Connexion
CPSI partager              
6/11/2019 10:00 AM

Au cours de la dernière année, j'ai eu le plaisir de partager les activités que nous avons développées sous la direction de notre nouvelle stratégie, la sécurité des patients maintenant.

Nous avons célébré notre relation avec l'Organisation mondiale de la santé et notre rôle de centre collaborateur dans le domaine de la sécurité et de l'engagement des patients. Nous avons suivi les progrès de quatre nouveaux projets d'amélioration de la sécurité et nous continuerons à partager les mises à jour des équipes à travers le Canada pour améliorer leurs compétences en matière de mesure et de surveillance, de récupération améliorée après une chirurgie, de travail d'équipe et de communication et d'innocuité des médicaments. Ces éléments nous aideront à accroître notre efficacité à démontrer ce qui fonctionne, l’un des deux éléments clés de notre plan stratégique.

Nous avons également partagé des mises à jour concernant notre autre élément clé, afin de renforcer l'engagement en faveur de la sécurité des patients au Canada. Nous avons célébré des événements tels que la Journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains et Semaine nationale de la sécurité des patients, et partagé des révélations de l'enquête Ipsos sur la sensibilisation du Canada à notre crise de la sécurité des patients. Tout au long de ce travail remarquable, nos patients partenaires de Patients pour la sécurité des patients Canada ont joué un rôle vital dans chacune de ces activités. Nous avons mentionné leurs initiatives telles que Patients au Parlement et la pétition fédérale visant à améliorer l'étiquetage des médicaments en vente libre.

L'année a été chargée pour nous depuis que nous avons approuvé notre nouvelle stratégie. Bien que chacune de ces initiatives soutienne notre plan, je suis ravi de vous parler de l’un des domaines sur lesquels nous nous concentrerons au cours des prochaines années.

L'ICSP explore une stratégie d'engagement public durable. Bon nombre des programmes et projets que nous avons lancés au cours des 15 dernières années visaient les fournisseurs et les responsables de soins de santé. Nous devons commencer à partager les résultats de nos efforts - en célébrant les succès que nous avons vus en faisant de la sécurité des patients une priorité - avec tous les Canadiens. Et nous devons souligner l’ampleur des dommages qui se poursuivent chaque jour.

Nous élargirons notre engagement public grâce à certains de nos efforts très médiatisés: la Journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains et la Semaine nationale de la sécurité des patients mettent en lumière la sécurité des patients parmi le public et leur fournissent des outils et des ressources pour rester en sécurité. Dans les mois à venir, j'explorerai les approches que nous avons développées pour influencer les politiques aux niveaux fédéral, provincial et territorial. Nous rendons nos informations sur le matériel et la sécurité des patients plus accessibles pour ceux qui se trouvent en dehors du système de soins de santé, et en assurons la promotion à travers le pays.

Je partagerai également des mises à jour sur un réseau plus vaste de groupes de patients dirigé par Patients pour la sécurité des patients du Canada (PPSPC). L'objectif ici est d'inclure la voix du patient dans le système de santé, en améliorant la sécurité des soins, en collaborant avec d'autres groupes d'intérêt pour les patients. Un effort collectif de groupes d'intérêt de patients de partout au Canada pourrait accélérer les améliorations en matière de sécurité. L’Alliance compte actuellement 17 partenaires égaux; en raison de ses efforts d'organisation, le PPSPC a été désigné comme facilitateur et secrétariat pendant un an. Ces patients partenaires font preuve d'un leadership visionnaire dans la construction de cette nouvelle alliance de patients. Vous en saurez plus sur cette alliance dans les prochains mois.

Enfin, le 17 septembre, vous entendrez parler de la toute première Journée mondiale de la sécurité des patients. En partenariat avec des pays du monde entier et sur les conseils de l'Organisation mondiale de la santé, nous dirigerons la mission canadienne pour sensibiliser à la crise du système de santé du patient à l'attention du public. Nous montrerons à tout le monde, à travers le pays, comment rester en sécurité dans le système de santé et comment exiger les changements dont nous savons que nous avons besoin pour que notre système soit le plus sûr au monde.

Vous pourrez aider. Nous allons vous montrer comment.

Des questions? Des commentaires? Écrivez-moi à l'adresse cpower@cpsi-icsp.ca; suivez-moi sur Twitter @ChrisPowerCPSI.

Votre partenaire dévouée en sécurité des patients,

Chris Power