Connexion
CPSI partager              
3/7/2019 8:00 AM

Si vous lisez régulièrement les jeux de puissance en sécurité des patients, vous êtes sûrement au courant de nos trois nouveaux projets d’amélioration de la sécurité. Ces programmes d’apprentissage collaboratif sont conçus par des experts en sécurité des patients du monde entier conjointement avec l’ICSP. Ils visent à améliorer la sécurité des patients en fournissant à votre organisation les informations et les techniques les plus récentes.

Faites-vous partie d’une équipe de soins de santé — notamment auprès des personnes frêles ou âgées — qui pourrait bénéficier des pratiques exemplaires en matière de sécurité des médicaments? Ces pratiques :

  • sont utiles lors des transitions des soins;

  • améliorent le rétablissement après une intervention chirurgicale colorectale;

  • optimisent le travail d’équipe et les communications.

Nous avons publié les résumés des projets ainsi que notre webinaire d'une heure sur cette page Web pour détailler chaque projet et expliquer l'approche adoptée pour la transmission des connaissances. Toutefois, si vous préférez discuter d'un des trois projets avec l'une des personnes dirigeant le projet, prenez une minute pour répondre à ce sondage de trois questions et cette personne vous répondra dans les plus brefs délais.

Pour que votre équipe ait suffisamment de temps pour obtenir les approbations requises, la date limite de remise des formulaires de déclaration d'intérêt est le 15 mars. Aux quatre coins du Canada, des équipes participent à ces projets. Je suis persuadée que vous et votre organisation pouvez également en tirer parti.

Je suis ravie de vous faire part d'une initiative qui profitera à notre pays et au reste du monde. Le 1er février 2019, le conseil exécutif de l'OMS a approuvé une résolution pour faire progresser la sécurité des patients. Ce conseil demande au Directeur général de l'OMS d'impulser, de coaliser les énergies tout en invitant les États membres à prendre des mesures pour faire progresser la sécurité. La résolution comporte de nombreuses recommandations en matière d'éducation et d'accès aux infrastructures. Elle approuve la tenue d'une Journée mondiale de la sécurité des patients le 17 septembre 2019; elle invite les États membres à formuler un plan d'action mondial pour la sécurité des patients pour réduire les préjudices causés aux patients.

Centre collaborateur de l'OMS, l'ICSP a collaboré aux sommets ministériels ayant concrétisé ce travail en répondant aux demandes de collecte de données et en participant à des activités collaboratives. Nous continuerons d'apporter notre soutien tout en facilitant la mise en œuvre de bon nombre des recommandations.

Exprimez en ligne votre soutien à nos projets d'amélioration de la sécurité et à la résolution de l'OMS en utilisant le mot‑clic #PatientSafetyRightNow dans les médias sociaux. Vous avez une histoire à raconter sur les incidents évitables causés aux patients? Publiez-la par l'entremise des médias sociaux en utilisant le mot-clic.

Des questions? Des commentaires? Écrivez-moi à l'adresse cpower@cpsi-icsp.ca; suivez-moi sur Twitter @ChrisPowerCPSI.

Votre partenaire dévouée en sécurité des patients,

Chris Power