Connexion
CPSI partager              
4/16/2020 7:00 AM

Ali AlidinaPour le magazine numérique d'avril 2020, l'Institut canadien pour la sécurité des patients a contacté certains des nôtres pour discuter de la manière dont ils gèrent la pandémie. Domicilié en Alberta, Ali gère les opérations de technologie de l'information et de télécommunications pour l'ICSP. Au cours de sa carrière, il a été tour à tour développeur de logiciels Web, gestionnaire Web et formateur bénévole en TI en Ouganda.

« Je suis à la maison avec ma femme tous les jours », nous dit Ali au téléphone, avec un sourire dans la voix qui semble toujours présent. « Elle s'ennuie et grimpe dans les rideaux - mais j'adore ça! »

Ali a un point de vue quelque peu différent face à la propagation de la COVID-19 : il prépare l'ICSP à un tel événement depuis 2011.

« À l'époque, j'avais déjà écrit dans mon plan de continuité stratégique qu'il fallait assurer un accès au bureau 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, d'où que ce soit, dit-il, et ce plan a évolué. Nous avons commencé par faire preuve de souplesse en soutenant le personnel travaillant à domicile, dans des chambres d'hôtel ou des cafés, dans tout le pays et dans le monde entier. Tout ce travail signifiait que notre équipe informatique était prête à soutenir le passage de tout notre personnel contraint de travailler à domicile. »

Aujourd'hui, alors que le reste du monde est confiné et passe à la connexion en ligne, ce n'est pas la connectivité qui est en cause mais plutôt l'équipement : stations d'accueil, moniteurs et imprimantes. « Le personnel a des besoins différents, il travaille à la maison, dit Ali, et nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour nous préparer à ce changement. Je dois m'arranger pour leur envoyer ce dont ils ont besoin quand ils le demandent - si nous pouvons même réussir à trouver une source active à un prix raisonnable! »

Cependant, aussi préparés qu'Ali et son équipe aient pu l'être pour protéger la productivité de l'ICSP, lui et sa femme n'ont pas eu autant de chance.

« Nous avions réservé une croisière hawaïenne de 15 jours, au départ de San Francisco le 7 mars », maugrée Ali. « On nous avait assuré qu'il n'y aurait pas d'annulation avant que nous prenions notre vol - mais quand nous sommes arrivés à San Francisco, la croisière a été annulée. » Comme l'assurance ne les ramenait que chez eux, Ali a décidé qu'ils essaieraient de récupérer une partie du voyage. Ils ont fait une merveilleuse visite du Google Cloud Campus, mais ont découvert que leur voiture de location avait été cambriolée pendant leur arrêt au restaurant - bien qu'ils n'aient heureusement rien perdu.

En quittant San Francisco pour le beaucoup plus calme Palm Desert, Ali et sa femme n'ont pas vraiment eu connaissance des préoccupations qui se répandaient dans le monde à l'époque. « Il n'y a pas eu de panique, pas de distanciation sociale, mais en une semaine, cela a commencé à changer », dit-il. Soumis à la pression des médias et de sa famille pour rentrer chez eux tant qu'ils le pouvaient encore, Ali a trouvé un vol direct depuis Las Vegas.

Ali et sa femme sont rentrés chez eux en toute sécurité, bien qu'il ait remarqué d'énormes lacunes dans le contrôle des infections sur le chemin du retour - même le 16 mars, il n'y avait pas de désinfectant entre les voyageurs qui passaient la douane, pas de lingettes dans la zone des bagages et pas de tests de dépistage. « Les douaniers avaient des masques et des gants, mais ils ne changeaient même pas leurs gants entre les différents passeports! », soupire Ali.

« L'un des enseignements que j'ai tirés du confinement », dit Ali, c'est que nous devrions commencer à considérer l'accès à Internet comme un service public fondamental, au même titre que l'eau ou l'électricité. Nous dépendons tellement de nos connexions. Le travail, l'école et même l'assurance emploi étant tous en ligne, pourquoi n'avons-nous pas encore fait de l'accès Internet une nécessité? »

La propreté des mains n'a jamais été aussi importante. Autoévaluez la propreté de vos mains pour savoir si vous vous nettoyez les mains correctement, puis Encouragez la propreté des mains pour montrer au monde entier que vous vous engagez à nettoyer vos mains. Consultez les Faits saillants sur l'hygiène des mains pour avoir des messages à partager pour aider à aplatir la courbe.