Connexion
CPSI partager              
1/9/2019 5:00 PM

Bon retour du congé des Fêtes à tous. J'espère sincèrement que vous avez partagé de merveilleux moments avec vos amis et votre famille. Maintenant que nous sommes de retour au travail, je suis ravie de partager enfin avec vous mes deux résolutions pour 2019. Cette année, nous inciterons et inspirerons tous les Canadiens à se relever et à prendre conscience de la crise des préjudices évitables qui touche les patients dans le système de santé canadien!

Ma première résolution : partager ce qui fonctionne bien avec les personnes qui peuvent apporter des changements

Si vous avez lu le numéro courant de notre magazine numérique, vous avez déjà une bonne idée de ce que je veux dire. Cette année, nous lançons trois projets exceptionnels d'amélioration de la sécurité pour nos collègues du secteur de la santé à travers le pays. Que vous soyez prestataire de soins, personnel de soutien clinique ou administrateur, nous avons développé des pratiques fondées sur les données probantes adaptées que vous pouvez mettre en œuvre immédiatement pour améliorer la sécurité des patients, maintenant!

Pour les équipes de soins de chirurgie colorectale, le projet Récupération optimisée Canada améliorera les résultats et l'efficacité du système. Pour nos collègues des établissements de soins de courte durée, nous avons développé notre projet d'optimisation de la sécurité des médicaments aux points de transition des soins, qui est axé sur la prévention des préjudices chez les patients faibles. Finalement, pour chaque équipe de soins, nous lançons un projet spécial sur le travail d'équipe et la communication basé sur le programme populaire et primé TeamSTEPPS Canada™.

La période d'inscription à ces trois projets d'amélioration de la sécurité débutera le 22 janvier. Chaque projet utilise des professeurs et coaches de renommée internationale, des espaces virtuels uniques et collaboratifs et fournira aux participants des plans concrets et mesurables. Ces projets, qui s'étalent sur 18 mois, seront offerts à coût fixe à des équipes de tous les coins du Canada et basés sur des principes d'application intégrée des connaissances et de science de mise en œuvre.

Je veux m'assurer que vous ne manquez pas cette occasion : inscrivez-vous pour recevoir des informations sur ces programmes dès leur annonce officielle!

Ma deuxième résolution : passez le mot à tous au sujet des préjudices évitables qui touchent les patients

Cette année, je me suis également engagée à parler de notre mission à tout le monde. Nous savons que dès que quelqu'un apprend que les préjudices évitables causés aux patients représentent la troisième cause de décès au Canada, cela devient leur première priorité en matière de soins de santé. Par conséquent, cette année, ma mission sera de diffuser ce message à un maximum de gens. Si vous m'aidez, nous parviendrons ensemble à favoriser le changement en 2019.

Est-ce que je peux compter sur vous pour suivre mon exemple? Si vous expliquez les cinq faits suivants à deux personnes - et leur demander de le faire à leur tour - je pense que nous pouvons créer un effet viral!

  • Un Canadien sur trois a subi un préjudice évitable lié aux soins ou connait quelqu'un qui en a subi un.
  • Toutes les 13 minutes au Canada, quelqu'un meurt des conséquences d'un préjudice évitable lié aux soins.
  • Au Canada, une hospitalisation sur 18 cause des préjudices évitables à des patients.
  • Les préjudices évitables subis par les patients coûtent 2,75 milliards de dollars par an.
  • Il y a des actions que vous pouvez prendre pour assurer votre sécurité et celle de vos proches dans notre système de soins de santé.

Si chaque Canadien était au courant de ces cinq faits, je pense sincèrement que nous pourrions transformer notre système de santé. La sécurité des patients deviendrait alors la première priorité en soins de santé pour le public, les médias, le système de santé et nos organismes de réglementation.

Je vous demande donc de vous joindre à moi et d'adopter ces mêmes résolutions en 2019. Si vous travaillez dans le secteur de la santé, pourriez-vous veiller à ce que les bonnes personnes soient informées de ces projets d'amélioration de la sécurité à venir? Et même si vous n'y travaillez pas, puis-je vous demander de transmettre à deux personnes ces cinq faits concernant les préjudices évitables subis par les patients - et leur demander d'en parler à leur tour à deux autres personnes? Ensemble, nous pouvons faire de 2019 une année charnière en matière de sécurité des patients.

Si vous décidez de vous joindre à moi, pourriez-vous me le faire savoir? Et partager nos efforts sur tous vos réseaux sociaux en utilisant le hashtag #PatientSafetyRightNow? Si vous avez une anecdote à partager sur les préjudices évitables liés aux soins, pourriez-vous en parler sur vos réseaux sociaux et en utilisant aussi ce hashtag?

Aidez-nous à façonner une année qui compte vraiment. Aidez-nous à améliorer la sécurité des patients et à prévenir les préjudices subis par les patients.

Vous avez des questions ou commentaires? Ma boîte de réception est prête à recevoir vos messages en tout temps à cpower@cpsi-icsp.ca. Aussi, vous pouvez me suivre sur Twitter @ChrisPowerCPSI.

Votre partenaire en sécurité des patients,

Chris Power