Connexion
CPSI partager              
4/16/2020 7:00 AM

Maryanne D’ArpinoPour le magazine numérique d'avril 2020, l'Institut canadien pour la sécurité des patients a contacté certains des nôtres pour discuter de la manière dont ils gèrent la pandémie. Résidant en Ontario, Maryanne dirige à l'ICSP l'élaboration de la stratégie et la mise en œuvre du portefeuille de l'amélioration de la sécurité des patients et du renforcement des capacités. Elle a été une infirmière dévouée et a gravi les échelons en assumant des rôles de leadership progressif dans le domaine des soins de santé.

Malgré l'imminence du spectre menaçant de la COVID-19, Maryanne a conservé la gaieté irrésistible qui a toujours caractérisé sa vie professionnelle et personnelle.

« À vrai dire, le télétravail est une distraction agréable », dit-elle en souriant. « D'un autre côté, il y aura tant de changements que nous ne pouvons pas prévoir. En attendant, nous essayons simplement de faire de notre mieux et de profiter du temps que nous pouvons passer avec nos familles. » Son travail à la maison n'a pas beaucoup changé.

Isolée avec son mari et ses deux fils, âgés de 18 et 15 ans, Maryanne ressent la rupture sociale, mais apprécie le fait qu'elle a moins voyagé au cours du dernier mois qu'elle ne l'avait jamais fait depuis qu'elle a commencé à travailler pour l'ICSP. « L'un des bienfaits que j'apprécie est que nous cuisinons toujours ensemble », dit-elle. « Nous nous sommes éloignés l'un de l'autre, mais maintenant nous trouvons beaucoup plus de choses à faire en famille. »

Cependant, en matière de travail, Maryanne trouve que la pandémie pose des défis qu'elle n'avait pas prévus. « La force de nos partenariats a toujours été si importante dans notre travail », dit-elle. « Nous devons être flexibles et agiles maintenant - nos priorités organisationnelles sont tiraillées dans de nombreuses directions. Nous devons reconfigurer notre espace. Quel est notre rôle dans le soutien à la sécurité des patients au niveau national, comment soutenons-nous nos partenaires mondiaux? »

La solution de Maryanne consiste à mettre l'accent sur le rôle de leader de l'ICSP dans le partenariat entre le patient et sa famille. Les relations que l'ICSP a établies dans le monde entier et ici au Canada avec Patients pour la sécurité des patients du Canada peuvent nous aider à nous définir alors que nous nous frayons un chemin à travers les obstacles du coronavirus.

« Nous apprenons tellement de nos partenaires internationaux », affirme Maryanne. « Les principes de sécurité des patients sont si importants pour la façon dont nous allons réagir à tout ce qui se passe dans les systèmes de santé du monde entier. Avec une rupture de la communication, tant de problèmes de système ont contribué à nuire aux patients. Cela ne fait que renforcer la valeur de notre travail et de notre mandat. »

Maryanne estime que l'ICSP peut vraiment faire un pas en avant pour positionner la sécurité des patients dans le contexte moderne. Grâce à son rôle de centre collaborateur de l'OMS, l'ICSP peut développer un rôle de défenseur qui peut occuper une place centrale dans les discussions internationales.

Personnellement, cependant, Maryanne peut voir un autre rôle évoluer pour elle. « En tant qu'infirmière autorisée, je me suis immédiatement engagée à être présente et à prendre soin des personnes qui en ont le plus besoin », dit-elle. « Cela fait partie de notre vocation. Je me suis portée volontaire pour l'appel provincial. En trois jours, près de 6 000 infirmières retraitées de l'Ontario se sont portées volontaires pour répondre aux besoins de la communauté. Plusieurs membres de notre personnel travaillent déjà pour aider à résoudre la crise, et je suis ici pour faire de même. »

L'ICSP et Maryanne travaillent depuis près de deux décennies à la protection de la sécurité des patients dans nos systèmes de santé. Pendant cette pandémie, tous deux sont prêts à apporter leur aide de toutes les manières possibles.

La propreté des mains n'a jamais été aussi importante. Autoévaluez la propreté de vos mains pour savoir si vous vous nettoyez les mains correctement, puis Encouragez la propreté des mains pour montrer au monde entier que vous vous engagez à nettoyer vos mains. Consultez les Faits saillants sur l'hygiène des mains pour avoir des messages à partager pour aider à aplatir la courbe.