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10/31/2017 6:00 PM

Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital est le gagnant du prix Innovations en éducation en sécurité des patients 2017 dans la catégorie Puissance d'une organisation. Afin de combler un potentiel inexploité, Holland Bloorview fournit les connaissances et les compétences nécessaires pour assurer que les clients et les familles aient aussi une voix bien informée en sécurité des patients pour créer des partenariats efficaces avec les cliniciens dans la promotion de soins sécuritaires de haute qualité. Ce modèle de renforcement des capacités a trouvé des débouchés au-delà de l'établissement et est maintenant exploité au niveau national.

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(de g. à dr.) : Sonia Pagura, directrice principale de la Qualité, de la sécurité et de la performance; Alifa Khan, leader familial et directrice adjointe du Groupe d'agrément des leaders familiaux (ou FLAG pour Family Leader Accreditation Group); Laura Oxenham-Murphy, gestionnaire de la qualité; Elena Garisto, coordonnatrice de la qualité; Carol Damp Lowery, coordinatrice de l'agrément; Diane Savage, V.-P. des Programmes et services; et Julia Hanigsberg, présidente-directrice générale (absents de la photo : Adrienne Zarem, leader familial et directrice générale de FLAG; et Nicholas Joachimides, responsable de la sécurité des patients)

L'équipe de qualité, de sécurité et de rendement de Holland Bloorview s'est associée au Programme d'éducation en sécurité des patients - Canada (PESP - Canada) afin d'adapter le programme de formation du PSEP - Canada aux besoins particuliers des clients et des familles. Au cours d'un processus de planification de six mois, une équipe de dirigeants d'hôpitaux, un leader familial de Holland Bloorview, des maîtres-facilitateurs du PSEP – Canada et des représentants de l'Institut canadien pour la sécurité des patients ont participé à l'examen et à l'adaptation du programme aux familles et aux jeunes. Le programme offre un mécanisme pour former les enfants, les jeunes et les familles en sécurité des patients, tout en fournissant à ces derniers les connaissances et les compétences nécessaires pour enseigner aux autres enfants, jeunes et familles en utilisant un langage génératif et un encadrement axé sur les solutions pour proposer des approches pour créer de meilleurs partenariats avec les cliniciens et pour influencer le système de la perspective du patient et de la famille.

Grâce à la formation, deux leaders familiaux de Holland Bloorview influencent le changement dans les normes de l'hôpital. Adrienne Zarem est coprésidente de l'un des Health Standards Organization (HSO) Committees et était visiteuse pour Agrément Canada auprès de la Nova Scotia Health Authority. De plus, Alifa Kahn travaille en partenariat avec le comité technique des soins primaires du HSO et a également été sollicitée pour devenir usager visiteur pour Agrément Canada. Le maître-animateur et les leaders familiaux de Holland Bloorview se joindront également à la faculté et au comité pour la planification et la prestation du premier programme pancanadien Devenir un formateur en sécurité des patients pour les patients et familles de PSEP – Canada.

Quand je pense à ce que le PSEP - Canada a fourni, non seulement le programme égalise le domaine des connaissances sur la sécurité des patients pour permettre à des conversations de se produire de façon différente, mais il permet aussi à nos leaders familiaux d'avoir des compétences qu'ils peuvent appliquer niveau du système », indique Sonia Pagura, directrice principale, qualité, sécurité et rendement. « Nos leaders familiaux qui ont terminé le programme et qui participent maintenant à des initiatives et des comités provinciaux et nationaux contribuent de manières qui échappent peut-être à l'expérience du système. Ils sont armés de la connaissance de ce qu'est une initiative de sécurité au niveau du système, à quoi cela devrait ressembler et comment ils peuvent contribuer ces connaissances tout en superposant l'expérience du patient. »

Les leaders familiaux de Holland Bloorview ont également été nommés commanditaires principaux d'initiatives organisationnelles clés (p. ex., les plans coordonnés de soins intégrés), ont contribué du point de vue systémique aux rôles des clients et des familles dans le plan pandémique de l'hôpital, ont participé au développement du nouveau plan stratégique "No Boundaries" et ont fourni des commentaires sur l'évolution de la qualité des soins et de la sécurité des clients et des familles et sur les éléments requis pour en assurer la réussite. La prochaine étape d'innovation consiste à faire concevoir par les leaders familiaux des systèmes de signalement des incidents de sécurité des patients pour les familles et les clients afin de permettre aux familles de saisir des incidents elles-mêmes en tant que partenaires à part entière. 

L'impératif stratégique de former les clients et les familles a maintenant entraîné la conception d'un programme d'éducation avec des leaders familiaux, des jeunes et des enfants dans le cadre du comité de planification qui renforcera les capacités et offrira une formation à plus de 200 leaders familiaux. Un jeune aidera à diriger l'initiative d'apprentissage des enfants, deux jeunes aideront à diriger l'initiative d'apprentissage des jeunes et plusieurs leaders familiaux aideront à former les familles dans le cadre de l'initiative des leaders familiaux. De plus, la formation sera liée à une initiative d'amélioration importante.

Nous voulons non seulement nous former, mais également que ces connaissances soient intégrées à une initiative d'amélioration de la sécurité dans laquelle les membres de notre famille mènent et le personnel s'associe à eux, déclare Sonia Pagura.  Les rôles sont maintenant inversés – avant, un représentant de famille participait à une initiative. Maintenant, nous demandons aux familles de diriger les initiatives et d'avoir des partenaires membres du personnel à rôle égal. Ce modèle de formation entre pairs vise non seulement à renforcer les capacités des patients et des familles pour améliorer et rendre plus sécuritaire notre système de santé, mais représente également un changement culturel en matière de sécurité des patients qui reconnaît l'importance de la voix du patient et de sa famille concernant l'amélioration de la qualité. 

Sonia Pagura remercie Julia Hanigsberg, directrice générale de Holland Bloorview, et Diane Savage, vice-présidente des programmes et services, pour leur conviction et leur soutien essentiel de la création et la conception du programme de formation. En plus de l'appui de la haute direction, la participation du personnel à ces efforts a concrétisé la culture de la participation des clients et des familles à Holland Bloorview.