Connexion
CPSI partager              
Public; Fournisseur
5/11/2020 2:00 AM

Linda HughesL’année 2020 a été proclamée par l’Organisation mondiale de la Santé l’Année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier. Au Canada, la Semaine nationale des soins infirmiers a lieu la deuxième semaine de mai. Avec toute la pression et l’incertitude causées par la COVID-19, nous comptons plus que jamais sur le personnel infirmier en première ligne des soins de santé. Dans ces récits, nous rendons hommage à notre personnel, à nos amis et à nos partenaires qui ont choisi cette vie héroïque de sacrifice et de service.

« Je suis infirmière », nous dit Linda Hughes, coprésidente de Patients pour la sécurité des patients du Canada. « Nous sommes l’épine dorsale du système de santé. Si vous n’avez pas d’infirmières, vous ne faites pas de chirurgie ou ne vous occupez pas des patients atteints de la COVID. Tous les autres vont et viennent. »

Linda a suivi un programme de cinq ans à l’Université de Saskatchewan à Saskatoon. Elle a obtenu son diplôme d’infirmière autorisée et son baccalauréat en sciences infirmières, en se spécialisant en cinquième année en enseignement et en administration. Après avoir élevé ses enfants et avoir enseigné pendant plusieurs années au Campus Civic de l’Hôpital d’Ottawa, elle a commencé à travailler dans le domaine de la santé mentale en tant qu’infirmière de soins généraux et en formation continue en tant qu’éducatrice clinique à Winnipeg.

Après étant éducatrice clinique dans un établissement de soins de longue durée, Linda est devenue directrice des soins infirmiers pour le programme de santé mentale de l’Office régional de la santé de Winnipeg. Durant son temps libre, elle était directrice infirmière opérationnelle de la plus grande facilité de soins mentales du Manitoba. Au cours de cette même période, elle a fait sa maîtrise en administration publique afin de mieux comprendre l’élément politique sous-jacent aux soins de santé. Depuis qu’elle a pris sa retraite, elle a enseigné à l’Université du Manitoba et a siégé au sein de plusieurs conseils d’administration, où son expérience dans le domaine des soins de santé lui a été très utile.

« Ils ont fait appel aux infirmières retraitées »,  nous dit Linda, des années après qu’elle ait pris sa retraite, même de l’enseignement, et maintenant confrontée à une pandémie mondiale. « Si j'avais été dans la limite des cinq ans, je ferais du bénévolat en ce moment. On ressent une obligation, parce qu’on veut faire quelque chose pour aider. » Et c’est ce qu’elle fait. Linda fait du bénévolat quatre ou cinq heures par semaine, en se renseignant sur les personnes retracées pour avoir été exposées à la COVID-19 afin de surveiller leur état de santé pendant leur isolement volontaire.

Linda pense que la plupart des infirmières feraient de même, et en fait, elle croit que son expérience d’infirmière l’aide à mieux comprendre la sécurité des patients, même pendant la pandémie.

« Lorsque j'étais directrice au sein du système de santé, j’ai dû gérer des événements critiques dans le domaine de la santé mentale et j’ai participé aux enquêtes »,  ajoute-t-elle. « Comprendre le système m’aide vraiment maintenant dans mon travail en sécurité des patients, comme c’était le cas lorsque j’étais infirmière. Les erreurs ne sont pas causées par des personnes mal intentionnées, mais certains éléments du système contribuent à ce que de tristes événements se produisent. »

Cela dit, Linda estime que la formation des infirmières et des infirmiers pourrait mettre davantage l’accent sur la sécurité des patients. Et, une fois que les infirmières commencent à exercer, elles devraient trouver de nombreux moyens pour assurer leur propre sécurité, comme un personnel suffisant, des équipements de protection individuelle et des programmes de soutien.

« En soutenant nos infirmières et en nous concentrant sur les soins aux patients », conclut-elle, « nous traverserons ensemble cette pandémie. »

L’Institut canadien pour la sécurité des patients rend hommage aux efforts de tout le personnel infirmier - en fait, de tous les fournisseurs de soins de santé - du Canada et du monde entier. Ils comptent parmi nos plus ardents défenseurs de la sécurité des patients et des soins aux patients. La sécurité des patients est absolument essentielle à la qualité des soins de santé, et nous dépendons des infirmières et des infirmiers à tous les jours.

Merci.