Connexion
CPSI partager              
1/10/2019 3:00 AM

Le projet d'amélioration de la sécurité axé sur le travail d’équipe et la communication permettra aux équipes participantes de résoudre activement les problèmes locaux de travail d'équipe et de communication qui ont une incidence sur les résultats en matière de sécurité des patients.

Le travail d'équipe et la communication peuvent avoir différentes significations pour chacun. Un travail d'équipe et une communication efficaces sont essentiels pour assurer une grande fiabilité et la prestation sécuritaire des soins. Le travail d'équipe et la communication peuvent améliorer la qualité et la sécurité, réduire les préjudices causés aux patients, promouvoir la collaboration interprofessionnelle et l'élaboration d'objectifs communs, diminuer les problèmes de charge de travail et améliorer la satisfaction du personnel et la participation des patients. 

Un nouveau projet d’amélioration de la sécurité axé sur le travail d’équipe et la communication sera lancé en janvier 2019. Cette approche de l'apprentissage en collaboration sera dispensée par des professeurs et des accompagnateurs experts, et un mentorat sera offert sur une période de 18 mois. Les équipes participantes recevront la formation du maître TeamSTEPPS Canada™, qui leur permettra de déployer les outils et les ressources TeamSTEPPS au sein de leur organisme de soins de santé local.

« La communication n'est qu'UNE des compétences inhérentes au travail d'équipe abordées par TeamSTEPPS », affirme Rhonda Shea, chef de l’éducation et de l'apprentissage collaboratif au Conseil de la qualité des soins de santé de l’Alberta (HQCA). « Le leadership, la surveillance de la situation et l’appui réciproque sont tous aussi importants pour un travail d'équipe réussi et des résultats positifs pour les patients. Il y a des moments charnières dans toutes les histoires tragiques des patients où il est clair que le travail d'équipe aurait pu améliorer la situation. »

« Ce projet d’amélioration de la sécurité augmentera considérablement les compétences liées au travail d'équipe et à la communication au sein de l'équipe de soins de santé », ajoute Tricia Swartz, gestionnaire principale de programme à l’Institut canadien pour la sécurité des patients. « Des compétences efficaces au niveau du travail d'équipe sont essentielles pour assurer des soins de santé sécuritaires et de qualité qui préviennent et atténuent les préjudices. En mettant l'accent sur le travail d'équipe, la communication et une culture de sécurité des patients, vous pouvez vraiment hausser le niveau de sécurité des patients dans votre organisation. »

Chaque équipe de base, composée de quatre membres, assistera à deux séances d'apprentissage en personne et à sept séances d'apprentissage en ligne. Les équipes recevront des éléments clés sur la mise en œuvre et le transfert des connaissances qui les aideront dans leurs efforts de mise en œuvre pour assurer le succès et la durabilité des acquis de leur projet. 

Il est certain que cette collaboration d’apprentissage suscitera beaucoup d’intérêt! Seules huit équipes du pays seront en mesure d’y participer. 

Joignez-vous à un webinaire d'information à 12 h (midi HE) le mardi 5 février ou le mardi 12 février pour en savoir plus! Cliquez ici pour vous inscrire.


(le mardi 5 février)
(le mardi 12 février)

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 1er mars 2019. Pour de plus amples renseignements, veuillez envoyer un courriel à teamworkandcommunication@cpsi-icsp.ca

La Collaboration d’apprentissage sur le travail d’équipe et la communication est l'un des trois projets d'amélioration de la sécurité qui seront lancés en janvier 2019 pour aider les organismes de soins de santé à accroître la sécurité des patients.