Connexion
CPSI partager              
11/9/2017 5:00 PM

La santé est un gros problème au Canada. Ce n'est pas seulement l'une des dépenses les plus importantes pour les gouvernements, à la fois aux niveaux provincial et fédéral, car l'impact personnel sur la vie de tous les Canadiens est également énorme.

Étant donné les enjeux, il faut se poser des questions assez sérieuses à propos de l'avenir de notre système de santé et du rôle que l'ICSP y jouera.

Sommes-nous équipés pour continuer à améliorer la sécurité des patients à l'avenir? Et comme patients ou prestataires, de quoi avez-vous besoin afin de continuer à accélérer les changements dans les soins de santé? Comment est-ce que l'ICSP peut continuer sur l'élan que nous avons créé depuis 2003 pour rendre le système de santé au Canada le plus sécuritaire au monde?

En fait, Santé Canada a les mêmes interrogations et veut s'assurer que les Canadiens obtiennent le meilleur rendement possible de leurs investissements en santé. À cette fin, Santé Canada procède à un examen de toutes les organisations pancanadiennes de santé financées par le gouvernement fédéral, dont notamment l'ICSP. L'objectif de l'examen est de conseiller le ministre de la Santé sur l'avenir de la politique en matière de santé et de fournir aux Canadiens les soins dont ils ont besoin.

C'est une occasion unique de partager avec Santé Canada vos perspectives sur notre système de santé et son avenir. Nous vous demandons de consacrer quelques minutes afin de partager des propos avec Santé Canada au sujet de votre participation à l'ICSP et de l'importance de maintenir la sécurité des patients à l'ordre du jour national. Ce que vous partagerez peut nous aider à montrer à quel point notre mandat est puissant et percutant. Cliquez ici pour partager directement vos perspectives avec les examinateurs.

Pour rester sur le thème du partage, notre Semaine nationale de la sécurité des patients vient de se terminer : c'est une occasion de mettre l'accent sur la sécurité des patients. L'élan créé lors par la semaine à l'échelle du pays a été incroyable et j'aimerais remercier tous ceux qui ont participé. 

Voici un bref survol de la semaine et de son impact :

  • Notre baladodiffusion PATIENT s'est classée au 2e rang des émissions de la catégorie médicale sur iTunes pour la semaine en question.
  • Le jeu-questionnaire Prende avec des questions a été effectué par 4 911 participants
  • Notre concours des Cinq questions a récolté 125 soumissions
  • #asklistentalk a eu 3 744 millions d'impressions, 1 469 tweets et 700 participants l'ont utilisé, au rythme de 15 tweets à l'heure en moyenne

De la part de nous tous ici à l'ICSP, un grand merci!

Comme toujours, vos questions et commentaires sont les bienvenus. Si vous avez des bons souvenirs de la Semaine nationale de la sécurité des patients à partager ou en cas de questions à propos de l'Examen des organisations pancanadiennes de la santé de Santé Canada, n'hésitez pas à communiquer avec moi à cpower@cpsi-icsp.ca.

Votre partenaire en sécurité des patients,

Chris Power
Directrice générale, Institut canadien pour la sécurité des patients