Connexion
CPSI partager              
2/5/2020 6:00 AM

Photo of Chris Power, CEO of CPSIDeux projets majeurs sont en phase finale de développement ici à l'Institut canadien pour la sécurité des patients, avec l'aide importante de plusieurs organisations partenaires. Cette année, nous lançons deux documents-cadres, «Renforcer l'engagement envers l'amélioration ensemble: un cadre stratégique pour la sécurité des patients» et le «Cadre canadien pour la qualité et la sécurité des patients», et nous ne pourrions être plus heureux d'utiliser ces outils pour poursuivre notre mission. pour assurer au Canada les soins les plus sécuritaires au monde!

Cependant, j'ai dû m'arrêter avant de m'emballer. Nous parlons de ces outils depuis des années, mais que faire si vous - nos partenaires et sympathisants - ne savez pas de quoi il s'agit? Et si vous ne connaissez pas les différences entre eux et leurs objectifs? Nous avons décidé qu'il était temps pour une petite visite.

Renforcer l'engagement envers l'amélioration ensemble: un cadre stratégique pour la sécurité des patients

Notre nouveau cadre stratégique se veut une feuille de route pour la sécurité des patients chez les décideurs fédéraux, provinciaux et territoriaux du Canada. Il s'agit bien sûr des ministres de la santé et de leurs adjoints, mais aussi des analystes politiques, des organismes de réglementation, des groupes d'accréditation et des organisations de santé eux-mêmes.

Le document énonce des principes directeurs pour la sécurité des patients, décrit les mesures du succès et spécifie le système de connaissances à l'action que nous utilisons pour fournir la recherche actuelle de la plus haute qualité aux personnes qui peuvent le mieux l'appliquer. Le cadre stratégique identifie cinq leviers politiques qui peuvent être utilisés par n'importe quel décideur:

  • Législation
  • Régulation
  • Normes
  • Politiques organisationnelles
  • Engagement publique
En partenariat avec le personnel de l'ICSP, ce cadre aide un décideur donné à déterminer les mesures stratégiques les plus appropriées requises pour offrir des soins plus sécuritaires au Canada. Notre rôle est de diffuser ces connaissances, d'aider à faire avancer le travail identifié et d'aider à évaluer les résultats.

Vous pouvez lire sur Renforcer l'engagement pour l'amélioration ensemble: un cadre stratégique pour la sécurité des patients ici.

Cadre canadien de la qualité et de la sécurité des patients (CQPS)

Le cadre CQPS, d'autre part, est un document d'orientation. Il vise à aider à harmoniser les efforts et les actions pour améliorer les domaines clés de la qualité et de la sécurité au Canada. Ce cadre décrit les principes et objectifs généraux pour des services de santé sûrs et de haute qualité au Canada, en mettant l'accent sur les politiques, les mesures et les ressources qui améliorent l'expérience et les résultats des systèmes de soins de santé à travers le pays. En fin de compte, cet effort réduira les variations de soins entre les différentes communautés.

Alors que l'équipe du Cadre CQPS identifie actuellement des interventions, des indicateurs et des méthodologies d'évaluation clés, ses activités sont axées sur cinq objectifs:

  • Soins axés sur les personnes
  • Soins sécuritaires
  • Soins accessibles
  • Soins appropriés
  • Soins intégrés

Ce cadre et ces objectifs guideront l'élaboration de normes et les programmes d'accréditation pour l'ASS et Agrément Canada, ciblant les équipes de soins de santé (y compris les patients), ainsi que les conseils, les dirigeants, les décideurs et le public - chacun ayant un rôle à jouer pour atteindre ou dépasser les normes élevées de soins à établir au Canada.

L'ICSP s'est associé à l'ASS pour élaborer le cadre CQPS, guidé par un vaste comité directeur pancanadien composé de divers intervenants. Il devrait également être élargi pour inclure les services sociaux dans les prochaines versions, car la plupart des pays développés tiennent compte des déterminants sociaux de la santé pour obtenir des résultats de santé optimaux.

Vous pouvez lire sur le Cadre canadien pour la qualité et la sécurité des patients ici.

Prochaines étapes

Notre cadre stratégique a une stratégie de diffusion en place, garantissant que le document atterrit entre les mains appropriées partout au Canada au cours des six prochaines semaines. Nous invitons les décideurs politiques intéressés par le travail à nous contacter pour une introduction spéciale aux cinq leviers et comment nous pouvons vous aider à les utiliser dans votre organisation.

L'équipe du cadre CQPS élabore actuellement cinq guides d'action pour aider le public à utiliser le cadre pour accroître la sécurité des patients et la qualité des soins de santé dans leurs emplacements particuliers. Nous attendons avec impatience la publication du cadre complet et des guides d'action d'ici l'automne.

Aussi heureux que nous soyons des progrès que nous réalisons avec ces projets, nous savons qu’ils n’auraient pas pu voir le jour sans votre soutien - et n’entraîneraient pas la sécurité des patients au Canada sans vous. Veuillez nous contacter si vous avez des questions ou des commentaires sur l'un ou l'autre des cadres.

Écrivez-moi à l'adresse cpower@cpsi-icsp.ca ; suivez-moi sur Twitter @ChrisPowerCPSI.

Votre partenaire dévouée en sécurité des patients,

Chris Power