Connexion
CPSI partager              
4/5/2019 7:00 AM

Ma citation préférée ce printemps? Le mois de mars commence en lion, mais finit en mouton! Comme nous sommes au nord du 49e parallèle, nous savons que le vieil adage « En avril, ne te découvre pas d'un fil » est tout à fait de circonstance. Mais revenons à nos moutons! Avec le nombre de projets et d'initiatives en cours à l'ICSP, nous commençons le mois d'avril en lion... et nous n'avons certainement pas l'intention de finir en mouton!

Tout d'abord, je vous annonce que le 6 mai prochain se tiendra la Journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains. Nous contribuons à la campagne annuelle mondiale « SAVE LIVES: Clean Your Hands » (« Sauvez des vies : nettoyez vos mains! ») de l'Organisation mondiale de la santé. Cette campagne souligne l'importance de l'hygiène des mains pour mettre fin aux infections associées aux soins. Se laver les mains est le moyen le plus facile de prévenir la propagation des infections évitables. Cette année, notre thème est Conversations sur l'hygiène; nous préparons des conseils et des outils utiles à toute personne qui souhaite engager la conversation sur l'hygiène des mains. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour, des outils et des ressources visant à promouvoir l'hygiène des mains.

Je tiens à souligner le travail que nous accomplissons au sein de notre Comité consultatif des affaires juridiques et réglementaires. Il est composé de membres du secteur des soins de santé et des organismes de réglementation de l'ensemble du Canada. Le groupe a conseillé l'ICSP sur les étapes à franchir en vue d'influencer la législation et les politiques relatives à la déclaration obligatoire des incidents au Canada. Consulté sur le Cadre canadien sur la qualité des soins et la sécurité des usagers, le comité consultatif a commenté la plus récente ébauche du Cadre d'influence des politiques de l'ICSP. Il a fourni des conseils stratégiques sur la participation croissante de l'ICSP aux enjeux stratégiques émergents. La prochaine réunion en personne de notre comité consultatif est prévue cet automne. Je vous promets de vous tenir au courant.

Nous avons récemment tenu une autre réunion importante, la toute première du Réseau pour la sécurité des patients des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Ce réseau rassemble des membres de Santé Canada et des sous-ministres adjoints des provinces et des territoires du Canada. La réunion a permis de mutualiser et d'harmoniser les priorités en matière de sécurité des patients aux divers paliers gouvernementaux.  

Plusieurs thèmes sont ressortis de cette réunion. Chaque niveau administratif a exprimé le souhait de :  

  • se renseigner sur les politiques et les lois des autres paliers gouvernementaux; 
  • mettre l'accent non seulement sur la sécurité des patients, mais aussi sur la sécurité des fournisseurs de soins de santé; 
  • créer une culture transparente et juste; 
  • s'informer sur la déclaration et la diffusion des données sur les événements indésirables pour en tirer des leçons;  
  • renforcer l'engagement des patients et du public; 
  • promouvoir l'intégration de la sécurité culturelle dans toutes les politiques;
  • reconnaître l'incidence des déterminants sociaux de la santé. 

La ferveur du groupe et son esprit collaboratif sont exactement ce dont l'ICSP a besoin pour atteindre ses objectifs en matière de consolidation de l'engagement.  

Enfin, je tiens à féliciter sincèrement les équipes du projet d'amélioration de la sécurité pour avoir consacré les premiers mois de l'année à promouvoir nos toutes nouvelles initiatives d'apprentissage collaboratif de 18 mois. Grâce à leurs efforts diligents et à la réponse enthousiaste des organismes de soins de santé de l'ensemble du pays, les trois équipes commenceront ce mois-ci à plein régime! 

Publiez en ligne des nouvelles sur la Journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains — faites-nous savoir la réussite des efforts de sensibilisation, si votre groupe participe aux prochaines activités d'apprentissage collaboratif. Utilisez le mot‑clic #PatientSafetyRightNow dans les médias sociaux. Vous avez une histoire à raconter sur les incidents évitables causés aux patients? Publiez-la par l'entremise des médias sociaux en utilisant le mot-clic.

Des questions? Des commentaires? Écrivez-moi à l'adresse cpower@cpsi-icsp.ca; suivez-moi sur Twitter @ChrisPowerCPSI.

Votre partenaire dévouée en sécurité des patients,

Chris Power