Connexion
CPSI partager              
Fournisseur; Leader
9/13/2020 6:00 PM

Un Guide à l'amélioration de la sécurité des patientsLe meilleur moyen d'améliorer les résultats en matière de sécurité des patients est de mettre en application les meilleures recherches le plus efficacement possible.

Un Guide à l'amélioration de la sécurité des patients est une nouvelle ressource qui intègre les approches de l'application des connaissances et de l'amélioration de la qualité pour vous guider dans le processus d'amélioration.

Votre rendement en matière de sécurité des patients comporte-t-il des lacunes? Ce Guide vous propose un processus simplifié pour choisir les stratégies qui vous permettront de mettre en œuvre des pratiques de sécurité des patients de manière efficace. Bien qu'il ait initialement été conçu pour soutenir les projets nationaux canadiens d'amélioration de la sécurité, il peut être adapté à tout contexte de soins de santé.

« Le Guide à l'amélioration de la sécurité des patients est une approche intégrée du changement de pratique – un changement qui peut avoir une incidence durable sur les résultats en matière de sécurité des patients », affirme Gina De Souza, gestionnaire principale de programme à l'Institut canadien pour la sécurité des patients. « Il démontre comment deux champs de connaissances, l'amélioration de la qualité et l'application des connaissances, peuvent être utilisés en synergie. »

Ce Guide s'appuie sur plusieurs modèles, théories et cadres de travail, dont : le concept de l'apprentissage intégré de l'application des connaissances et de l'amélioration de la qualité, le modèle d'amélioration, le cycle des connaissances à la pratique et la théorie COM-B. Il comprend les changements de pratique privilégiés (le « quoi ») et des stratégies idéales (le « comment ») pour créer une intervention qui soit fondée sur des données probantes, ainsi qu'une section sur la participation des patients, non seulement au point d'intervention, mais à tous les stades.

« La compréhension du contexte et de ce qui favorise le changement de comportement revêt une grande importance dans le choix d'une stratégie », ajoute Gina De Souza. « L'application des connaissances ne se limite pas à l'analyse des données probantes, mais vise à faire participer les gens au changement et à choisir la bonne stratégie pour soutenir et pérenniser ce changement. »

Un 'cours de démarrage', sous forme de microapprentissage de cinq minutes, a été conçu pour compléter la publication du Guide à l'amélioration de la sécurité des patients; il est maintenant disponible par le biais du Centre d'apprentissage en ligne sur la sécurité des patients du Canada à l'adresse https://learning.patientsafetyinstitute.ca/?lang=fr_ca