Connexion
CPSI partager              
12/19/2019 1:00 AM

Ce fut une chute incroyable pour Patients pour la sécurité des patients du Canada (PPSPC), dont les efforts ont fait des progrès importants pour sensibiliser les élus et les hauts dirigeants des gouvernements du Canada. Au cours des mois d'octobre et de novembre, le PPSPC a organisé quatre tables rondes sur les patients avec des ministres de la Santé et des décideurs de haut niveau à Terre-Neuve-et-Labrador, au Manitoba, en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard.

Photo of Patient Roundtables

En tant que bénévoles qui travaillent depuis plus d'une décennie avec des fournisseurs et des chefs de file des soins de santé au Canada, les membres du PFPSC ont été et continuent d'être profondément préoccupés par ce que les récentes données sur la sécurité des patients nous disent. Le rapport de RiskAnalytica de 2017 a révélé que les patients sont blessés au Canada toutes les minutes et 18 secondes, et qu'un décès lié à la sécurité des patients survient toutes les 13 minutes et 14 secondes.

Pour ces raisons, les membres du PPSPC ont estimé qu'il était essentiel de transmettre ce message aux élus de tout le Canada. Grâce à la création des tables rondes provinciales et territoriales sur les patients, le PFPSC a pour objectif de promouvoir la sensibilisation et la compréhension de la sécurité des patients auprès des ministres de la Santé; entamer des conversations ouvertes, honnêtes et franches sur ce qui est vraiment nécessaire pour rendre les soins plus sûrs; et soulèvent des préoccupations quant au besoin de transparence et de collaborations qui sont possibles pour réaliser la vision du PPSPC - «Chaque patient est en sécurité».

La première table ronde des patients a eu lieu au début d'octobre à Terre-Neuve-et-Labrador avec le ministre de la Santé, le Dr John Haggie. Plus tard ce même mois, le PFPSC a organisé des tables rondes sur les patients au Manitoba avec le sous-ministre adjoint Avis Gray, le ministre de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse, Randy Delorey, et le sous-ministre Mark Spidel à l'Île-du-Prince-Édouard.

Chaque table ronde a un objectif primordial: renforcer l'engagement du gouvernement provincial envers des soins plus sécuritaires. Au cours des tables rondes de 90 minutes, les patients partagent leurs histoires et leurs recommandations pour l'action politique. Les conversations s'articulent autour de trois demandes de stratégie:

  • Ne pas nuire: prévention et apprentissage par le signalement
  • Prévenir de nouveaux dommages: principes de divulgation
  • Engagement des patients: partenaires actifs pour des soins plus sûrs

Chaque table ronde implique des patients partenaires locaux de chaque province. Certains sont des membres du PFPSC et certains sont de nouveaux amis qui se sont fait le long du chemin. Dans l'ensemble, l'énorme succès de ces réunions met fin à près d'un an de travail de la part de notre leadership dévoué du PFPSC, des membres de l'équipe de l'ICSP et de nos collaborateurs.

La prochaine étape consistera à se concentrer sur les liens établis dans le cadre de cette initiative avec les provinces et les territoires engagés et à continuer de faire avancer l'aiguille sur la sécurité des patients avec plus de tables rondes de patients à planifier en 2020.

Apprenez-en davantage sur de telles initiatives sur le site Web de Patients pour la sécurité des patients Canada.

Photo of Patient Roundtables