Connexion
CPSI partager              
3/6/2020 8:00 AM

Les 11 et 12 février 2020, les membres du Comité consultatif des politiques, des affaires juridiques et réglementaires se sont réunis en personne dans la magnifique ville de Vancouver.

Le comité a le mandat de fournir à l’ICSP des conseils stratégiques de nature à modifier les orientations en matière de sécurité des patients qui relèvent des priorités et des politiques sanitaires fédérales, provinciales et territoriales, de la législation et du droit de la santé ainsi que des systèmes et des processus réglementaires. Le comité interprofessionnel est composé d’experts chevronnés en matière de leadership et de politiques sanitaires provenant de l’ensemble du Canada. Il compte notamment des membres de Patients pour la sécurité des patients du Canada, des représentants gouvernementaux et des organismes de réglementation et des experts en lois et en politiques.

Rob Attwell, cofondateur et directeur général des opérations de Careteam, a dirigé le comité lors d’une visite du Careteam Dev Hub dans l’après-midi du 11 février. Ce soir-là, Dre Alexandra Greenhill, directrice générale de Careteam, a fait une présentation fascinante sur l’intelligence artificielle (IA) au service de la sécurité des patients et de la qualité. Une discussion s’en est suivie sur les utilisations de l’IA et les questions à envisager pour l’avenir.

Le Comité consultatif des politiques, des affaires juridiques et réglementaires a participé le lendemain à une réunion d’une journée pour discuter des questions actuelles et émergentes sous l’angle des politiques. Dr Chris Hacker, directeur général et secrétaire du College of Dental Surgeons (CDS) de la Colombie-Britannique, et M. Harry Cayton, conseiller international de l’Autorité des normes professionnelles, ont été les invités spéciaux de cette journée. Ils ont expliqué la révision recommandée des règlements du CDS et les changements apportés à la Loi sur les professions de la santé de la Colombie-Britannique visant à donner la priorité à la sécurité des patients, comme l’a demandé le gouvernement provincial. M. Cayton a également présenté la façon dont les règlements peuvent influencer et améliorer la sécurité des patients. 

PLRA Committee with Guests Dr. Chris Hacker, Harry Cayton and Greg Lamonthe

La journée s’est terminée par un exercice interactif centré sur les cinq leviers politiques du cadre stratégique de l’ICSP. En effet, l’ICSP a élaboré un modèle conceptuel pour déterminer, mettre en œuvre et évaluer les leviers politiques susceptibles d’améliorer la sécurité des patients : la législation, la réglementation, les normes, les politiques organisationnelles et l’engagement du public. Le Comité consultatif des politiques, des affaires juridiques et réglementaires a examiné les initiatives faisant progresser chacun des leviers politiques en vue de conseiller sur le choix des priorités et des moyens de surmonter les obstacles potentiels.  

Pour que la sécurité des patients au Canada progresse, il faut changer la culture, les valeurs et les attentes à la grandeur du système de santé et engager activement les divers acteurs politiques. La sécurité des patients ne dépend pas uniquement du déploiement de certains efforts d’amélioration, de pratiques et de règles particulières. Elle repose sur la mise en place d’une culture misant sur la confiance, l’information, la transparence et la discipline dans l’ensemble du système de santé. L’évaluation continue des politiques et des mécanismes d’échange de connaissances sera garante de l’efficacité des leviers politiques, comme la législation et la sensibilisation du public.

L’ICSP a publié ce nouveau cadre de travail en novembre 2019 : cliquez ce lien pour le consulter