Connexion
CPSI partager              
7/4/2019 7:00 AM

Durant ces longues (et parfois chaudes) journées d'été, nous n'avons généralement pas besoin de chercher une raison de célébrer. Cependant, notre équipe a plusieurs raisons de partager avec vous pendant que vous profitez du soleil de l'été!

Tout d'abord, au nom de l'Institut canadien pour la sécurité des patients, je tiens à offrir nos sincères félicitations à des amis à qui des plus prestigieux prix du pays ont été décerné. Nouveaux membres ont été nommés à l'Ordre du Canada le mois dernier et nous souhaitons attirer votre attention sur des lauréats spéciaux cette année.

John Wade a été nommé membre de l'Ordre du Canada pour sa contribution à la formation et à la pratique de la médecine au Canada, notamment pour ses activités de défense de la sécurité des patients et d'amélioration de la qualité des soins de santé. John a présidé le comité directeur national sur la sécurité des patients, le groupe de travail qui a mené à la création de l'Institut canadien pour la sécurité des patients. Il était notre «père fondateur», notre premier président du conseil et chef de la direction par intérim. Félicitations, John.

Bill Tholl a été nommé officier de l’Ordre du Canada pour son engagement exceptionnel à faire progresser les soins de santé au Canada, notamment grâce à son leadership visionnaire au sein des plus importants organismes de santé du pays. Non seulement Bill est coprésident de notre comité consultatif sur les politiques, les affaires juridiques et réglementaires, mais il a également été président fondateur et chef de la direction de HealthCare CAN. Il a été chef de la direction et secrétaire général de l'Association médicale canadienne, chef de la direction de la Fondation des maladies du coeur du Canada et a contribué à la rédaction de la Loi canadienne sur la santé. Félicitations, Bill.

Louise Bradley, notre chère partenaire, a été nommée membre de l'Ordre du Canada pour son engagement à faire progresser les soins de santé mentale pour les Canadiens, notamment à la tête de la Commission de la santé mentale du Canada. Félicitations, Louise.

Enfin, je vous invite à célébrer les progrès réalisés dans le cadre de plusieurs initiatives cet été.

En partenariat avec la Health Standards Organization et l’Institut pour la sécurité des médicaments au Canada, nous publierons du matériel éducatif à l’appui de la loi de Vanessa. Cela aidera les prestataires de soins de santé et les responsables des soins de santé à identifier et à améliorer les rapports sur les réactions indésirables graves aux médicaments et les incidents liés aux dispositifs médicaux.

Grâce à vous et aux personnes concernées de partout au Canada, nous avons reçu beaucoup de commentaires sur le document Cadre canadien pour la qualité et la sécurité des patients au cours des derniers mois. Nous sommes en train d’intégrer vos commentaires et nous prévoyons de publier les résultats dans les prochains mois. Une équipe de l'ICSP élaborera des guides pour différents publics afin de soutenir la mise en œuvre du cadre.

Enfin, nous sommes ravis de collaborer avec l’Organisation mondiale de la santé, l’Organisation de normalisation en matière de santé et CAE Inc. pour célébrer la toute première Journée mondiale de la sécurité des patients. Nous avons des campagnes médiatiques et dans les médias sociaux passionnantes prévues pour faire connaître cet important nouvel événement mondial à travers le Canada, ainsi qu'une projection spéciale du documentaire To Err is Human à Ottawa le 17 septembre.

Nous nous engageons à vous tenir au courant de ces campagnes et plus encore.

Des questions? Des commentaires? Écrivez-moi à l'adresse cpower@cpsi-icsp.ca ; suivez-moi sur Twitter @ChrisPowerCPSI.

Votre partenaire dévouée en sécurité des patients,

Chris Power