Connexion
CPSI partager              
11/18/2020 7:00 AM

Jennifer ZelmerL'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) et la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS) ont récemment fusionné. La directrice générale de l'ICSP, Chris Power, a pris sa retraite, et la directrice générale de la FCASS, Jennifer Zelmer, a été nommée présidente-directrice générale du nouvel organisme issu de cette fusion. Dans ce blogue mensuel, Jennifer nous fait part de ses réflexions sur le thème du magazine numérique de ce mois-ci.

De nombreuses régions du pays sont confrontées à une nouvelle vague de COVID-19. C'est une période difficile, qui nous oblige tous à faire appel à notre propre résilience, ainsi qu'à celle de nos communautés, de nos institutions et de nos systèmes de santé. Notre capacité à nous adapter au changement est mise à l'épreuve.

Nous sommes reconnaissants envers tous ceux et celles qui travaillent à assurer la santé de tous, au Canada et dans le monde entier, et nous tenons à saluer les approches novatrices qu'adoptent les systèmes de santé et les travailleurs de la santé pour répondre aux besoins des personnes qu'ils desservent. En retour, nous travaillons sans relâche pour soutenir leurs efforts, en nous appuyant sur les leçons durement acquises en cette période de pandémie.

La sécurité dans les soins de longue durée est devenue une problématique importante. Pour y faire face, nous avons lancé SLD+ et pandémie : apprendre ensemble, qui soutient déjà des centaines de foyers pour personnes âgées et de centres de soins de longue durée à mesure qu'ils renforcent leur préparation et leur réponse à la pandémie. Nous invitons d'autres personnes à nous rejoindre, à élaborer un plan d'action et à accéder aux ressources et aux outils, aux services d'encadrement et à une communauté de pratique à l'échelle nationale. Les équipes qui se joignent à ce programme avant le 18 décembre peuvent recevoir jusqu'à 10 000 $ pour accélérer la mise en œuvre de six pratiques prometteuses.

Des recommandations pour des politiques visant à soutenir la réintégration en toute sécurité des partenaires de soins essentiels dans les établissements de santé pendant la pandémie sont également à venir. Elles ont été élaborées en partenariat avec des patients, des familles, des soignants, des décideurs politiques, des administrateurs et des prestataires de soins de santé. Cette approche globale équilibre les risques, tout en intégrant les principes des soins centrés sur le patient et la famille et des soins dispensés en partenariat. Nous avons organisé un webinaire pour présenter ces recommandations et nous publierons un rapport la semaine prochaine.

Pendant la pandémie et au-delà, nous devons également continuer à travailler sur un large éventail de défis liés à la sécurité des patients. Nous avons été ravis de nous associer à un si grand nombre de personnes déterminées à le faire lors de la récente Semaine nationale de la sécurité des patients (SNSP). Au cours de cette semaine, notre engagement dans les médias sociaux et nos messages d'intérêt public ont touché des millions de personnes grâce à la campagne #VaincreLeSilence et aux conseils pour se protéger dans le cadre des #SoinsVirtuels, ainsi qu'au webinaire « À quoi ressemblent les soins virtuels idéaux? ».

Au cours du Congrès de clôture des projets d'amélioration de la sécurité de la SNSP, des équipes de tout le pays se sont réunies pour partager leurs succès et collaborer en établissant des liens avec des experts en transmission des connaissances, en amélioration de la qualité, en engagement des patients et en résilience. Je vous invite à regarder la vidéo des faits saillants pour savoir ce qui a suscité tant d'intérêt et vous renseigner sur les différents projets de 18 mois.

Et la semaine s'est terminée par le lancement réussi du Cadre canadien sur la qualité des soins et la sécurité des patients, en collaboration avec nos partenaires de l'Organisation de normes en santé. Approuvé par l'honorable Patty Hajdu, ministre fédérale de la Santé, ce Cadre propose une orientation commune vers cinq objectifs durables : des soins centrés sur les personnes, sécuritaires, accessibles, appropriés et intégrés.

Enfin, j'aimerais vous parler également des progrès que nous avons réalisés grâce à la fusion de l'Institut canadien pour la sécurité des patients et de la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé.

La pandémie a mis en évidence l'importance des systèmes de santé et, plus particulièrement, l'amélioration de la qualité et de la sécurité. La création d'un organisme unique voué à la qualité et à la sécurité et doté d'une capacité accrue pour améliorer les soins de santé de tous les Canadiens semble encore plus pertinente aujourd'hui que lorsque nous nous sommes engagés dans cette fusion

La SNSP a débuté par l'annonce de la composition de notre nouveau CA, de notre équipe de direction, ainsi que de ma propre nomination en tant que présidente-directrice générale. Nous restons déterminés à mener à bien nos plans et programmes actuels tout en nous engageant avec les différents intervenants à élaborer notre nouvelle stratégie et notre plan pour l'année à venir.

L'engagement envers les partenariats, qui était fondamental tant pour l'ICSP que la FCASS, se poursuivra au sein du nouvel organisme. Il s'agira notamment d'établir des partenariats avec les patients, les familles et les soignants, et de respecter la position des Premières nations, des Inuits et des Métis pour améliorer la sécurité culturelle dans les systèmes de santé.

Nous sommes impatients de vous présenter notre nouvel organisme au cours des prochains mois et d'explorer avec vous les moyens de collaborer pour améliorer la qualité des soins de santé et la sécurité des patients.

Portez-vous bien, prenez soin de vous et restez prudents,

Jennifer Zelmer