Connexion
CPSI partager              
9/25/2019 6:00 PM

Chris Power, CEO of CPSIJe suis si fier.

Le 17 septembre, le monde s'est réuni pour célébrer la première Journée mondiale de la sécurité des patients. Pour la première fois depuis la création de cette journée lors de l'Assemblée mondiale de la santé en mai, nous nous sommes engagés à reconnaître la sécurité des patients comme une priorité essentielle pour la santé. L'Institut canadien pour la sécurité des patients a dirigé les célébrations au Canada et nous avons eu un impact réel dans le monde entier!

À l'échelle mondiale, 134 millions d'événements indésirables contribuent à 2,6 millions de décès chaque année en raison de soins non sécuritaires. Au Canada, avec 28 000 décès par an, les dommages causés aux patients occupent le troisième rang en termes de mortalité après le cancer et les maladies cardiaques.

Le 17 septembre, nous avons pris des mesures pour attirer l’attention sur cette épidémie silencieuse en organisant un événement dans la capitale de notre pays.

Commençant par une manifestation contre le silence dansnotre système de santé devant la Galerie d'art d'Ottawa, nous avons invité les patients, les prestataires de services et les responsables de la santé à se joindre à nous pour une projection spéciale de To Err Is Human, un documentaire sur la sécurité des patients détaillant les dommages causés aux patients. Le réalisateur Mike Eisenberg nous a accordé l’autorisation unique de visionner simultanément sur ligne le film présenté par CAE Healthcare.

Le film a suscité des discussions de notre public d'Ottawa et des médias sociaux du Canada et du monde entier. Nous avons ensuite organisé une table ronde afin de pouvoir répondre à certaines des questions posées. L'ICSP était représentée par la directrice principale, Sandi Kossey, et nos partenaires étaient présents: Theresa Malloy-Miller de Patients pour la sécurité des patients du Canada, Leslee Thompson de la Health Standards Organization et le Dr Robert Amyot de CAE Healthcare.

La réponse à nos efforts lors de la première Journée mondiale de la sécurité des patients a été impressionnante. Près de deux cents personnes se sont jointes à nous à l'événement en direct à Ottawa, mais plus de 900 sites se sont joints à l'activité de diffusion en direct tout au long de l'événement - des sites allant de simples téléspectateurs à un public de 100 personnes ou plus, non seulement de partout au Canada, du Brésil, de la Suisse et du Royaume-Uni. Nous avons reçu des dizaines de questions, de nos audiences en direct et en ligne, qui ont rapidement dépassé le temps dont nous disposions pour notre panel. Nous produirons un document de questions et réponses à la suite.

Le meilleur résultat, cependant, provient des conversations que nous avons entamées. Sur les médias sociaux, nos conversations #ToErrIsHuman ont rejoint 1,6 million de personnes sur Twitter au cours d'une journée. #WorldPatientSafetyDay, avec ses activités dans le monde entier, a généré plus de 300 millions d'impressions Twitter au cours de cette seule journée. L’Institut canadien pour la sécurité des patients a été l’un des principaux moteurs de ces conversations.

Je suis tellement fier de nous tous. Nous avons saisi cette occasion unique pour faire front commun, unis pour faire de la sécurité des patients un élément essentiel du renforcement des systèmes de santé et du sauvetage de vies. Et nous avons été entendus dans le monde entier.

Nous vous remercions de votre engagement et de votre engagement à faire de la sécurité des patients une priorité absolue. Ensemble, nous pouvons rendre notre système plus sûr. Continuez à parler pour la sécurité des patients et n'oubliez pas de vous inscrire à la Semaine canadienne de lasécurité des patients. Nous pouvons #ConquerSilence ensemble.

Des questions? Des commentaires? Écrivez-moi à l'adresse cpower@cpsi-icsp.ca ; suivez-moi sur Twitter @ChrisPowerCPSI.

Votre partenaire dévouée en sécurité des patients,

Chris Power