Connexion
CPSI partager              
5/21/2019 9:00 AM

Le court-métrage Falling Through the Cracks: Greg's Story dresse le portrait de Greg Price et relate son parcours dans le système de santé, culminant dans sa mort inattendue et tragique. Le film a été présenté en première à guichets fermés le 17 mai 2018.

En dépit de la tristesse de l'histoire, le film se veut un vecteur de changement positif et d'amélioration du système de santé. Au cours de la dernière année, le film a été projeté plus de 200 fois dans toutes les provinces canadiennes et à deux conférences internationales. La plupart des discussions qui ont suivi les projections ont révélé que les craques à travers lesquelles Greg est tombé ne sont pas propres à lui, à son diagnostic et au système de soins de santé albertain.

Le film illustre clairement que même si toutes les personnes qui ont participé aux soins de Greg avaient fait « leur travail », elles ne l'avaient pas fait en équipe, et Greg n'avait pas fait partie de sa propre équipe de soins. Le cadre Team Scheme de l'Université de Calgary et l'utilisation du film dans le cadre de la formation TeamSTEPPS ont apporté des outils soutenant le « bon travail d'équipe » et défini des éléments essentiels au bon fonctionnement d'une équipe hautement performante. Le cadre propose des gestes concrets favorisant le travail d'équipe.

Nous avons besoin de systèmes de santé structurés et dotés de mesures incitatives pour permettre et promouvoir le travail d'équipe. Notre « système » actuel (incluant nos systèmes d'information) n'est pas structuré de manière à favoriser un travail d'équipe menant à l'amélioration de la sécurité et de la qualité des soins. Nous devons mettre en place de véritables partenariats avec les patients (et leur famille) et reconnaître qu'ils sont des membres indispensables de notre équipe. Les patients ont des connaissances inestimables et une compréhension sans pareil du système. Ils sont les seules personnes à systématiquement faire partie de l'équipe et doivent souvent surmonter des obstacles pour obtenir les soins dont ils ont besoin. L'engagement des patients constitue une ressource extrêmement riche (et souvent inexploitée) dont nous devons prendre acte et tirer profit.

Nous croyons que lorsqu'ils en ont l'occasion, bien des patients, familles et proches aidants sont en mesure et sont disposés à s'investir afin de contribuer de façon significative à titre de membres importants de l'équipe. Dans le cas des patients qui n'ont pas cette possibilité, nous avons besoin de temps et de ressources pour bâtir une équipe qui les entourera en reconnaissant leur vulnérabilité et qui saura combler les lacunes potentielles. Tous les membres de l'équipe doivent savoir qu'ils jouent un rôle essentiel et que leur point de vue unique est accueilli, respecté et valorisé.

Dans le film, le télécopieur représente (à juste titre) le mal. D'autres outils permettant de transmettre de l'information de façon sécuritaire et conforme pourraient efficacement déloger le télécopieur. Toutefois, il ne suffira pas de remplacer une technologie par une autre en s'imaginant que les craques seront comblées. Nous devons faire plus que de mettre la hache dans le télécopieur : nous devons trouver des outils favorisant le partage d'information au sein de l'équipe. Nous devons faire les constats qui s'imposent et changer les mentalités afin de reconnaître que l'information est essentielle et que tous les membres de l'équipe doivent y avoir accès, incluant les patients et leur famille. La prise de décisions concernant les technologies dans lesquelles nous devrions investir devrait tenir compte de cette valeur directrice fondamentale.

Ma famille et moi remercions tous ceux et celles qui ont visionné le film et sommes reconnaissants pour les nombreuses rencontres que nous avons faites au cours de la dernière année. Nous continuons d'encourager les discussions constructives, le partage d'idées et l'apprentissage fondé sur les succès atteints. Greg adorait relever des défis. Il avait foi dans les gens et croyait que nous devons viser haut et toujours être ouverts à apprendre. Dans cet esprit, nous (re)lançons une communauté en ligne appelée le Collectif Co-Pilot. Ce sera l'endroit pour demander l'accès au film, à des scènes de formation additionnelles et au programme et à la documentation qui ont été créés pour les formations. Ce sera aussi un lieu d'interaction où il sera possible d'apprendre des personnes qui ont organisé des projections du film ou qui l'ont utilisé à des fins de formation ou de sensibilisation. Nous aidons aussi les autres utilisateurs à partager les projets sur lesquels ils travaillent afin d'établir un réseau de champions et, idéalement, d'accélérer la diffusion des mesures positives qui sont adoptées et la mise à l'échelle de ces initiatives.

Teri Price est cofondatrice et directrice du projet Greg's Wings, un organisme sans but lucratif fondé en l'honneur de son frère, Greg Price. Le Collectif Co-Pilot se veut un moyen de mobiliser le public autour des changements à apporter dans le système de soins de santé.