Connexion
CPSI partager                
Fournisseur
5/22/2018 6:00 PM

Formation du Groupe de travail sur la mobilisation des patients pour diffuser les meilleures pratiques

Par la suite d'une chirurgie ayant mal tourné, Melinda Baum a vécu de près le meilleur et le pire des soins de santé. Ayant connu les deux côtés de la médaille, Mme Baum met cette expérience à profit comme coprésidente du Groupe de travail sur la mobilisation des patients. Le Groupe a été formé par Enhanced Recovery Canada (ERC), un collaboratif ayant pour mission de diffuser les meilleures pratiques et d'améliorer les résultats des interventions chirurgicales grâce à l'application des lignes directrices sur la récupération améliorée après la chirurgie (RAAC).

Ce programme qui met en lumière des pratiques chirurgicales exemplaires est basé sur plusieurs principes fondés sur des données probantes qui favorisent de meilleurs résultats pour les patients chirurgicaux, notamment une expérience améliorée pour le patient, une durée de séjour réduite, des taux de complications réduits et moins de réadmissions. Enhanced Recovery Canada reconnaît que la chirurgie fait partie du continuum de soins aux patients, qui s'étend de la présentation aux soins primaires à l'évaluation continue, en passant par le diagnostic initial, le traitement chirurgical, les soins de réadaptation; et que l'équipe de soins comprend le patient, la famille et une multitude de professionnels de la santé qui coordonnent leurs efforts pour optimiser l'expérience thérapeutique et les résultats cliniques des patients.

« Je me sens très choyée de faire partie du Comité de gouvernance d'ERC et de coprésider le Groupe de travail sur la mobilisation des patients. Ces deux actions me tiennent énormément à cœur, affirme Melinda Baum. Comme défenseure des patients, il est tellement gratifiant de voir des gens qui cherchent constamment à s'améliorer tout en créant une feuille de route pour d'autres personnes suivant la même démarche. Comme patiente, je crois qu'il est raisonnable d'exiger que l'équipe de soins de santé emploie les meilleures pratiques et participe à la recherche en parallèle. »

« Je suis d'avis que ce sont les patients qui ont la plus grande contribution à offrir, parce qu'eux et leur famille vivent toutes les phases d'une chirurgie, poursuit Mme Baum. L'anesthésiste est le mieux qualifié en matière d'anesthésie, le nutritionniste est spécialisé dans les besoins nutritionnels, mais tous deux ne connaissent que leur maillon de la chaîne. Le patient est lui aussi responsable de certains maillons. Il doit sentir que sa voix est entendue, qu'il fait partie du processus et qu'il comprend le mieux possible les autres maillons. Il s'agit vraiment d'une approche par équipe où chacun est tenu responsable, y compris le patient. »

Le Groupe de travail sur la mobilisation des patients est l'un des sept groupes de travail mandatés pour faire progresser les principes de la RAAC par l'entremise d'Enhanced Recovery Canada. Les autres groupes de travail se penchent sur les cheminements cliniques dans les domaines de la gestion de l'alimentation; la gestion des fluides périopératoires et de l'hydratation; la mobilité périopératoire et l'activité physique; les pratiques chirurgicales exemplaires; l'analgésie multimodale avec épargne d'opioïdes; et la dissémination et la mise en œuvre. L'objectif premier du Groupe de travail sur la mobilisation des patients est de maintenir et d'élaborer des outils de mobilisation des patients harmonisés avec les cheminements cliniques qui correspondent aux principes fondamentaux de RAAC.

Les membres du Groupe de travail sur la mobilisation des patients sont Melinda Baum (patiente membre et coprésidente); la Dre Leah Gramlich (coprésidente, Groupe de travail sur la mobilisation des patients et codirectrice, Projet du système de RAAC, Services de santé de l'Alberta); Bevin LeDrew (patient membre, région de l'Atlantique); Valerie Philips (directrice, Priorités stratégiques, ministère de la Santé de la Saskatchewan); Nancy Posel (Office d'éducation des patients, Centre universitaire de santé McGill); Jennifer Rees (directrice provinciale, Mobilisation des patients, Services de santé de l'Alberta); Debbie Watson (Coordonateur du parcour de récupération améliorée, Centre universitaire de santé McGill); et Melissa Sheldrick (patiente membre, Canada central). Le Groupe de travail sur la mobilisation des patients tiendra sa première réunion en personne en juin 2018.

Visitez le www.patientsafetyinstitute.ca pour en savoir plus sur la récupération améliorée après la chirurgie.

Enhanced Recovery Canada, un projet de l'Institut canadien pour la sécurité des patients, est géré par le Comité de gouvernance d'Enhanced Recovery Canada.