Connexion
CPSI partager              
3/5/2020 5:00 AM

Chris Power, CEO of CPSIDepuis le début de la flambée de COVID-19, des cas sont signalés dans un nombre grandissant de pays – dont le Canada. Les efforts coordonnés déployés à l'échelle locale et même internationale visant à freiner la propagation de la maladie ne seront peut-être pas insuffisants pour prévenir une pandémie mondiale de coronavirus.1

Bien que le risque pour les Canadiens demeure faible, il est important de se préparer à l'échelle individuelle et collective à toutes les possibilités.

L'Institut canadien pour la sécurité des patients se doit de répondre à cette pandémie potentielle avec sérieux. Dans le cadre de notre rôle visant à protéger la sécurité des citoyens du Canada au sein de notre système de santé, nous devons accomplir deux tâches et nous devons les accomplir de manière efficace :

  1. Nous devons diffuser par le biais de notre réseau de partenaires de la santé et d'abonnés sur réseaux sociaux l'information nécessaire permettant aux citoyens de se protéger.
  2. Nous devons seulement nous fier à l'information de la plus haute qualité sur les moyens de se protéger pour lutter contre la désinformation. 
Heureusement, l'ICSP est particulièrement bien positionnée pour accomplir la première tâche. Non seulement avons-nous passé des années à créer des liens au sein du secteur de la santé, mais l'accent que nous avons récemment placé sur la participation du public dans le cadre la campagne #Vaincrelesilence a permis d'accroître considérablement notre visibilité auprès du public. De plus, nous nous sommes associés à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans les domaines de la prévention et du contrôle des infections et de la mobilisation du public.

On peut voir ces résultats à l'œuvre dans le cadre de l'initiative de la journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains, le volet canadien de la campagne « Sauvez des vies : pratiquez l'hygiène des mains » de l'OMS présentée chaque année le 5 mai. Nous organisons cet événement depuis maintenant 13 ans. Nous savons qu'un des moyens les plus efficaces de limiter la propagation des infections – y compris la grippe, les infections nosocomiales et le coronavirus – est de se laver les mains; et nous disposons de la plateforme idéale pour diffuser ce message.

De plus, nous vous invitons à vous impliquer. Vous pouvez vous inscrire à la Journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains[Centrik1]  afin de recevoir de l'information mise à jour au sujet de la campagne et des activités de prévention des infections présentées au Canada qui s'y rattachent. Vous pouvez également publier des messages percutants comme celui-ci sur vos réseaux sociaux afin de souligner l'importance du nettoyage des mains dans la prestation de soins sécuritaires.

Notre seconde tâche pourrait s'avérer plus difficile à réaliser par nous-mêmes en raison de la petite taille de notre organisation. Toutefois, nous savons exactement vers qui (ou quoi) nous tourner. Vous trouverez les renseignements les plus précis et actuels au sujet de l'éclosion de COVID-19 sur le site Web de Santé Canada. Le site dresse la liste des cas identifiés au Canada, aborde les symptômes et traitements du virus et fournit des conseils aux voyageurs.

À titre d'exemple, voici ce que chacun de nous peut faire en tant qu'individu pour freiner la propagation de l'infection selon les excellentes directives empreintes de bon sens du site Web en question :

  • Restez à la maison si vous êtes malade. Encouragez les gens malades que vous connaissez à rester à la maison jusqu'à ce qu'elles n'aient plus de symptômes.
  • Les virus respiratoires sont transmis par contact. Il faut donc changer la façon dont nous saluons les gens. Au lieu de donner une poignée de main, un baiser ou une accolade, saluez les gens en agitant la main ou avec un coup de coude.
  • Lavez-vous les mains fréquemment et couvrez-vous la bouche et le nez lorsque vous toussez ou éternuez. Nettoyez et désinfectez les objets et les surfaces fréquemment touchés, comme les jouets et les poignées de porte.

Comme vous pouvez le constater, le site offre des solutions pratiques, ainsi que des renseignements sur la maladie fondés sur les faits scientifiques découlant de la recherche sur les soins de santé. Vous n'y trouverez certainement pas de remède à base d'argent colloïdal ou d'huile de sésame.

Nous avons tous un rôle à jouer lorsqu'il s'agit de mitiger les répercussions du coronavirus. L'ICSP continuera de communiquer avec le public par l'entremise de notre vaste réseau de partenaires en diffusant seulement les meilleurs renseignements pour protéger la sécurité des gens. Je vous remercie sincèrement de contribuer aux efforts que nous déployons au nom de la santé des Canadiens.

Écrivez-moi à l'adresse cpower@cpsi-icsp.ca ; suivez-moi sur Twitter @ChrisPowerCPSI. 

Votre partenaire dévouée en sécurité des patients,

Chris Power

1 Santé Canada, Maladie à coronavirus (COVID-19) : Soyez prêt : https://www.canada.ca/en/public-health/services/diseases/2019-novel-coronavirus-infection/being-prepared.html