Connexion
CPSI partager              
Fournisseur; Leader
9/10/2020 7:00 AM

​Travailler dans le domaine de la santé peut causer de la détresse émotionnelle, même dans les meilleures conditions. Les travailleurs de la santé peuvent éprouver de fortes réactions émotionnelles, physiques, cognitives ou comportementales à la suite d'événements ou de tension dans le milieu de travail. Lorsqu'un incident lié à la sécurité des patients survient, le bien-être physique et mental des travailleurs de la santé est souvent oublié, ce qui peut avoir un impact sur la qualité et la sécurité des soins aux patients.

« Les programmes de soutien entre pairs, qui permettent aux travailleurs de la santé de discuter de leurs expériences dans un environnement sans jugement avec des collègues qui comprennent ce qu'ils éprouvent, sont reconnus comme le modèle de soutien le plus souhaitable pour assurer la sécurité psychologique des travailleurs de la santé », déclare Amy Pack, gestionnaire principale de programme à l'Institut canadien pour la sécurité des patients. « Les défis soulevés par la COVID-19 ont amplifié le besoin de programmes de soutien entre pairs dans tous les milieux et professions de la santé. »

Créer un espace sûrLe manuscrit Créer un espace sûr de l'ICSP fournit un aperçu complet des programmes de soutien entre pairs offerts au Canada, de même que des lignes directrices sur les pratiques exemplaires, des outils et des ressources visant à aider les décideurs politiques, les organismes d'agrément et de réglementation et les dirigeants du domaine de la santé à évaluer ce dont les travailleurs de la santé ont besoin en fait de soutien et à créer des programmes pour combler ces besoins.

En collaboration avec la Commission de la santé mentale du Canada, l'ICSP procède actuellement à une analyse environnementale à l'échelle mondiale des programmes de soutien présentement offerts dans le monde. Ces informations seront utilisées pour mettre à jour deux sections du manuscrit Créer un espace sûr : l'analyse à l'échelle mondiale dans la section 2 et la trousse d'outils et de ressources disponibles dans la section 5. La mise à jour sera disponible d'ici l'automne 2020. Un sixième module a également été commandé à des chercheurs de l'Université de l'Alberta, afin d'examiner les meilleures pratiques permettant aux patients et aux prestataires de soins de santé de travailler ensemble et de se rétablir grâce à des discussions à la suite d'un incident lié à la sécurité des patients. Le nouveau module sera disponible au printemps 2021.

Malgré l'augmentation du nombre de programmes et de ressources de soutien entre pairs au Canada, une normalisation nationale de ces programmes doit toujours être mise en place. Un programme de reconnaissance est en cours d'élaboration afin de récompenser les dirigeants qui apportent un soutien à leur personnel de santé et, espérons-le, d'encourager la cohérence et la qualité de la normalisation des programmes.

« Nous voulons que les fournisseurs de soins de santé prennent du recul et se soignent eux-mêmes, en sachant que cela permet de mieux soigner leurs patients », ajoute Amy Pack. « Malheureusement, la plupart des travailleurs de la santé ne connaissent pas les programmes qui leur sont proposés. Pour aider à soutenir les travailleurs de la santé dans le monde entier, nous voulons mettre en lumière les programmes qui peuvent servir de modèles dans votre propre organisation. Vous pouvez vous faire les champions de la mise en place d'un programme dans votre établissement de santé en entamant simplement une conversation avec l'administration de votre organisation et vos pairs afin de promouvoir l'importance de la sécurité psychologique et du mieux-être au sein du personnel de santé. Cette simple première étape contribue à la gestion et à la valorisation de la démarche. »

Le Réseau canadien de soutien par les pairs aident les prestataires appartenant à des établissements de soins de santé et de services sociaux de toutes tailles en créant une communauté où les ressources et les conseils sont partagés sur la meilleure façon de tirer parti des experts et des champions à l'interne pour établir un réseau de soutien entre pairs. Pour de plus amples renseignements sur les programmes actuels de soutien entre pairs et sur la manière de les mettre en place, veuillez vous référer aux Pratiques exemplaires (section 4) du manuscrit Créer un espace sûr et à la trousse d'outils.