Connexion
CPSI partager              
2/4/2018 5:00 PM

Pourquoi se mobiliser autour de la sécurité des patients est-il si important?

En guise de réponse à cette question, je vous invite à lire sur l'expérience vécue par Emmy Gunther, une petite fille qui a subi une grave blessure à la main pendant son hospitalisation.

Ce qui est arrivé à Emmy se produit tous les jours dans le système de santé canadien. Une hospitalisation sur 18 donne lieu à au moins un événement préjudiciable, et cette statistique ne tient pas compte des soins à domicile, des soins de longue durée, des soins communautaires ni des soins prodigués en clinique.

Même si quelqu'un de votre entourage ou vous-même avez été victime de préjudice à l'hôpital, il se peut que vous ne vous doutiez pas de l'ampleur du problème. C'est pourquoi les histoires comme celle d'Emmy revêtent tant d'importance. Elles montrent au public à quel point le système de santé peut comporter des dangers et à quel point les préjudices y sont monnaie courante.  

Dans ce cas-ci, CBC News a contacté l'ICSP pour obtenir son point de vue. Cela nous a fourni une excellente occasion de nous adresser directement au public. Lorsque de tragiques incidents surviennent, c'est précisément notre travail de nous assurer que ceux-ci ne soient pas relégués aux oubliettes, et d'en profiter pour sensibiliser le public à cette problématique de taille qui afflige notre système de santé et à ce qui doit être fait pour changer les choses.

Le 1er avril 2018, nous lançons une vaste stratégie qui s'échelonnera sur cinq ans, La sécurité des patients, maintenant. Cette stratégie a pour principal objectif de promouvoir la sécurité des patients en tant que priorité. Nous nous sommes engagés à éveiller les consciences sur cet enjeu et à susciter la volonté politique pour améliorer la sécurité des patients et la qualité des soins au Canada.

J'anticipe avec plaisir de diffuser plus de détails au cours des mois qui viennent sur ce travail captivant et les différents aspects de notre nouvelle stratégie. L'ICSP est toujours à l'affût des occasions de contribuer à façonner l'histoire.

Des questions? Des commentaires? Ma boîte de messagerie est ouverte en tout temps pour vous, à cpower@cpsi-icsp.ca 

Suivez-moi sur Twitter @ChrisPowerCPSI.

Votre partenaire dévouée en sécurité des patients,

Chris Power