Connexion
CPSI partager              
Fournisseur; Leader; Public
12/11/2018 6:00 AM

Le mois dernier, nous avons célébré certaines des réalisations remarquables que nous et nos partenaires avons accomplies cette année. En les partageant, j'ai réfléchi aux leçons que j'ai apprises. Il est si facile de se laisser entraîner dans la routine quotidienne des réunions, des présentations et de la planification qu'il peut être difficile de s'arrêter pour réfléchir aux progrès que nous avons réalisés ensemble.

Nous avons été extrêmement emballés par les succès que nous avons remportés cette année dans le cadre de la Semaine nationale de la sécurité des patients. Non seulement avons-nous déployé un programme qui intéressait notre auditoire principal de leaders et de fournisseurs de soins de santé, mais nous avons également interagi avec le public comme nous ne l'avions jamais fait auparavant. Nos outils favorisant l'utilisation sécuritaire des médicaments ont été téléchargés par des gens de partout au pays et dans le monde. En nous tournant vers l'extérieur du système de santé, nous diffusons les messages sur la sécurité des médicaments et des patients plus efficacement que jamais.

La leçon ici est qu'il ne faut pas avoir peur d'essayer quelque chose de nouveau. Si nous n'avions pas décidé de toucher de nouveaux auditoires au sein du grand public, nous n'aurions pas été en mesure de diffuser nos messages jusqu'à maintenant, et encore moins de fournir à tant de gens les outils dont ils ont besoin pour assurer leur sécurité. L’ICSP fournit depuis longtemps à ses partenaires du secteur de la santé des messages et des outils sur la sécurité des patients, mais nous pouvons faire encore mieux si nous essayons de nouvelles façons de rejoindre des millions de patients canadiens et leurs familles, qui veulent savoir comment assurer leur sécurité dans notre système de santé.

Le deuxième succès que nous avons célébré cette année a été l'introduction du premier des quatre projets d'amélioration de la sécurité : La mesure et la surveillance de la sécurité. Le projet est en cours, avec la participation d'équipes de partout au Canada, et nous partagerons certaines de leurs histoires dans un prochain numéro de notre magazine numérique. Les trois autres projets d'amélioration de la sécurité – le travail d'équipe et la communication, la sécurité des médicaments et la récupération améliorée après une chirurgie – seront lancés le mois prochain, et nous vous invitons à vous inscrire ici pour les connaître dès qu'ils seront annoncés!

La leçon que nous avons apprise à l'ICSP cette année a été de nous concentrer sur ce que nous faisons le mieux. Nous sommes un petit groupe de passionnés. Avec l'appui de nos partenaires, nous avons la tâche colossale d'améliorer les résultats en matière de sécurité des patients pour un système national de soins de santé réunissant des milliers de personnes dans des centaines de lieux différents. Lorsque nous nous concentrons sur l'expertise qui nous est propre, nous pouvons commencer à apporter des améliorations à la sécurité des patients... maintenant!

Et enfin, nous avons célébré notre partenariat avec Santé Canada. Bien que nous soyons très fiers d'avoir contribué à la tenue d'un événement de mobilisation communautaire à Halifax sur la mise en œuvre d’un régime national d'assurance-médicaments, nous travaillons également en étroite collaboration avec les autres organisations pancanadiennes de santé (OPS) et les ministères de la Santé partout au pays pour faire de la sécurité des patients une priorité. J'ai rencontré des ministres et des sous-ministres de la plupart des provinces et territoires du Canada. J'ai discuté de la façon de travailler avec d'autres organismes de santé. Et j’ai veillé à ce que chaque réunion se termine par un engagement visant à faire de la sécurité des patients l'un des éléments les plus importants de notre système de santé.

La leçon ici est évidente, et probablement la plus importante : si nous travaillons avec nos partenaires, nous pouvons accomplir de grandes choses. En nous unissant à Santé Canada et aux ministères régionaux de la Santé, nous pouvons nous assurer que la sécurité des patients devienne une priorité partout au pays. En travaillant avec d'autres OPS, nous pouvons créer des synergies pour atteindre nos objectifs ensemble. En collaborant avec Patients pour la sécurité des patients du Canada, d'autres associations de patients et des groupes d'amélioration de la qualité partout au pays, nous pouvons aider les patients et leurs familles à jouer un rôle actif dans leurs expériences en soins de santé. Tout cela contribuera à l'amélioration globale de notre santé et de notre système de santé à long terme.

Essayer de nouvelles approches. Se concentrer sur nos forces. Travailler ensemble. Tirer ces trois leçons a été la clé de nos plans pour assurer le succès de 2019, année où nous avons l'intention de rendre les systèmes de santé canadiens plus sûrs pour tous les patients aujourd'hui, demain et dans les années à venir. Joyeuses Fêtes à vous et aux vôtres, soyez prudents, et je vous reviendrai en cette nouvelle année.

Des questions? Des commentaires? Ma boîte de réception est toujours ouverte à cpower@cpsi-icsp.ca, et vous pouvez me suivre sur Twitter @ChrisPowerCPSI.

Avec vous pour la sécurité des patients,

Chris Power