Travailler dans le domaine de la santé peut être passionnant, mais difficile.
En tant que prestataire, on s'attend à ce que vous soyez résistant et fort, toujours à la hauteur durant des périodes de crise. C'est sans doute ces moments forts qui vous ont fait choisir ce métier au départ. Vous êtes prêt à aider quelqu'un dans le besoin, et vous assumez cette responsabilité. Vous raconterez les récits de vos efforts longtemps après avoir travaillé votre dernier quart. Passionnant!
Vous êtes également l'un des premiers à subir le mécontentement (ou bien pire) de quelqu'un lorsque vous n'obtenez pas le résultat de soins que vous espériez. Les pressions et le stress vous viennent de tous les côtés, même à l'interne, et il n'est donc pas toujours facile de garder la tête haute. Ces moments ne sont pas ceux que vous allez chérir, mais ceux qui vous apporteront plutôt des leçons et peut-être ceux dont vous aurez besoin d'aide pour en récupérer.
On n'est pas seul, mais on peut parfois se sentir seul. Les établissements de santé sont des lieux incroyablement achalandés, mais on peut tout de même s'y sentir très isolé. Peut-être qu'il est difficile de parler lorsqu'on est en difficulté. C'est justement dans ces situations qu'un collègue de travail attentionné et des relations que vous forgez au travail peuvent faire toute la différence.
Vous seriez peut-être plus susceptible de reconnaitre un collègue en difficulté si vous le connaissez davantage. Vous êtes certainement plus susceptible de l'approcher pour lui demander ce qui ne va pas. Il en va de même pour cette personne, si c'est vous qui avez besoin de l'appui d'un collègue de travail quand les choses se corsent.
En 1967, John Lennon a signé la célèbre chanson des Beatles « All You Need Is Love », un thème approprié pour Power Play ce mois-ci. Par coïncidence, la face B du disque contenait la chanson « Baby, Baby, You're A Rich Man » - un fait très pertinent étant donné que nous sommes tous plus riches quand nos cœurs sont ouverts à l'amour.
Puisque vous lisez ceci, j'aimerais que vous preniez le temps d'améliorer véritablement vos relations avec vos collègues de travail les plus proches. Apprenez à vous connaître et vous commencerez à vous occuper les uns des autres, d'abord comme des êtres humains puis comme des collègues. L'impact que le changement de cette dynamique peut avoir sur le travail vous étonnera. En pensant au passé, les souvenirs que vous chérissez n'évoqueront plus seulement des vies sauvées, mais aussi des liens personnels que vous avez tissés avec les gens les plus proches de vous et le soutien réciproque qui en a découlé.
Toutefois, ne me croyez pas simplement sur parole. Je sais qu'il y a d'innombrables exemples qui illustrent exactement ce dont je parle. Partagez-les avec moi à cpower@cpsi-icsp.ca ou @ChrisPowerCPSI pour que nous puissions utiliser ces histoires pour encourager les autres, car en fin de compte, tout ce dont on a besoin, c'est de l'amour.
Bien à vous dans la sécurité des patients,
Chris Power