pour faciliter la diffusion des connaissances, à mettre en œuvre des stratégies de prévention des erreurs, à rendre l'utilisation des opioïdes plus sécuritaire pour les Canadiens, à améliorer les communications lors des transitions de soins, à améliorer l'accès à la pharmacie dans les zones rurales/éloignées, et à favoriser l'apport des patients et des fournisseurs au développement des technologies de sécurité médicamenteuse.
En plus du lancement réussi des Cinq questions à poser sur votre liste de médicaments, on prévoit finir très prochainement la rédaction d'un livre blanc qui dressera une liste tous les systèmes de rapports qui recueillent actuellement des données sur les incidents médicamenteux. Codirigé par l'Institut pour utilisation sécuritaire des médicaments du Canada et l'Institut canadien d'information sur la santé, ce livre blanc fournira des informations précieuses pour faciliter la conception d'un accès centralisé à une information sur les incidents médicamenteux compilée à partir de sources multiples que l'on pourra mettre en commun, synthétiser et partager plus efficacement.
Inforoute Santé du Canada, Patients pour la sécurité des patients du Canada et le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies ont pris l'initiative d'autres mesures et exercent leur leadership pour les faire progresser dans les thématiques de la technologie et des pratiques fondées sur des faits probants.
Le groupe responsable de la sécurité médicamenteuse, qui continue de fournir d'offrir ses conseils stratégiques pour la mise en route du plan d'action en sécurité médicamenteuse, comprend les membres suivants :
- David U, Institut pour l'utilisation sécuritaire des médicaments du Canada
- Dee Mangin, Université McMaster
- Johanna Trimble, Patients pour la sécurité des patients du Canada
- Jordan Hunt, Institut canadien d'information sur la santé
- Linda Hughes, Patients pour la sécurité des patients du Canada
- Margaret Zimmermann, Direction des produits de santé de Santé Canada
- Maureen Charlebois, Inforoute Santé du Canada
- Mike Cass, Institut canadien pour la sécurité des patients
- Sandi Kossey, Institut canadien pour la sécurité des patients
- Steve Routledge, Institut canadien pour la sécurité des patients
- Corina Ganton, Institut canadien pour la sécurité des patients