Connexion
CPSI partager              
1/14/2018 5:00 PM

À l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP), nous veillons à améliorer la sécurité et la qualité des soins prodigués à la population canadienne.

Au fil des ans, nos efforts ont toutefois attiré l'attention des gens à l'étranger. En fait, 30 % du trafic de notre site Web provient de l'extérieur du Canada. Notre projet Alertes mondiales sur la sécurité des patients compte 26 collaborateurs, dont 21 proviennent de pays étrangers.

Nous sommes ravis de représenter le Canada sur la scène internationale; le développement de notre maillage avec l'OMS ne fera qu'accroître notre rôle.

En septembre 2017, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a officiellement attribué à l'ICSP la désignation de Centre collaborateur de l'OMS pour la sécurité et l'engagement des patients en vue de mettre en œuvre des activités soutenant les programmes de l'OMS à l'échelle mondiale. Cela revient à dire qu'au cours des prochaines années, l'ICSP conseillera l'OMS en matière de politiques, de stratégies et de techniques relativement à diverses initiatives; l'ICSP fournira des conseils et du soutien notamment pour l'élaboration, l'adaptation, la diffusion et l'évaluation d'outils et de ressources sur la sécurité des patients à l'échelle mondiale.

Nous mettrons l'expertise canadienne au service de quelques initiatives bien précises :

  1. Fournir des conseils et un soutien à la coordination du réseau mondial des patients champions de la sécurité des patients :
    1. Assurer la coordination du Groupe consultatif sur la sécurité des patients à l'intention des patients et fournir les services de secrétariat;
    2. Fournir des conseils d'experts et renforcer les capacités des patients champions et de leurs familles pour le bien des réseaux mondiaux de sécurité des patients.
  2. Soutenir les efforts et les initiatives à l'échelle mondiale portant sur la déclaration des incidents liés à la sécurité des patients et sur les systèmes d'apprentissage; 
  3. Contribuer à la planification et à la mise sur pied du 3e défi mondial pour la sécurité des patients intitulé « Une médication sans erreurs »

  4. Appuyer les initiatives mondiales en matière de sécurité des patients pour des soins plus sécuritaires.

S'il est vrai que nous sommes absolument ravis de notre rôle croissant à l'échelle internationale et prêts à l'assumer, soyez assurés que la mise en avant de produits destinés à améliorer la sécurité des patients dans le système de santé canadien demeure notre point de mire. Notre rayonnement mondial grandissant nous porte à transmettre ces connaissances aux personnes ayant besoin d'aide à l'étranger et à explorer les avenues d'amélioration que les autres pays nous inspirent pour en faire bénéficier le Canada. Tout le monde y gagne et c'est dans l'esprit canadien!

Comme toujours, j'aimerais avoir de vos nouvelles. N'hésitez pas à nous faire part de vos questions que ce soit à propos de notre travail international ou de tout autre sujet. Vous pouvez m'écrire à cpower@cpsi-icsp.ca ou me joindre sur Twitter @ChrisPowerCPSI. Unissons-nous pour la sécurité des patients.

Bien à vous,

Chris Power
Directrice générale, Institut canadien pour la sécurité des patients