Connexion
CPSI partager              
7/11/2018 6:00 PM

Éducation en matière de sécurité des patients

Au 31 mars 2018, 67 % des actions du plan d'action pour la sécurité des patients étaient achevées et 33 % étaient en cours de réalisation. Avec la transition du Plan d'action intégré pour la sécurité des patients, l'ICSP utilisera le savoir-faire des conseillers du Réseau d'éducation à la sécurité des patients pour l'évaluation des programmes de formation de l'ICSP.

Au cours de l'exercice 2018-2019, le Plan d'action de formation en sécurité des patients est appelé à évoluer :

  1. En février, l'ensemble pour la culture de la sécurité des patients à l'intention des directeurs généraux et des cadres supérieurs a été lancé sur la page Web VIREZ en mode sécurité de l'ICSP. Cet ensemble (codirigé par le Collège canadien des leaders en santé ou CCLS, SoinsSantéCAN et HIROC) a été présenté à de multiples occasions, entre autres aux réunions locales du CCLS; à l'événement Champions for Change, tenu à Vancouver; à la conférence organisée par BMJ, à Amsterdam; à la Conférence nationale sur le leadership en santé (CLNS), à St. John's. L'ICSP vise à associer directement des outils et des ressources pour chaque composante de l'ensemble qui est actuellement la ressource la plus demandée sur le site Web de l'ICSP.
  2. Le « programme caché », une initiative menée par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC), sera prochainement publié sur la page Web VIREZ en mode sécurité. En raison de la poursuite des travaux, ce programme a été reporté en 2018-2019. La page d'accueil comprendra des outils et des ressources pour le patient, les cliniciens et les leaders afin de contrer le « programme caché » et promouvoir une culture de la sécurité dans l'environnement des soins de santé.
  3. Le projet de cartographie des compétences liées à la sécurité a été codirigé par SIMOne et une équipe de partenaires et d'intervenants. Le programme de formation proposé exige un travail assidu pour simplifier le cadre d'action et en vérifier la pertinence pour toutes les parties concernées. Ce projet a été reporté en 2018-2019.
  4. L'initiative Engagement des patients/Le partenariat au curriculum, du PPSPC, a été reportée jusqu'à nouvel ordre. Les leaders ont demandé que ce projet soit reporté à plus tard, le temps que l'ICSP embauche un bibliothécaire. Ce projet a également été reporté en 2018-2019.